Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Coût distribution sur 2.2 dt

bonjour à tous :D
pour mon premier post j'aurais voulu savoir si l'un de vous l'a deja fait changer pour savoir comben ca peut couter :?
avec le problème connu de la pompe à eau il faut tout changer ou juste le joint?(la mienne a ce souci :( :evil: ) c'est combien en plus?
merci pour vos réponses :wink:
Dernière édition par xtant le Lun 24 Mar, 2003 14:03; édité 1 fois
Bimba
Membre d'honneur
Message Mar 18 Mar, 2003 13:03
Ca depend , tu as quoi une Laguna , Une Safrane , un Espace
?
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
:oops: il est vrai que j'ai oublié de le préciser :D
c'est une laguna 2.2dt de 1998 avec clim auto :wink:
:shock:
ta voiture a 5 ans et elle est H-S ?? :shock: :shock:
_________________
Volvo for life
renault man
Administrateur
Message Mer 19 Mar, 2003 17:03
il a pas dit HS, il a dit un problème. Nuance. (toutes les voitures ont des probls, et ne st pas HS) :D
Invité
Administrateur
Message Mer 19 Mar, 2003 17:03
oui mais un pb de distribution c'est un pb sérieux et fort couteux qui doit immobiliser la voiture je suppose :?:
Bimba
Membre d'honneur
Message Mer 19 Mar, 2003 20:03
Quel est le kilométrage du véhicule :!:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
le vehicule a plus de 110000 km et a plus de 5 ans .
on me conseille de tous faire en meme temps vu l'age le kilometrage et mon probleme de pompe à eau de tous faire en meme temps
c'est pour avoir une idée du prix que je demande
Anonymous a écrit:
oui mais un pb de distribution c'est un pb sérieux et fort couteux qui doit immobiliser la voiture je suppose :?:


oublié de me loguer, c'était moi :)
_________________
Volvo for life
dragon240 a écrit:
Anonymous a écrit:
oui mais un pb de distribution c'est un pb sérieux et fort couteux qui doit immobiliser la voiture je suppose :?:


oublié de me loguer, c'était moi :)

ca depend de l'empleur ...
noramlement c'est pas si grave que ca en a l'air
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mar, 2003 18:03
Je crois que Renault préconise 120000 km pour la courroie de distribution.
Fais le selon moi à titre préventif
Ce ne sont que 10000 km et tu rouleras l'esprit plus tranquille

a+
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
arf il était seulement question de la courroie de distribution ???
_________________
Volvo for life
je compte bien le faire mais j'aurais voulu savoir le cout de cette opération :(
trs personne pour me dire ce que ca coute :( :(
J'ai une Safrane 2.2 dt et le remplacement de la courroie de distri. ma coute la somme de 600 euros chez eldorauto, contre plus de 1000 euros chez Renault pour les memes pieces en gros pompe a eau et courroie de distri. ::animaux_002::
bonjour j'ai fait la mienne chez renault 580€ avec la pompe a eau et courroi accesoire
C'etait par rapport au devis fait par Renault en banlieue parienne, donc j'ai ete voir ailleurs. :lol:
Bonjour,

Renault préconise en effet de changer la courroie tous les 120 000 kms ou 5 ans. Sachant que péter sa courroie de distrib peut faire de sérieux dégâts allant jusqu'à la destruction de certains organes du moteur. De plus, lorsque l'on remplace la courroie de distrib par une neuve (donc pas encore détendue), on remet de l'effort sur l'axe de la pompe à eau ce qui conduit à une fuite 1 fois sur 2.

Perso, je change pompe à eau, courroies de distrib et accessoires en même temps, si possible vers les 80 000 pour être tranquille. Je vines de le faire sur ma Mégane 1,6l et ça m'a coûté dans les 200/250€ mais j'ai tout fait moi même (comme ça j'économise de la tune et je sais que c'est bien fait, avec serrage au couple et tout !)

J'au un collègue qui a une Laguna 1 qui a 110 000kms passé, 10 ans et toujours la courroie d'origine. Bon, là je trouve que c'est jouer au con : tant que ça tient, tu économises, mais si ça pète, bin t'as perdu !!! Après tout dépend de l'utilisation : une utilisation urbaine avec plein de démarrages, accélérations/freinages est plus sévère qu'une utilisation extra-urbaine...
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 29 Mai, 2005 09:05
[quote="screwface2591]

Perso, je change pompe à eau, courroies de distrib et accessoires en même temps, si possible vers les 80 000 pour être tranquille. Je vines de le faire sur ma Mégane 1,6l et ça m'a coûté dans les 200/250€ mais j'ai tout fait moi même (comme ça j'économise de la tune et je sais que c'est bien fait, avec serrage au couple et tout !)
[/quote]


Et tu as l'appareil pour tendre les courroies à la valeur constructeur ?
Bah j'arrive à m'en procurer un en prêt. Pour certains moteurs (comme le K4M de ma mégane), il n'y a pas besoin d'appareil pour tendre la courroie à une certaine valeur. Un galet tendeur fait le boulot à ta place !
screwface2591, ta megane est une 1.6l ou une 1.6 16V?
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 29 Mai, 2005 21:05
Morex a écrit:
screwface2591, ta megane est une 1.6l ou une 1.6 16V?


Cela doit être un 16 v puisque c'est un K4M.
Par contre il faut de l'outillage spécifique, du fait que le pignon du villebrequin est monté sans clavette.
Quant au galet il faut tout de même le bloquer dans la bonne position .
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 29 Mai, 2005 21:05
tomi a écrit:
Cela doit être un 16 v puisque c'est un K4M.
Par contre il faut de l'outillage spécifique, du fait que le pignon du villebrequin est monté sans clavette.

Justement c est pour cela que je pose la question, parceque sans cette outillage c est pratiquement le pliage des soupapes assuree :?
Message Dim 29 Mai, 2005 23:05
Ouais, c'est le 1,6 16V le mien.

Outillage nécessaire pour la distrib du K4, de mémoire :

- la douille pour défaire la vis qui bouche le trou pour la pige de calage vilbrequin (mais une douille de 12 en 6 pans ça passe, je l'ai fait)
- La pige
- y'a aussi un outil pour bloquer les AàC du fait que les poulies ne sont pas repérées
- Clé dynamo + outil pour le serrage angulaire (je l'ai fait au raporteur sur un F8Q, ça marche aussi !)
- Y'a aussi un outil pour déserrer le galet tendeur parce que la vis est une Torx mais y'a pas la place au cliquet plus l'embout. Sinon pour (dé)serrer le galet tendeur (je sais plus si c pour la distrib ou les accessoires), une clé à oeil plate et standard à l'autre bout c'est pas mal (avec un tube pour faire ralonge : l'écrou n'est pas très accessible et on a tendance à l'abimer.

Voilà, je crois que c'est tout. Enfin, ça c'est si on fait dans les règles de l'art.

Moi j'étais pas trop sûr de mon coup alors j'ai en plus repéré la courroie par rapport aux poulies. J'ai fait un trait sur chaque poulie et sur la courroie, que j'ai reportés sur la courroie neuve (en comptant les dents à 2 reprises pour être bien sûr) et ça marche tout aussi bien !

Pis pour la poulie du vilbrequin, je crois que j'ai enlevé la vis mais pas la poulie... Depuis j'ai fait 1000/1500 bornes et ça bronche pas


Sauter vers: