Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Moteur 1.6 16v tourne sur trois pattes et cale aussitot

Bonjour,
Sur notre laguna I phase II 1.6 16v,la voiture demarre, tourne sur trois pattes et cale aussitot.
C' est arrivé d'un coup.
Ce matin ma femme demarre,sort pour gratter le parebrise,et 3 mn plus tard elle cale.
Elle essaye de demarrer et les symptomes cités plus haut apparaissent.
J'ai essayé a mon tour de la demarrer,et pareil,si on accelère,elle monte un peniblement en régime et cale aussitot avec une odeur d'essence,et un brouillard venant du gros boitier noir qui fait la longeur du moteur ou le cable d'accelerateur arrive.
Je ne sais pas ou se trouve la pompe à essence,pour tester l'arrivée d'essence.
Une bobine HS peu empecher de demarrer et faire tourner sur trois pattes ?
Cela est venu d'un coup sans prevenir,hier elle marchais nikel et sans accoups :bluecry:
Merci aux personnes qui pourrons m'aiguiller à chercher une panne eventuel avant d'appeler le garagiste.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Dernière édition par Bionick le Lun 12 Jan, 2009 15:01; édité 1 fois
Bionick a écrit:
Une bobine HS peu empecher de demarrer et faire tourner sur trois pattes ?


Empêcher de démarrer le moteur, je ne sais pas ... mais en tout cas, une bobine HS fera tourner ton moteur sur 3 pattes (c'est ce qui est arrivé sur la mienne quand une bobine a laché) avec perte de puissance et gros tremblements.
Peut être que les symptômes sont encore plus marqués lors d'un démarrage à froid en plein hiver (la mienne avait laché au mois de Mai).

Et la panne était survenue au démarrage le matin alors que j'étais parti en vacances sans problèmes le jour d'avant (500km).
_________________
Le gras, c'est la vie
Alors j'ai réessayé une dernière fois.
Le moteur se lance en tournant sur trois pattes ,et cale de suite .
Si j'accélère en demarrant,idem le moteur arrive à monter à 3000 trs/mn maxi et cale comme une mobilette en faisant beuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh.
Et à l'intèrieur du gros boitier un bruit de soufflerie pendant 10 secondes,une odeur d'essence et un gros nuage gris sortant de ce boitier.
Voila les symptomes.
Comment tester une bobines,je ne peu pas les debrancher une par une pour deceler celle qui deconne,le moteur tourne 5 secondes à peine :-/
Merci.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Dernière édition par Bionick le Lun 12 Jan, 2009 16:01; édité 1 fois
Bionick a écrit:
Et à l'intèrieur du gros boitier un bruit de soufflerie pendant 10 secondes,une odeur d'essence et un gros nuage gris sortant de ce boitier.


Je n'ai pas eu ces symptomes quand les bobines ont laché :pense: :pense:
(je pouvais encore rouler avec la voiture, avec des performances dégradées et des voyants allumés au tableau de bord ... j'ai roulé le temps de rentrer à la maison).
_________________
Le gras, c'est la vie
Aucuns voyant allumés.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
J'ai lu aussi que le capteur PMH crèe ce genre de soucis.
J'ai regardé sur la cloche d'embrayage mais je ne l'ai pas trouvé :shock:
Il se trouve ou exactement ?
Comment le tester ?
Merci.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Non le capteur PMH empêche de tourner tout court elle ne tournerait pas sur 3 pattes.

Pour moi c'est bobine ou bougie.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Elle ne tourne que 5 secondes pas plus,mais elle demarre.
Comment je peux tester la bobine ?
Une bougie lache comme ca d'un coup ?
Une bobine fait ressentir des acoups à la conduite,et elle n'en a jamais fait.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 12 Jan, 2009 19:01
Pour moi je pense pas que ce soit un probléme de bobine.
Peut être un injecteur fuyard, ou la pompe à essence qui déconne.
Merci pour vos réponses :D
La pompe est imergé dans le reservoir ?
On l'entend à l'arriere du vehicule ?
J'entend un bruit pendant 2 ou 3 secondes coté passager à l'avant.
Un injecteur fuyard,devrais laisser tourner le moteur sur trois patte et pas caler dans les 5 secondes :pense:
Et pourquoi ce bruit de ventilation ou mise en pression dans le boitier noir une fois le moteur calé,et ce nuage :aw:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Dernière édition par Bionick le Lun 12 Jan, 2009 19:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 12 Jan, 2009 19:01
Le boitier noir je voit pas trop de quoi tu parle ?
Filtre à air ?

La pompe à essence est immergée dans le réservoir, tu doit avoir un trappe pour y accéder si tu enlève la banquette arrière.


Les bobines si il y en as qu'une de morte sa fait pas caler, et j'ai jamais remarqué de fumée anormal dans le moteur. :wink:
Le boitier la ou le cable d'accelerateur vient mourir en plein millieu derriere les bobines.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Dernière édition par Bionick le Lun 12 Jan, 2009 19:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 12 Jan, 2009 19:01
Donc apriori boitier papillon.

Sachant que en essence on injecte dans l'admission, si il y as un injecteur qui fuit, mauvaise combustion dans le cylindre (semblant de tourner sur 3 cylindres),
l'essence en trop grande quantité rentre dans le cylindre, ce qui augmente la compression de ce cylindre, fait trop forcer pour les autres et ça cale.

Ensuite l'essence étant pulvérisé dans l'admission (qui moteur en route est en dépression par rapport à la pression atmosphérique), quand le moteur cale, l'essence ressort de l'admission par le boitier étouffoir car plus de dépression, et ça fume.


Pour moi c'est plausible, mais c'est peut être totalement autre chose.
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 12 Jan, 2009 19:01; édité 1 fois
Ok,
Cela ne se passe que si j'accelere.
Si je lance le moteur sans accelerer,et j'attend les 5 secondes qu'il cale,pas de fumée et bruit dans le boitier papillon.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 12 Jan, 2009 19:01
C'est normal, quand tu accélère tu ouvre le papillon, donc en gros tu met l'admission directement à l'air libre, donc les vapeurs peuvent sortir.

Est ce que cette fumée sent l'essence ?
Pour le bruit par contre je voit pas trop (ou alors surement l'actuateur de ralentis, mais 10 secondes c'est énorme :-? )
Oui ca sent l'essence.
10 secondes c'est en gros,je n'ai pas chronomètré :D
Pas de signes avant coureur de cette panne.
Hier tout allais bien et aujourd'hui plus rien ne fonctionne.
Un injecteur ca ne lache pas de but en blanc comme ca :aw:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 12 Jan, 2009 20:01
Ben ça peut gripper...
Lors d'une visite chez mon mécanicien, il y avait une personne qui avait le même problème. Symptôme: la voiture démarrait, avait de la peine à monter en régime suivi d'un léger tremblement et d'une odeur d'essence puis calait aussitôt. La cause était due à un injecteur grippé. Je me souviens qu'il lui avait conseillé avant tout changement de cet injecteur de mettre un produit nettoyant injecteur. Il lui avait aussi conseillé d'alterner sur trois pleins d'en faire un au 98 étant plus sec et plus décapant faisait office de nettoyant. Pour mon cas personnel, on m'a conseillé pour les petits trajets de rouler au 98 et pour les longs au 95 (pour éviter qu'il grippe). Je ne sais pas ce qu'il en a été pour lui après, vu que ce n'était pas mon cas. Les symptômes d'une bobine en ayant été victime ne sont pas ce qui a été dit. Sans être mécanicien, je pense aussi à un injecteur grippé.
Merci pour vos réponses :D
Un injecteur grippé ca se change je suppose,ca ne se répare pas ?
Ca coute aussi chère qu'un injecteur diesel :bluecry:
Vous savez le prix d'un injecteur ?
Sinon c'est quand mème fou elle demarre toujours au quart de tour après une nuit dehors et le moteur crève 5 secondes plus tard.
Après c'est un peu plus dur a redemarrer mais elle demarre sur ses trois pattes :-/
Demain le mecano vient la voir,je verrais bien :peur2:
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Dernière édition par Bionick le Mar 13 Jan, 2009 16:01; édité 2 fois
Bonjour,
le mecano est venu ce matin.
Il a demarré la voiture et elle a marché nikel :aw:
Il as rien fait,rien touché,ma femme est resté conne :mrgreen:
Il a laissé tourné le moteur un moment ,a regardé vite fait est n'a rien trouvé d'anormal.
Voila ,j'ai une voiture farceuse.
Le mecano a conseiller de changer les bougies et le filtre à essence.
Ma femme vient de prendre la voiture,on verra bien se soir si elle redemarre.
Petite question,les bougies 4 electrodes valent quelques choses de plus par rapport à une simple, ou c'est foutaise ?
Dernière question,ou se trouve le filtre à essence ?
Merci.
@+

PS:je ne met pas le "reglé" ,comme ca peu recommencer et que l'on ne sait pas vraiment la panne.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Dernière édition par Bionick le Mer 14 Jan, 2009 15:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2009 21:01
Bionick a écrit:
Vous savez le prix d'un injecteur ?


Compte dans les 70€


Je pense que le filtre à essence et sous la voiture ;)
Message Mar 17 Fev, 2009 23:02
Bonsoir,
Je ne suis pas vernis en se moment avec mes voitures :bluecry:
Maintenant elle fume blanc moteur chaud lors de forte accélération,et un peu au ralentie.
Je surveille le niveau de LR, il n'a pas l'air de descendre.
La voiture ne chauffe pas,il y'a du chauffage,ca ne sent pas le LR à l'echappement,et la fumée se dissipe instantanément.
Joint de culasse qui se fissure ?
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V


Sauter vers: