Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Feux de detresse en orange après freinage violent

bonjour,

j'ai une renault Laguna 1 phase 2 1,9 DTI RXE Gold, j'ai remarqué que les feu de detresse se sont activés automatiquement après un freinage violant sur l'autoroute et j'ai aussi remarqué que la voiture à dératé (comme si elle freine automatiquement) à plusieurs reprises après ?

est ce grave? ca à un rapport avec quoi ?

Merci d'avance de vos réponses :)
Dernière édition par Transam le Sam 05 Juin, 2010 14:06; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 04 Juin, 2010 21:06
Je suis un peu étonné par les clignotants car je pensais pas que les laguna I était équipée de ce système, mais moi ça me parait pas anormal.
En cas de forte décélération, les feux de détresses sont automatiquement allumés afin d'avertir au plus vite les conducteurs qui te suivent.



Par contre pour tes "dératé" j'ai pas bien compris ce que tu appel après ?
Peut tu décrire un peu plus la situation ?

Si c'est pendant le freinage, je pense que c'est l'ABS que tu as du sentir.
d'abord j'aimerais bien vous remercier de la réponse rapide :)

en ce qui concerne les dératées c'est que j'ai senti comme si la voiture freine automatiquement ou bien pour être plus exact, c'est comme si je roulais normalement et d'un coup j'ai senti une crevaison de pneu pour un laps de temps très réduit.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 05 Juin, 2010 13:06
C'est le système d'AFU: assistance au freinage d'urgence qui, lorsqu'il détecte que tu freines très fort, t'aide pour freiner au maxi des capacités de la voiture
=> la pédale s'enfonce, l'injection moteur est coupée et l'ABS peut se déclencher, en plus de l'allumage des feux de détresse

J'ai sauvé un lapin noctambule grâce à ce système :shock: :peur2:

Donc fonctionnement normal, mais comme Accordiola, autant je me souvenais que la Mégane I.2 en était équipée, autant çà m'avait échappé pour la Laguna I.2........
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j'avais oublié de signaler une erreur que j'ai commise lors du freinage : c'est que j'avais pas gratté le vitesse é j'ai tout de suite, après avoir frôlé l'accident, accéléré à nouveau sans changer de vitesse en adaptation avec la décélération (j'ai continué en 5 ème). je pense que c'est la raison pour laquelle j'avais senti les dératés après !
rpm91, l'AFU (mécanique ou électronique) ne coupe pas l'injection.

Je pense que les dératés comme tu dis sont liés au sous régime puisque tu es resté en 5e.
Je suis persuadé que les Laguna 1 n'ont pas d'AFU.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Juin, 2010 10:06
Bon, plutôt que de continuer à raconter des bêtises (merci Totov :wink: ) je suis allé fouiller dans l'intranet
Citation:

1.1. Que signifient les initiales AFU ?
Assistance au Freinage d’Urgence

1.2. Qu’est-ce que l’Assistance au Freinage d’Urgence ?
- Dispositif complémentaire à l’ABS qui permet d’optimiser les distances d’arrêt du véhicule.

1.3. Comment fonctionne l’Assistance au Freinage d’Urgence ?
Le système permet de prendre en compte la vitesse d’enfoncement de la pédale de frein et ainsi de détecter une situation de freinage d’urgence. AFU développe instantanément sa puissance maximum et permet d’atteindre au plus vite la régulation ABS.

Le freinage ABS est maintenu tant qu’une pression effective est exercée sur la pédale de frein.

N.B. !Les feux de détresse peuvent s’allumer en cas de forte décélération (aucun rapport direct avec l'AFU).

3.1. Quels sont les véhicules équipés du système ?
Ce système est de série sur Nouvelle Laguna (II, ndlr), Nouvelle Vel Satis, Espace IV, Mégane II et Scénic II.

N.B. L’AFU équipe le Scénic I depuis mi 2001.

Pour l'allumage des feux de détresse, ce n'est donc pas nécessairement lié à l'AFU, qui n'a jamais équipé la Laguna I

Les ratés sont certainement lié au maintien en 5è en sous régime, et la régul ABS en mode freinage d'urgence intrigue toujours quelques µ-secondes même les plus aguerris :peur2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j'ai roulé avec la voiture depuis l'autre jour, et aucun problème décelé, totalement normale, mais ce qui m'agace c'est les feu de detresse pourquoi jlé é vu allumés en Orange au lieu du vertau moment du freinage !

est ce que les feu de detresse se sont allumés en Orange pour montrer que l'abs l'est aussi ? puisque l'ABS s'affiche en Orange sur le tableau de bord.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juin, 2010 06:06
Ah :mrgreen: quand tu parle orange c'est au tableau de bord :aieu:

A mon avis dans la précipitation, tu as du te inverser des voyants, parceque ce n'est techniquement pas possible que les flèches du tableau de bord s'allume en orange :euh:
pourtant je vous assure que jlé é vu en Orange é je pèse mes mots. j'ai bien vu les feu de detresse en orange :) je suis resté vraiment zen au lieu de paniquer puisque j'avais éviter un grave accident et d'un fil :) à mon avis ca s'affiche en orange au lieu du vert car l'ABS s'active simultanément
Message Mer 09 Juin, 2010 06:06
En effet normalement ca clignote en vert au tableau de bord
Et l'ABS n'allume pas de voyant au tableau de bord quand il fonctionne.

Surprenant...


Sauter vers: