Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] plus d'acceleration, moteur cale au ralenti

bonjour
Ma voiture: LagunaI 2.0 RXT BVA essence - 70000km - moteur F3R

Depuis un mois mon ralenti était parfoit instable , j'accelerai au point mort pour ne pas caler. Et j'avais très rarement des trous à l'acceleration.
Le fait de mettre la clim et/ou les phares destabilisait le ralenti. Tout ça de temps en temps seulement!
J'ai changé les bougies, mis du produit nettoyant carburateur, rien ni a fait.

J'ai donc augmenté mon ralenti avec la vis de reglage , pensant que ça pouvait etre une bonne idée, mais depuis :

-quasiment plus de ralenti (je reste le pied sur l'accelerateur pour ne pas caler)
-plus d'acceleration (ou trou à l'acceleration), pied au plancher , je n'ai plus d'accelaration :le moteur tourne (ou ne tourne pas, ça depend !!) mais je n'accelere plus. Et de temps en temps, ma voiture se met a partir comme si tout fonctionnait correctement.
-je consomme donc enormement : 20l/100 à 90km/h au lieu de 7l/100
-j'ai remarqué une odeur de caoutchouc brulé sous la voiture coté conducteur.
-le moteur ne chauffe pas

Voilà, je ne comprends pas pourquoi de temps en temps ma voiture se comporte correctement (acceleration et ranlenti) et que d'un coup je perds mon acceleration!

Si vous pouvez me conseiller avant que j'aille voir un garage....Merci
_________________
loic
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 17 Mar, 2008 17:03
C'est bien la vis de ralentie et pas de richesse que tu as touché ? :eek2:
Bonsoir

J'ai le le meme moteur egalement couplé avec la bva , j'ai eu les memes symptomes que toi il y a 2 ou 3 ans ( ralenti instable a la limte de caler ).
Solution : Un nettoyage de la vanne de gestion du ralenti par mon petit garagiste lors de la revision des 60 000 kms. Depuis nickel plus de probleme de ralenti. :D

Il n'y a pas de carburateur ni de vis de reglage sur les laguna essence F3R comment fais-tu pour modifier le ralenti . :aw2:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 17 Mar, 2008 17:03
fane78 a écrit:
Il n'y a pas de carburateur ni de vis de reglage sur les laguna essence F3R comment fais-tu pour modifier le ralenti


C'est bien ce qui me semblait aussi , c'est une injection.
Merci pour l'interet que vous portez à mon soucis. Je mets deux photos pour vous montrer la vis que j'ai touché!!!
clic pour agrandir
..
clic pour agrandir

Je precise aussi, avant que je ne puisse plus accelerer, quand mon ralenti était instable, le fait de mettre les phares et/ou la clim provoquait l'instabilité du moteur. ??
J'ai commandé la rta de ma voiture pour voir de quoi vous me parlez :-) et comment je peux essayer de nettoyer!
_________________
loic
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 18 Mar, 2008 19:03
Sur tes photos je ne pourrait pas te dire qu'elle est le role de cette vis, mais une chose est sur, c'est une injection, et le boitier ou se trouve la vis c'est la boitier papillon ;)
Il me semble que sur tes photos l'electrovanne de regulation de ralenti
se trouve a la droite des 4 grosses pipes en acier que l'on vois :ouioui:
Merci, je vais verifier quand j'aurais ma Rta,
mais je viens de demonter le "cache filtre à air" pour voir à quoi j'avais accès.
Et visiblement, sur les deux tuyaux qui partent du filtre à air:
- un va vers l'electrovanne de ralenti (le petit)
- et un (le gros) vers le boitier papillon. Et au bout de ce gros tuyau il y a un clapet du même diametre que le tuyau, alors je l'ai juste bougé un peu avec un chiffon pour voir si c'était encrassé, et le petit bout de chiffon qui est passé de l'autre coté est sortie extrement noir!
Quand pensez vous?
Jje vais allé voir un ptit garage pour savoir combien il me prend pour netoyer tout ça! en esperant que ça soit que ça!!
En tout cas merci beaucoup pour vos reponses.. Je tiendrais au courant, ça pourrait servir à d'autres!
_________________
loic
bon!
-J'ai demonté le boitier papillon, il était propre, je l'ai quand meme passé au chiffon + WD40.
-J'ai demonté l'electrovanne de regulation de ralenti, mais on voit pas grand chose, à par ces 2 trous , dont un tout noir!
clic pour agrandir
...
Tout bien remonté, rien de nouveau:
J'ai démarré , et tout allait bien pendant 1minute et deux trois accelerations, et d'un coup c'est reparti, le moteur boite, et je sens que je n'ai plus de puissance!

J'ai une question: quand le moteur tourne, et que je debranche cette electrovanne (hitachi) le moteur doit s'arréter? (c'est ce qu'il se passe pour moi). Mais si j'accelere et que je debranche cette electrovanne, que doit til ce passer?
En fait je veux pouvoir etre sur que ça soit la cause de mes problemes!
Je pas les moyens d'aller chez le garage maintenant, et en plus les pieces du genre electrovanne , capteur, sonde ça à l'aire hors de prix!!(pour de si petite choses!!)
merci pour vos idées.....
_________________
loic
j'ai oublié une question, les valeurs de ralenti!!!
Quand je demarre à froid je suis à peu près à 1000tr/min, ensuite je suis à peu près à 600 tr/min...
Ces valeurs vous semblent -elles correctes?? je trouve rien sur la rta!!
_________________
loic
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 25 Mar, 2008 14:03
Pour moi ce serait plus 1100tours à froid, et 850/900 à chaud :wink:
bonjour Accordiola
merci pour tes données, donc pencherai tu pour un probleme avec l'electrovanne de regulation ralenti-marque Hitachi?
_________________
loic
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 25 Mar, 2008 16:03
Bien je voudrait pas dire de bétise, mais je ne suis pas certain que la piece que tu as démonté soit bien l'EV de régulation de ralentie.

Pour moi ce serait plus l'element dont tu as débranché la prise sur cette photo :
clic pour agrandir

Il me faudrait des documents techniques pour pouvoir confirmer quand même ;)
non, je crois pas, j'ai la doc maintenant et la piece demonté sur la photos, c'est bien le regulateur de ralenti (marque hitachi), et la fiche debranchée , elle est branche à un potentiometre fixé au papillon pour informer le calculateur de l'ouverture de papillon....Je crois pas dire de betises!
Je suis un peu dessus par ma Rta, elle est assez pauvre sur l'ensemble papilon/ralenti!!!
j'ai lu d'autre forum, et si c'est pas le regulateur , je pencherai pour les injecteurs! qu'en penses-tu?
_________________
loic
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 25 Mar, 2008 18:03
D'accord, en effet ce peut être le potentiomètre.
Pour les injecteurs, je ne pourrait pas te dire ;)
bon je vais faire apel a votre experience.....
J'ai essayer un produit nettoyeur injection (j'ai est un peu trop mis je pense), j'ai pu faire un tour avec la voiture de 2 minutes. Et je suis revenu me garer, et elle a callé, et maintenant elle ne veut plus demarrer!!!!!
Je pense avoir grillé quelque chose??!! je vais tenter une vidange de mon reservoir il doit y avoir une dizaine de litres.
toutes les idée sont les bienvenues!!
_________________
loic
j'ai mis 5 litres d'essence et elle a redemarré ouf! bon ça a rien changé au probleme, mais au moins elle a redemarré!
_________________
loic
Les sondes de température sont bonnes :?: Le catalyseur n'est pas bouché :?:

Edit: Pour info, une vanne de régulation de ralenti deffectueuse n'empêche pas d'accélérer à plus de 90km/h :wink:
Dernière édition par Morex le Mer 26 Mar, 2008 15:03; édité 1 fois
j'attend mon nouveau jour de repos pour verifier les sondes, capteurs , calculateur.....avec les tests que conseils ma Rta!
Mais en ce qui concerne le catalyse, c'est vrai que j'avais pas trop pensé à l'echapement....Comment me conseillez-vous de verifier si il n'est pas bouché??

_________________
_________________
loic
locasse a écrit:
Comment me conseillez-vous de verifier si il n'est pas bouché??

Echappement libre :euh: C'est le meilleur moyen pour être sur si le problème vient de là ou pas.
bonjour, bon je cherche un moyen simple de faire ce test "d'echapement libre" et oui j'ai pas de pont!! parce que je penche vraiment vers un probleme d'echapement! Ma voiture démarre toujours bien, et apres deux trois grosse acceleration à l'arret , c'est parti, ça broute!

En attendant si d'autre on un probleme similaire, voici deux trois tests facile à réaliser:
*demontage du boitier papillon, pour verifier un eventuelle encrassement
*demonter le regulateur de ralenti, pour voir l'encrassement
*verifier la resistance aux bornes du regulateur de ralenti = 10ohm
*verifier les fusible (dans l'abitacle+sous le capot)

De toute façon je tiendrai au courant de l'evolution....

PS:Si quelqu'un peut me dire ou est cette satanée sonde Lambda, parce que ma rta l'annonce juste apres le catalyseur, mais elle n'est pas là!!
_________________
loic
Juste Avant le cata généralement et des fois une 2ème derrière le cata.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j'ai recréer un compte j'ai eu des probleme de connexion (mes excuses aux webmasters)

bon, grosse progression sur mon probleme:
Ne pouvant pas facilement faire le test d'echapement libre, j'ai tout repris à zero (sondes capteurs et touti quanti...).
J'ai enfin découvert que j'avais une bobine defecteuse (j'ai deux bobines qui gèrent deux faisceaux chacune)
Je l'ai donc remplacé et ça a marché nickel pendent une trentaine de bornes, mais rebelote , j'ai de nouveau mon ralenti instable de temps en temps (limite de caler dans les bouchons), par contre sur route elle marche impecable, donc je suis quand meme rassuré.

Etant donné que l'instabilité de mon ralenti ne dure pas longtemps, c'est délicat de faire des tests, mais je pense que ma deuxieme bobine commence à rendre l'âme, j'ai donc recommandé la piece (sur un site pas cher d'ailleurs, je donne le lien: http://www.cprparts.co.uk/) je l'attends pour demain ou apres demain. je tiendrais au courant de l'evolution

J'ai quand meme une question en ce qui concerne les bougies:
J'avais remplacé il y a environ deux mois mes bougies (lors des premiers symptomes) c'était des Champion RN9YC, j'ai mis l'equivalment de chez NGK, à savoir des BPR6ES, mais je viens de lire dans ma RTA que les bougies préconnisées sont des "champion N7YCX", est-ce que quelqu'un peu m'expliquer cela? sachant que j'ai rouler 20000 bornes avec les premieres bougies citées sans aucun soucis!!
autre question, j'aimerais bien changer mes faisceaux ou cables HT, mais impossible de les trouver sur le net, leur reference : Bougicord 403 Class c-1
Si quelqu'un s'y connait et peu me renseigner , je suis preneur!
Merci à tous
finalement j'ai trouvé ces fameux faisceaux, j'ai acheter des double silicon 7mm.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer qu'elle incidance ça a d'utiliser des cables de diametre differents , j'en ai vu à 8 et à 9 mm ,(meilleur performance, degradation moteur...???) si quelqu'un à la lumière qu'il n'hesite pas à m'eclairer!
Merci
Message Dim 20 Avr, 2008 12:04
Bonjour
j'ecris ce post pour conclure mon problème! enfin!!
Pour resumer si vous avez un jour un probleme de ralenti, qui resemble au mien:
Faire tout vos tests pendant que les symtomes sont là, c'est peut etre bête, mais j'ai perdu un temps fou à faire des tests quand le moteur fonctionnait correctement :arrow: ça sert pas à grand chose!
Pour resumer:
verifier les bougies, les faisceaux, et les bobines en premier, dans mon cas j'avais mes deux bobines defectueuse (une HS par intermitence, et l'autre très fatiguée)
Verfier les capteurs et les sondes
Nettoyer le boitier papillon et la vanne de regulation de ralenti!

Merci à tout pour vos conseils
@+, pour d'autres soucis :crazy:


Sauter vers: