Bonjour,
Renault préconise en effet de changer la courroie tous les 120 000 kms ou 5 ans. Sachant que péter sa courroie de distrib peut faire de sérieux dégâts allant jusqu'à la destruction de certains organes du moteur. De plus, lorsque l'on remplace la courroie de distrib par une neuve (donc pas encore détendue), on remet de l'effort sur l'axe de la pompe à eau ce qui conduit à une fuite 1 fois sur 2.
Perso, je change pompe à eau, courroies de distrib et accessoires en même temps, si possible vers les 80 000 pour être tranquille. Je vines de le faire sur ma Mégane 1,6l et ça m'a coûté dans les 200/250€ mais j'ai tout fait moi même (comme ça j'économise de la tune et je sais que c'est bien fait, avec serrage au couple et tout !)
J'au un collègue qui a une Laguna 1 qui a 110 000kms passé, 10 ans et toujours la courroie d'origine. Bon, là je trouve que c'est jouer au con : tant que ça tient, tu économises, mais si ça pète, bin t'as perdu !!! Après tout dépend de l'utilisation : une utilisation urbaine avec plein de démarrages, accélérations/freinages est plus sévère qu'une utilisation extra-urbaine...