Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Pb régime moteur N7Q

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum.
Je possède une Laguna 2.0i RXE de 96 avec 235000kms.
Elle tourne sur deux cylindres (le2 et le 4)mais je n'ai plus d'idées.
J'ai remplacé les bougies,j'ai des étincelles (quand je débranche le fil de la bougie) sur les 4 cylindres,j'ai intervertis les injecteurs des deux cylindres qui fonctionnent avec les 2 autres mais c'est toujours les 2 et 4 qui ne fonctionnent pas.
J'ai pris la tension aux bornes des connecteurs injecteurs sur les deux cylindres qui ne "tournent" pas et j'ai 12.6 en continu.
Je ne pense pas avoir de problemes avec le calculateur car l'ordinateur de bord me dis que toutes les fontions sont opérationnelles.
Quelqu'un peut il m'aider?MERCI D'AVANCE
_________________
Rossifumi
Tête d'allumage, mon père avais eu un probléme similaire sur une R25 GTX. Essai de regarder du coté de la masse, au pire essi d'en ajouter une. Vérifie bien le câblage autour des injecteurs ;). Sinon c'est peut être tout simplement ton moteur qui est fatigué, fait un test de compression tu sera fixé tout de suite.
Sebthedoctor a écrit:
Bonjour à tous!
.
J'ai pris la tension aux bornes des connecteurs injecteurs sur les deux cylindres qui ne "tournent" pas et j'ai 12.6 en continu.
Je ne pense pas avoir de problemes avec le calculateur car l'ordinateur de bord me dis que toutes les fontions sont opérationnelles.
Quelqu'un peut il m'aider?MERCI D'AVANCE


Que tu est 12V en continu est normal,le calculateur pilote les injecteurs par une commande de MASSE.Tu devrai plutot verifié si ton calculateur commande corectement les injecteurs avec une lampe temoin,elle doit s'allumé et s'eteindre rapidement.Apres quoi,si ton controle est positif,
tu pourra t'orienté sur un probleme mecanique et prendre les compressions moteur. :wink:
RiX a écrit:
Tête d'allumage, mon père avais eu un probléme similaire sur une R25 GTX. Essai de regarder du coté de la masse, au pire essi d'en ajouter une. Vérifie bien le câblage autour des injecteurs ;). Sinon c'est peut être tout simplement ton moteur qui est fatigué, fait un test de compression tu sera fixé tout de suite.


merci mais je n'ai pas de tete d'allumeur car ce sont deux bobines jumostatiques.
Vous pensez que j'aurai ces symptomes avec un manque de compression.
Si je débranche un fil de bougie ou l'alimentation injecteur le regime ne bouge pas.
Vous pensez q'un produit type remetallisant pourrais combler ce manque de compression?

Merci pour vos réponses.
_________________
Rossifumi
Faut déjà voir si c'est ça, mais un produit qui remet du métal c'est pipo
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Sep, 2005 19:09
Et ce n'est pas avec 0 de compression que tu vas les rétrouver avec un produit miracle .

Le problème est arrivée d'un seul coup, ou progressivement ,ou suite à des réparations quelconques?
Salut, en fait cela est arrivé assez brusquement.
Demain je vais chez Renault pour faire un test de compression.
Aujourd'hui je vais me faire une idée en levant une roue,je démonte les bougies des deux cylindres ok et je fais tourner la roue à la main.Normalement je dois avoir une bonne résistance.
Je vous tiens au courant,je retourne à ma titine.
Merci à tous
_________________
Rossifumi
benj a écrit:
Sebthedoctor a écrit:
Bonjour à tous!
.
J'ai pris la tension aux bornes des connecteurs injecteurs sur les deux cylindres qui ne "tournent" pas et j'ai 12.6 en continu.
Je ne pense pas avoir de problemes avec le calculateur car l'ordinateur de bord me dis que toutes les fontions sont opérationnelles.
Quelqu'un peut il m'aider?MERCI D'AVANCE


Que tu est 12V en continu est normal,le calculateur pilote les injecteurs par une commande de MASSE.Tu devrai plutot verifié si ton calculateur commande corectement les injecteurs avec une lampe temoin,elle doit s'allumé et s'eteindre rapidement.Apres quoi,si ton controle est positif,
tu pourra t'orienté sur un probleme mecanique et prendre les compressions moteur. :wink:


Salut je vais également essayer .Merci
_________________
Rossifumi
Salut c'est encore moi!
Je voudrais un renseignement, quel est le prix(meme approximatif) d'un joint de collecteur d'admission d'air?Laguna N7Q.
_________________
Rossifumi
Bonsoir Merci quand meme j'ai été le commander aujourd'hui il coute 18,81 euros.Demain je démonte...etje continue la recherche.
_________________
Rossifumi
Salut,

J'ai aussi un N7Q et j'ai eu un pb avec une bobine. J'avais aussi des étincelles quand je débranchais les fils de bougie mais ça ne veut pas dire grand chose.

En effet, lorsque la bougie est dans le cylindre et le piston au PMH, la pression est telle que la tension nécessaire pour créer l'étincelle est très élevée (~30 kV). Si la bobine a une faiblesse, elle ne pourra pas fournir cette tension (ou entrera en court-circuit en interne). Ceci n'est pas vrai lorsqu'on teste l'étincelle à l'extérieur car il ne faut que quelques kV et une même une bobine un peu défectueuse est capable de les délivrer.

Bref, en remplacant les bobines (des Sagem, comme par hasard...), j'ai résolu mon pb. Elle coutent autour de 350 francs pièce et sont différentiées. Comme je ne savais pas laquelle déconnait, j'ai changé les 2...

Si ça peut t'aider.
Qu'est-ce qui te fait soupconner le joint de tubulure d'admission ?...

A+
_________________
Espace IV 2.2 dCi Privilège
Laguna I 2.0 16s RXT; R11 1.7 TXE
Salut, tu avais le meme problème?
C'est à dire que meme si tu debranchais un fil de bougie le regime restait tel quel?
Je vais remonter demain mon collecteur d'admission avec un joint neuf et je vais tester les compressions.
Je ne savais plus ou "taper" et on m'a dit que cela pouvais etre ça mais j'ai des doutes.
Oui pour le prix je m'étais déjà renseigné:62 euros environ.
Je ne savais pas pour ce problème de tension merci.
Je me pose quand meme une autre question car la première bobine "commande" le cylindre 1 et 2, et la seconde le3 et 4.Une bobine défaillante peut elle fournir une bonne quantité de courant sur un cylindre mais pas sur le deuxieme?
Car mes cylindres 1 et 3 sont "défaillants"(pas de changement de régime lorsque que je débranche la bougie ou l'injecteur du cylindre concerné).
Sur le 2 et 4 si je retire l'alimentation de l'injecteur ou le fil de la bougie le régime en prend un coup.
Merci pour vos réponses,toutes les expériences sont les bienvenues!
Merci "stado65".
_________________
Rossifumi
up
_________________
Rossifumi
Sebthedoctor a écrit:

Salut, tu avais le meme problème?
C'est à dire que meme si tu debranchais un fil de bougie le regime restait tel quel?


En fait, mon moteur tournait "à peu près bien au ralenti". Il toussait juste un peu. La bobine défectueuse fontionnait donc un peu. Le fait de débrancher une des 4 bougies faisait qu'il tournait sur 3 pattes et que je régime chutait forcement. Ce n'est que lorsque j'accélérais que j'avais beaucoup de ratés (car la tension demandée à la bobine est alors très élevée et la bobine en panne ne pouvait pas la fournir)

Citation:
Je me pose quand meme une autre question car la première bobine "commande" le cylindre 1 et 2, et la seconde le3 et 4


Non, ce n'est pas possible. Regarde bien ton faisceau haute tension. La première bobine commande les cylindres 1 & 4. La senconde, les 2 autres. C'est à cause de l'ordre d'allumage 1-3-4-2. L'étincelle perdue doit forcement être crée dans un cylindre en phase d'échappement afin de ne pas perturber le cycle.

Citation:

Une bobine défaillante peut elle fournir une bonne quantité de courant sur un cylindre mais pas sur le deuxieme?


A priori, non.

Citation:
Car mes cylindres 1 et 3 sont "défaillants"(pas de changement de régime lorsque que je débranche la bougie ou l'injecteur du cylindre concerné).


Etonnant...
Elle tourne donc sur 2 cylindres. Ca doit pas être beau à entendre :?

Le pb, c'est que je n'ai trouvé aucun garage Renault qui accepte de tester mes bobines. Je les ai donc achetées en espérant que j'avais fait le bon diagnostic mais j'étais sûr à 99 % :wink:

Bon démontage.
_________________
Espace IV 2.2 dCi Privilège
Laguna I 2.0 16s RXT; R11 1.7 TXE
ok merci! Donc c'est pas très bon pour moi tout ça!
je confirme c'est pas beau à entendre!!!
Bon je vais m'y mettre et je vous tiens au courant(compression aujourd'hui et remontage collecteur d'admission...).
_________________
Rossifumi
J'ai remonté mon collecteur d'admission,mais sans changements...
Je me suis trompé c'est bien une bobine pour le cylindre 1 et 4,et la seconde pour les deux autres.
Je vais avoir le compressiometre ce soir.
J'ai essayé de pulvériser du "star pilote" (aide pour le démarrage) dans l'admission d'air mais pas de changements non plus!
J'espere avoir de bons résultats( compressions) et que le problème ne provient pas de la "mécanique"...(segments,soupapes,...).
_________________
Rossifumi
Message Ven 23 Sep, 2005 17:09
Bonjour à tous!
J'ai des nouvelles à vous apporter...
J'ai effectué un test de compression et sur les cylindres 1,3 compression en dessous de quatre bars...Je pense à un problème de soupapes(grillée,queue abimée,...).Je ne vais pas réparer ce moteur car cela va me revenir trop cher!Je vais le remplacer car j'en ai trouvé un à 500 euros avec 115000kms.
Donc merci à tous pour votre aide sur ce problème.
_________________
Rossifumi


Sauter vers: