Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Moteur chauffage/ventilation HS : HELP [Réglé]

Bonjour,

Le moteur de ventilation/chauffage de ma Lag I de 98 a cramé.
J'ai eu une bonne frousse, ayant cru que c'était la voiture qui se mettait à cramer ...
J'ai trouvé le même moteur mais de Safrane (ce sont les mêmes d'après ce que j'ai compris) mais celui-ci, bien que ne sentant pas du tout le cramé, ne part pas.

Par contre, la centrale de clim fonctionne (on entend la clim démarrer mais pas le ventilateur).

Pouvez-vous m'aider SVP à résoudre le pb : broche, faisceau, ou comment remettre à zéro le système ?

Par avance, merci.
Olivier, Montech
Dernière édition par Teo82 le Mar 06 Juin, 2006 20:06; édité 1 fois
NB : les fusibles sont apparemment bons dans la boîte (à fusibles).
Teo82 a écrit:
Le moteur de ventilation/chauffage de ma Lag I de 98 a cramé.

C'est pas la première fois que j'entends cela, mais je ne pourrai pas t'en dire plus :?
le fusible du ventilo se trouve sous le tableau de bord cote conducteur sous une plaque en plastique.il faut se coucher sous le volant pour avoir acces .fusible de 40A. j ai deja eu le soucis. :wink:
_________________
Laguna 1l9 DCI120 Dynamique + GPS
(et rotules neuves)
Merci,

Je vais essayer ceci car j'en ai marre de rouler les fenêtres ouvertes et a priori il n'y a aucune raison que le moteur acheté d'occase soit naze.
Il a été démonté devant moi dans une voiture dehors.

Question subsidiaire : si je n'en ai pas dans ma brêle, où peut-on acheter des fusibles de 40 Ampères ?

Merci et bon Dimanche.
Olivier
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 04 Juin, 2006 11:06
tu peut en acehter un peu partout (centre aito, renault ou même grande surfaces
J'ai vérifié -> l'un des 4 (il y en a 4 en dessous) est fusillé.
Je vais en chercher un et remonter le tout et on verra.
Merci -> ça va m'occuper ce Dimanche !

A tout'
A condition de trouver un fusible de 40 ampères ...
Ca ya est ! Merci tout le monde pour le coup de pouce.
J'ai dû acheter le fusible de 40A chez Peugeot, because Pentecôte.

Par contre, bien que les câbles d'arrivée au moteur ne chauffent pas, je sens encore, surtout quand je mets la clim, une légère odeur de cramé.

D'où ma dernière question : cela peut-il provenir de résidus de combustion qui se sont glissés dans le circuit d'air ?

Le moteur qui a cramé avait bien cramé -> ce sont les fils de bobinage qui ont noircis.

Merci de me rassurer -> j'espère que cette odeur résiduelle va disparaître ... à moins que ce ne soit autre chose !


Merci de votre écoute et de vos infos.
Cdlt
Olivier
oui c'est possible que cette odeur dure encore un moment ne t'inquiete pas
Ouf -> à vérifier donc.
C'est vrai que la première fois, ça m'a bien fait flipper.
Donc, à savoir : les ventilos de Safrane sont les mêmes que ceux des Lagunas I.

Voilà -> encore MERCI !!!
Je suis rassuré, en attente de la prochaine panne :?

Olivier
Teo82 a écrit:
Ca ya est ! Merci tout le monde pour le coup de pouce.
J'ai dû acheter le fusible de 40A chez Peugeot, because Pentecôte.

Par contre, bien que les câbles d'arrivée au moteur ne chauffent pas, je sens encore, surtout quand je mets la clim, une légère odeur de cramé.

D'où ma dernière question : cela peut-il provenir de résidus de combustion qui se sont glissés dans le circuit d'air ?

Le moteur qui a cramé avait bien cramé -> ce sont les fils de bobinage qui ont noircis.

Merci de me rassurer -> j'espère que cette odeur résiduelle va disparaître ... à moins que ce ne soit autre chose !


Merci de votre écoute et de vos infos.
Cdlt
Olivier

Attention, si tu as tendance à négliger le remplacement du filtre d'habitacle, cela peut provoquer u mauvais refroidissement du ventilateur et engendrer ce genre de mésaventure :?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bonsoir,


Où est situé ce filtre STP ?
Car j'ai acheté ce véhicule d'occase fin Janvier et un coup d'oeil me permettrait de m'assurer de son état.

Merci ! :)
Olivier
Teo82 a écrit:
Bonsoir,


Où est situé ce filtre STP ?
Car j'ai acheté ce véhicule d'occase fin Janvier et un coup d'oeil me permettrait de m'assurer de son état.

Merci ! :)
Olivier

Sur les Lag I, j'en sais rien, mais si il est colmaté, tu le sens par manque d'air à la sortie des bouches. Normalement il se change tous les 20 à 30000 km. :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Le filtre d'habitacle sur laguna 1 est situe a la base du part brise , cote droit. Il faut ouvrir le capot , puis devisser la grille et enlever une grosse piece en plastique noire. Apres le filtre s'enleve facilement , le plus difficile est de remettre correctement la piece en plastique.
Voila s'est fini. :wink:
Message Jeu 08 Juin, 2006 08:06
_________________
Laguna 1l9 DCI120 Dynamique + GPS
(et rotules neuves)


Sauter vers: