Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Montage de feux de route + puissants : risques ?

voila encore une petite question, j'ai une Laguna I phase 2 de 2000...je voudrais mettre des feux de route de 100 Watts...
Je voulais donc savoir si l'installation d'ampoules de 100 Watts dans les optiques risquén de les endommager ???? ( les optiques bien sur ) lol...


http://yelims3.free.fr/Hein/Hein59.gif Tuxcarnav : édition du titre : il ne faut pas hésiter à mettre un titre en rapport avec le contenu du message ! :wink:
Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 06 Dec, 2005 16:12
Interdit par le code de la route = infraction = amende....
De plus il se peut que l'échauffement généré par la diffusion de chaleur des 100 w endommage l'optique prévue pour des puissances de moitié.
+ éblouissement très important des autres usagers si comme souvent il n'y a pas passage en feux de croissement..
L'usage des 100w est uniquement autorisé en circuit ( je crois bien que c'est marqué sur l'emballage - vente autorisée).
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
J'ai cramé le commodo des phares de ma Supercinq en installant des ampoules 100 W (j'étais jeune...), ça m'a coûté une fortune, j'étais en Autriche...

A+
Tux
Il parle de feux de route! donc a priori, et s'il repasse bien en feux de croisement lorsqu'il a du monde, bah il n'oublouira que les lièvres et le cerfs...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
si ce n'est que les feux de route, le vent relatif devrait suffire au refroidissement.
j'ai toujours fait ça sur mes voitures depuis une vingtaine d'année et je n'ai jamais eu de pb.
Par contre sur l'occase que j'avais avant, le précédent propriétaire avait mis aussi des 100W sur les feux de croisement: résultat, les "casseroles" brunies et les verres aussi. Je voyais plus rien tellement ça avait cuit.
Plutôt que de changer les optiques, j'ai changé de voiture :roll:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
barn
Membre d'honneur
Message Mer 07 Dec, 2005 18:12
Attention a la connectique : si mauvais contact, ca chauffe et ca crame le connecteur...
bon ben on verra bien...lol...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Dec, 2005 10:12
ASSANT,
Pourquoi tu nous demande notre avis , pour faire une réponse pareille ? :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE a écrit:
ASSANT,
Pourquoi tu nous demande notre avis , pour faire une réponse pareille ? :roll:

Peut-être pour se donner bonne/mauvaise conscience.

De toute façon, je ne pense pas qu'il y est réellement de pb de surchauffe car on ne met les feux de route que lorsqu'on roule ; ils sont donc refroidis par l'air. Alors que si cela avait été pour les feux de croisement...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Dec, 2005 19:12
Sauf qu'au point de vue électrique on va doubler l'intensité de transit lors de l'usage des feux de route. Le circuit cablage électrique est un peu surdimensionné avec les 2x55watts : il y aura environ 9 ampères et avec les 100watts on passera à 16 ampères pour la section de conducteurs cela ira , mais donc penser à vérifier le type de fusible placés sur chaque circuit ( il faudrait que je regarde le tableau d'affectation et les calibrages s'ils sont commun feux de croissement + feux de route ) mais je ne suis pas motivé pour donner de mauvais conseils.
Assant pourrait aussi utiliser ( s'il en trouve) des ampoules PIAA qui ont une consommations de 55watts et sont homologuées 100watts.
Si c'était moi : J'aurais rajouté des phares additionnel Longues portées avec un relai ce qui aurait eu le mérite d'isoler électriquement le comodo de phares en faisant transiter un faible courant à travers la commande et distribuant la forte intensité vers les phares additionnels.
Il n'y aurait plus de problême d'homologation et de sécurité électrique, avec un éclairage autrement plus puissant que le " bidouillage " 100 w.
Ci joint un schéma.
D'autre part attention avec les assurances en cas d'accident ou incendie d'origine électrique , les experts sont promptes à trouver des causes de responsabilité du propriétaire et de diminuer voir de ne pas prendre en charge le remboursement de certains dégats.
C'est comme pour les pneux non homologués etc...
Chacun est libre de " tunner" son véhicule , mais ...
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/CHAMPAGNE._schema_longue_portee.jpg
Assant : bien Cordialement. ---> je suis de bon conseil :wink:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
ASSANT a écrit:
voila encore une petite question, j'ai une Laguna I phase 2 de 2000...je voudrais mettre des feux de route de 100 Watts...
Je voulais donc savoir si l'installation d'ampoules de 100 Watts dans les optiques risquén de les endommager ???? ( les optiques bien sur ) lol...


http://yelims3.free.fr/Hein/Hein59.gif Tuxcarnav : édition du titre : il ne faut pas hésiter à mettre un titre en rapport avec le contenu du message ! :wink:
Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:


En ce qui concerne les risques : au mieux c'est une ammende, au pire, tu pourrais provoquer un accident.
[...]modération[...]
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 12 Dec, 2005 09:12
Char Aznable,
Donne lui la recette du trou champenois pour les fêtes :
un sorbet avec du marc de champagne.Il se peut qu'avec la température et le degré d'alcool il décide de ne pas sortir sur route ou qu'il soit tellement ébloui ( voir illuminé) par le breuvage pour qu'il n'allume pas ses phares 100 Watts.
:wink: :D :wink: :D :wink: :D :wink: :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
bon soit, je roule sur des route de campagnes tres petites...des chemins de paysans en général car j'habite un village de 32 habitants au fin fonds de la moselle...voila pourquoi je veux des 100 watts pour voir quelques choises sur les petites route...étant un ancien gandarme, je pense que les histoires d'amendes je les connais...les feux de route ne doivent etres utilisés quand dans les cas ou le véhicules est seul sur la route et qu'il n'y a pas de gene pour les autres usagers de la route...

[...]modération[...]
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 12 Dec, 2005 12:12
ASSANT,
:wink: Ne prend pas au premier degré , nos répartis et replace les dans un contexte plus convivial d'échanges entre forumistes ( for...umeurs ).
Nous sommes quelques uns à avoir répondu en pensant qu'il pourrait y avoir quelques soucis.Mais nous ne faisions que répondre suivant notre propre sensibilité. Donc ne soyons pas excésifs , il y en aura toujours un ( compte sur moi) pour dédramatisser et recentrer sur le post avec une petite plaisanterie. C'est ce que j'ai fait car char aznable est localisé dans le trou champenois. alors étant dans le vignoble et ne connaissant pas ce lieu dit , j'ai "embrayé" sur la recette de ce met qui chez nous en Champagne est servi pour faire une "coupure , une pause "dans le repas afin d'apprécier la suite.Alors prend le comme cela et apprécie le forum ... finalement ....Chacun adapte son " éclairage" en fonction de sa vision et freinera en conséquence ou réduira sa vitesse ( ses propos)...Pas besoin d'un modo qui appréciera ...Cordialement A+ :wink:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Ne t'inquiète pas champagne, l'avis des autres forumistes a été bien recu, mais quand d'autres emploi certains mots comme si ils parlaient avec un copain à la fête du village ca m'ennerve un peu... mais bon comme tu dis...passons cette petite chose...
CHAMPAGNE a écrit:
ASSANT,
:wink: Ne prend pas au premier degré , nos répartis et replace les dans un contexte plus convivial d'échanges entre forumistes ( for...umeurs ).
Nous sommes quelques uns à avoir répondu en pensant qu'il pourrait y avoir quelques soucis.Mais nous ne faisions que répondre suivant notre propre sensibilité. Donc ne soyons pas excésifs , il y en aura toujours un ( compte sur moi) pour dédramatisser et recentrer sur le post avec une petite plaisanterie. C'est ce que j'ai fait car char aznable est localisé dans le trou champenois. alors étant dans le vignoble et ne connaissant pas ce lieu dit , j'ai "embrayé" sur la recette de ce met qui chez nous en Champagne est servi pour faire une "coupure , une pause "dans le repas afin d'apprécier la suite.Alors prend le comme cela et apprécie le forum ... finalement ....Chacun adapte son " éclairage" en fonction de sa vision et freinera en conséquence ou réduira sa vitesse ( ses propos)...Pas besoin d'un modo qui appréciera ...Cordialement A+ :wink:


En ce qui concerne ma localisation, tu as compris qu'il s'agit effectivement d'un jeu de mot. Ce lieu n'existe pas. Disons que j'habite dans un "trou perdu" en Champagne.

Je vois que tu es de Reims ou des environs. Hors, j'y suis souvent. L'un de mes amis, qui habitait dans l'aglomération Remoise vient de déménager près de Mourmelons-le-Grand. J'emprinte régulièrement les petites routes entre Epernay et Mourmelon, notament de nuit. Lorsque ma visibilité n'est pas sufisante, il me parraît naturel de réduire ma vitesse plutôt que d'utiliser des feux pouvant gêner les autres conducteurs.

Ce n'est pas le fait qu'ASSANT monter des feux 100W sur sa voiture qui me gêne, mais le fait qu'il n'est visiblement que très peu pensé aux conséquence pour les autres usagers de la route. Il y a là un certain manque de savoir vivre, ce que des ministre avaient qualifier d'incivilités. Cela me parrait d'autant plus grave venant d'un ancien représentant de la loi.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Donc pour juste pour informer, mon fournisseur é donc trouvé des ampoules 100w conso 55w, cela fait maintenant 1 bon mois que je roule avec, aucune déformation des optiques, aucun jaunissement des optiques et le comodo toujours entiers...lol
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 16 Jan, 2006 16:01
::yeah_007::
Assant pourrait aussi utiliser ( s'il en trouve) des ampoules PIAA qui ont une consommations de 55watts et sont homologuées 100watts.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
J'espere juste que ca éblouit pas trop ! Car il est vraiment désagréable déja de croiser quelqu'un qui oublie ses phares...

Perso je roule aussi sur des petites routes de campagnes, et quand j'y voit mal je met les anti-brouillard qui n'éblouissent plus trop sur nos voitures actuelles, et je réduit l'allure ! :wink:
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
En même temps, pour relativiser, Si on ajoute 2 paires de feux longue portée de 55 watts chacuns on a plus de puissance lumineuse qu'avec des ampoules de 100W.
Certes, c'est interdit et il est bon de le rappeler, mais ça reste mineur tant qu'il sera légal d'équiper son véhicule avec assez de feux de route pour faire bien pire que 2 phares de 100W : Pour le moement, le législateur laisse chacune devant ses responsabilités.
_________________
Kangoo 1.6 16V BVA - GPL Landi Renzo
RVLV made in Planète Renault
Caravane Esterel Pliante rigide (1982!)
les risques.
- Sur des feux en plastique,selon la qualité du plastique,tu as une chance sur deux de faire fondre les optiques ou de les noircirs.(Ex sur un 800 vfr,d'un pote,un beau trou en plein milieu de l'optique suite a des 130 W)
- Tu risques de griller ton commodo,en installant çà sans faire de réduction de puissance.
- Sur un feux simple,tu ne peux pas changer les phares sans les codes et donc tu éblouis tout le monde,donc risque de Pv etc...Car tu es en 100 W en code et en 130 W en plein phare.(Désolé c'est l'ampoule qui est faite comme çà).Mais sur la Lag2,le problème ne se pose pas.
- et comme la plupart de toutes les personnes qui roulent de nuit,oublient de baisser leurs feux ou ne les baissent qu'après un rappel de trois ou quatre coups de phares,et encore quand elles les baissent (je sais de quoi je parle,je tape 800kms toutes les nuits,ou presque,par RN ou autoroute,ou mixte),tu risques de te faire rappeller a l'ordre par les camions ou autre.
- Et derniere chose,au controles techniques,selon l'age de ta voiture,bien sur,c'est une contre visite assurée.
Bonne chance a toi ..... :mrgreen:
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 18 Jan, 2006 15:01
Modération des posts inutiles.
_________________
BMW Serie 3 GT
PhB95 a écrit:
En même temps, pour relativiser, Si on ajoute 2 paires de feux longue portée de 55 watts chacuns on a plus de puissance lumineuse qu'avec des ampoules de 100W.
Certes, c'est interdit et il est bon de le rappeler, mais ça reste mineur tant qu'il sera légal d'équiper son véhicule avec assez de feux de route pour faire bien pire que 2 phares de 100W : Pour le moement, le législateur laisse chacune devant ses responsabilités.


En même temps je crain fort que des "puissances" représentant des intensité lumineuse s'additionne de manière aussi arritmétique. Je ne pense pas non-plus que les effets sur la vue de ceux qui arrivent en face soient les mêmes.

Ca n'a donc strictement rien à voir.


PS :
En ce qui concerne la modération des mes propos, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à constater l'inconscience quand elle est face à soit. Mais bon...
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Message Jeu 26 Jan, 2006 22:01
Ecoute petit il faudrait que tu parles avec des gens de ton ages et que tu viennes me parler quand ton lait derrière les oreilles aura disparu...

Est ce qu'un modérateur peut effacer ce sujet...ca me gonfle d'entendre les commentaires d'un jeune qui ne c pas tenir ca langue en place pour ce rendre interressant...

Merci aux moderateurs du travail qu'ils font, il faut quand meme le souligner...effacés svp mon sujet... il ne servira à personne de lire des imbécilités pareil venant de certaines personnes...


Sauter vers: