Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] panne aléatoire, voyant injection clignote et vehicule ne dé

Bonjour,

J’ai fait le tout des forums et je n’ai pas trouvé de réponse me permettant de résoudre mon problème. Alors j’espère que quelqu’un pourra ici me donner un coup de main.

Le véhicule : Laguna 1 essence B56LK5, première immatriculation 02/1996. Equipé d’une alarme + antidémarrage (la version avec le témoin sur le bouton de condamnation des portes)

Le problème : se produit depuis quelques semaines, il est arrivé avec les grands froids (rapport ?). A la mise du +APC le témoin d’injection se met à clignoter. Le démarreur tourne mais le véhicule ne démarre pas.

Ce que j’ai fait : j’ai d’abord pensé à la batterie (quoique le démarreur tournait normalement …) et j’ai essayé de démarrer aux cables  ok. Donc j’ai changé la batterie et j’ai essayé  problème. J’ai réessayé aux cables  ok. J’ai vérifié la tension et j’ai vu que avec la batterie j’étais à 12 volts et aux cables au dessus de 13 volts (je fais tourner le véhicule d’assistance en accéléré).

Pour voir j’ai fait une bidouille avec un pack d’accu de modélisme de 14 volts que j’ai branché en parallèle de la batterie. J’ai mis le + APC  témoin d’injection s’éteint normalement, puis j’ai démarré sans problème. Pour le démarrage c’est bien entendu la batterie qui donne les ampères pas mon petit pack d’accu.
J’ai pris la voiture une semaine (c’est celle de ma femme), aucun problème. Je lui redonne la voiture quelques jours après problème mais au bout d’une heure ça refonctionne. Je reprend la voiture quelques jours pas de problème. Je la repasse à ma femme … et quelques jours après elle m’appelle au téléphone, ça démarre pas. Mon bricolage est dans sa voiture, je lui dit comment brancher l’accu, elle le fait ça démarre. Depuis l’incident s’est reproduit à plusieurs reprises, à chaque fois elle branche l’accu et c’est bon (j’ai fait un montage pour le brancher sur l’allume cigarre …)

Ceci dit ça me gonfle et j’aimerai résoudre le problème. D’office j’écarte l’hypothèse que c’est ma femme qui est en cause. Ce qui est clair c’est qu’il faut « survolter » le véhicule pour que lors de l’autotest aucun défaut ne soit remonté. Mais pourquoi docteur ? C’est quoi le remède ?

Si quelqu’un a un conseil, un tuyau, une idée …

Merci

Hal1
question bête : la batterie neuve a le bonne ampérage ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
oui, j'ai même pris un peu au dessus.

De toute manière le problème est signalé par le clignottement du voyant d'injection dès la mise du + APC, donc sans que l'on tire sur la batterie.

Normalement à la mise du + APC le voyant d'injection reste allumé quelques secondes puis s'éteint. Quand il y a le problème il se met à clignoter, c'est caractéristique d'un problème d'antidémarrage (et donc détecté lors de l'autotest je pense), ça je les vérifié dans les documents techniques.

Hal1
salut
oui voyant d inj qui clignote c est un probleme d antidem.
t as pas une 2e clef?
Message Ven 09 Mar, 2012 22:03
si j'ai une deuxième clé. mais ça marche pas mieux.

Comme je l'ai écrit plus haut pour arriver à supprimer le défaut je met en parallèle avec la batterie un accu de modélisme de 14 volts puis je met le + après contact et là ça marche correctement.

Donc ça acarte la piste clé.

Pour moi le système quelque part voit une tension plus basse que la tension réelle quand l'autotest se fait et il se met en caraffe. Mais quel système ? y a t'il quelque part quelque chose qui mesure la tension ? si oui ou ???

Hal1


Sauter vers: