Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] pot catalytique Laguna 1997

Bonjour,
J'ai une Laguna mise en service en novembre 1997. J'ai changé le pot catalytique en septembre 2010 aux 90.000 km dans mon garage Renault habituel.
En mai 2012, la voiture à 106.000 km, le contrôle technique m'informe que le taux de CO est trop élevé.
Le garage Renault fait des essais et m'informe que le pot catalytique est à changer. Pour cela il s'appuie sur le fait qu'après avoir roulé et "décrassé" la voiture les mesures au ralenti et à l'accélération sont bonnes. Par contre, les mesures faites lorsque la voiture a "refroidi" montre un taux haut lors de la mesure à l'accélération..
Questions :
- Pensez-vous que le pot catalytique soit en cause ?
- Si oui, est-ce-qu'un pot catalytique ne peut avoir une vie que de 15.000 km (et un peu plus d'un an et demi) ?
- Si ce n'est pas normal est-ce que cela peut-être considéré comme un vice caché de cette pièce ?
- Si c'est le cas quelle serait la démarche de prise en charge auprès de Renault ?
En vous remerciant pas avance de vos réponses avisées.
Cordialement
Mondolant
Hello
on présente une voiture au CT moteur chaud après 10 kms de roulage
Qulels sont les valeurs du CO ralenti, accéléré, lambda ?
Mieux quelles sont les valeurs de HC, CO, O2, CO2 ?
Plus in §5, et 7 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet519965.htm
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 25 Mai, 2012 22:05; édité 1 fois
bonjour

un pot catalytique ne fonctionne pas a froid il doit etre chaud
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 26 Mai, 2012 17:05
:D Bonjour.
J'aivais souvent le cas -CO2 mauvais au controle technique - sur ma Clio II essence.
Et on me disait c'est le pot catalytique , c'est la sonde lambda ...
Bref, je faisait faire une vidange et je roulais 10 km avant de la repasser au CT et ....c'était bon pour 2 ans.
Il y a aussi des réglages possibles à partir de la valise clip - admission ....
Il reste aussi la possibilité de faire exécuter un précontrole gratuit avec remplacement d'un balai essui glace .... et curieusement le CT va être bon.C'est à ce demander s'ils ne font pas exprès d'inciter à la dépense ....
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Sauf que le cO2 n'est pas controlé au CT :mrgreen:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 27 Mai, 2012 10:05
:mdr:
Pas controlé OUI , mais mesuré OUI.
Il y a 3 contrôles pollution au C.T.
- Teneur en CO ( monoxyde carbone),
- Valeur lamda des gaz d'échappement,
- Opacité des fumées d'échappement.

CO2 c'est dioxyde de carbone .....
Voir le lien donné , ou on peut lire :

On peut tenter de retarder le changement de catalyseur (et de sonde lambda) en mettant par exemple 50% d'E85 dans le réservoir ce qui aura pour effet de faire baisser le CO et d'augmenter le lambda mais on n'est pas archi certain d'arriver à 0,3% de CO en accéléré si le catalyseur est faiblard.
Le CO2 est mesuré , ( voir lien - affichage valeurs de l'analyseur ) mais il ne fait pas parti des valeurs qui peuvent conduire à contre visite.
Néanmoins il peut servir pour faire un diagnostic d'incident.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Dim 27 Mai, 2012 10:05; édité 2 fois
sic
CHAMPAGNE a écrit:

J'aivais souvent le cas -CO2 mauvais au controle technique - sur ma Clio II essence.

Les gaz qui sortent servent au calcul du % deCO et au calcul du lambda selon la formule de Bretteschneider ; ils sont donc mesurés automatiquement par la machine de controle pour ces calculs ==> ils n'apparaissent pas en standard sur le relevé du CT ==> on ne peut donc pas avoir un CO2 mauvais au CT ... mais un client peut demander à un controleur compréhensif le relevé 4 gaz et c'est même très très utile pour un diagnostic précis
CHAMPAGNE a écrit:
]Il y a 3 contrôles pollution au C.T.
- Teneur en CO ( monoxyde carbone),
- Valeur lamda des gaz d'échappement,
- Opacité des fumées d'échappement.

Il n'y a pas 3 controles pollution au CT car une voiture est rarement Diesel et essence en même temps : le contrôle d'opacité ne concerne pas les voitures à essence tandis que ceux relatifs au CO/lambda ne concernent pas les diesel
CHAMPAGNE a écrit:
CO2 c'est dioxyde de carbone .....
Voir le lien donné , ou on peut lire :
On peut tenter de retarder le changement de catalyseur (et de sonde lambda) en mettant par exemple 50% d'E85 dans le réservoir ce qui aura pour effet de faire baisser le CO et d'augmenter le lambda mais on n'est pas archi certain d'arriver à 0,3% de CO en accéléré si le catalyseur est faiblard.

CO2 ... CO ???


Bref Pas tenter de donner des leçons en écrivant en gras grande taille et en étant MDR quand on n'a pas vraiment compris de quoi il retourne, quand on confond régulièrement CO et CO2, quand on confond pollution essence et diesel et quand on répète au pif certaines phrases que j'ai écrites dans un autre lien

Bref pour le coup c'est vraiment moi qui suis vraiment MDR
Dernière édition par ceyal le Lun 28 Mai, 2012 08:05; édité 12 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 28 Mai, 2012 09:05
:D
CO ou CO2 ça donne mal à la tête.
Donc ne te prend pas la tête avec moi.
Va au soleil , quand à moi je crois - mais c'est pas sûr - que dans mon cas il faudrait passer par un caisson et recevoir de l'O - oxygêne - lol
Curieux en passant, j'aurais perdu le C ...Comme CO...N.
Bonne journée. :mdr:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.


Sauter vers: