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[Laguna I] Défaut d'entretien du garage, une solution ?

Bonjour à tous,

je vous explique brièvement la panne de mon beau-père sur sa Laguna 1 et j'aimerai savoir si vous pensez qu'une prise en charge de la part de Renault soit possible ?

Sa Laguna I 1,8 essence de 1998 affiche 180.000 kms au compteur, et jeudi dernier casse de la distribution avec soupapes tordues etc...la totale quoi, prix des réparations 1800 €.

Il n'achète que des Renault depuis 15 ans (il en possède 3 actuellement) et fait tous les entretiens chez un agent Renault.
Il possède donc toutes les factures de sa Lag depuis le début et le garage n'a jamais fait la distribution (il ne connait pas toutes les échéances et préconisation des entretiens, c'est pour cela qu'il amène ses voitures chez l'agent sans sourciller) pensez vous que cela puisse être considéré comme un défaut d'entretien de la part de l'agent Renault et qu'une prise en charge de la Direction Commerciale de Renault soit possible ?

Dans le contexte actuelle des constructeurs, je pense que la fidélisation est importante, et la maison mère peut faire un petit quelque chose.

Cependant, je suis conscient que sa lag ne vaut même plus les 1800€ demandés pour la réparation, mais avant la casse, elle était en parfait état mécanique et carrosserie, c'est pourquoi je pense la demande justifiée.

Merci de vos avis et conseils.
Qui ne tente rien n'a rien....Pourquoi pas.
Cependant la préconisation chez Renault est généralement 110000 km ou 5 ans. Les 2 échéances étant allégrement franchis je ne vois pas à quel titre le service commercial mettrait la main à la poche. L'agent Renault par contre a une grande part de responsabilité, pour ne pas dire toute, si le véhicule lui a été emmené à chaque échéance d'entretien.
Bonjour,

Les préconisations de remplacement de courroie de distribution sont indiquées dans le carnet d'entretien que ton beau-père n'est pas censé ignorer.

C'est clairement un défaut d'entretien et aucune prise en charge ne sera accordée pour cette raison, c'est certain: la courroie doit être remplacée tous les 120000 km ou tous les 5 ans, un point c'est tout.

Essaye de voir avec ton concessionnaire, car si le véhicule y a toujours été exclusivement entretenu, ils auraient en effet du remplacer la courroie de distribution en 2003 si tu n'avais pas encore 120000 km et une seconde fois en 2008 car 10 ans. Les intervalles d'entretien ont-ils toujours été respecté et ce, chez le même agent?
Merci de vos réponses, ok il n'était pas censé ignorer les préconisations du constructeur. Seulement, lui n'est pas un professionnel de l'automobile, il amène sa voiture chez l'agent, et c'est à l'agent, à mon avis, de dire au client vu le kilométrage ou les années de votre véhicule, il y a telle et telle opération d'entretien à effectuer, non ?

L'agent ne veut rien savoir, en gros il dit "désolé de ce qui vous arrive, le coût des réparations est de 1800 €, merci monsieur..."

En revanche, la direction commerciale de Renault peut reconnaitre l'erreur de l'agent et lui demander de prendre en charge une partie des réparations.
Dans le cas présent c'est au client de démontrer que le garagiste n'a jamais fait son devoir de conseil au client. Si dans l'une de vos factures il y a une pharase du genre: "Votre véhicule à bientot 120 000 kms ou 5ans, pensé à changer votre courroie de distribution.", vous ne pourrez pas faire grand chose contre le garagiste.
Si vous voulez absolument que le garagiste participe aux réparations et vu comment c'est parti, il va falloir passer par la case expertise, contre expertise pour finir devant un juge. Avec de la chance cette voiture roulera avant l'été 2010 :mrgreen:

Le service relation clients n'a rien a voir dans cette histoire. Si vous passez par cette voie là, ils vont vour répondre d'aller voir directement avec le garagiste.
Message Dim 23 Nov, 2008 22:11
Hello
Morex a raison
S'il y a cette petite phrase sur une facture ... perdu

Vérifier aussi le manuel d'entretien du véhicule (a mon avis c'est marqué) ... si c'est marqué : ça ne va pas être simple non plus car le professionnel pourra s'appuyer là dessus

donc ça ira au tribunal avec
- possible défaut de conseil du professionnel
versus
- opération prévue dans le manuel d'entretien remis à l'acheteur du véhicule neuf

Il faudrait consulter un juriste (ou aller sur un forum spécialisé) pour savoir s'il y a déjà eu des cas similaires et comment ça s'est terminé

Avoir en tête que 2 changements de courroie (+ accessoire) représentent une dépense de l'ordre de 800-1200€ (selon modèles) versus 1800 pour la réparation actuelle

Bye


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