Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Calage distribution sur moteur 1.9L dti

Bonjour à toutes et à tous !

Il s'agit de mon premier message sur ce forum. J'ai fais des recherches sur le forum avant de poster, des sujets se rapportent mais en vain.

Voici mon problème,

vendredi dernier, je roulais sur une voie rapide pour rentrer chez moi et au moment de quitter la voie rapide, sur la voie de décelération, ma Laguna I Phase 2 (moteur 1.9L dti) s'est brusquement arrêté. Je me suis donc mis sur le côté tant bien que mal.

Après avoir ouvert mon capot, je me suis aperçu que la courroie des accessoires était éffiloché. Mais ce n'est pas elle qui à fait arrêter le moteur.

En effet, après avoir remorqué ma voiture (via une barre de ramorquage) chez moi, nous avons retiré le carter de la courroie de distribution et là surprise ! Un bout du carter cassé + des bouts de la courroie des accessoires étaient glissé entre la courroie de distribution et la poulie du vilebrequin. Nous avons donc enlever les morceaux mais la poulie du vilebrequin était décalé. :nonnon:

Le problème est le calage de la distribution.
Sur la revue technique, il est indiqué de caler à l'aide d'une pige le poulie du vilbrequin. Le trou se situe au niveau du bloc moteur face au radiateur. Ce que nous avons fais, pour les 2 autres poulies, nous avons fais correspondre les marques au niveau des dents avec les marques au niveau de la courroie.

Mais hélas, le moteur reste bloqué.
Ma question est la suivante, si le moteur reste bloqué, cela peut-il signifié que les soupapes soient tordues ? Ou le calage de la distribution doit-elle faire l'objet d'une attention particuliére ?

Ah oui, j'ai acheté la voiture à un dépot vente il y a 7 mois, mais garantie 3 mois uniquement :( Biensur, courroie accessoire et de distribution ont été changé.

Un grand merci !
_________________
aider et être aidé, voilà ce que je cherche !
Attention au niveau de la pige pour le calage du vilebrequin. Il est facilement possible de ce trompé de troupe dans le vilebrequin lorsque l'on place la pige. Sur le vilebrequin il y a un trou de pigage et plusieurs trous d'équilibrages, il est donc facile de ce trompé.
Pour ce rendre compte si le vilibrequin est bien calé, il faut regarder sur la fenêtre de la boite de vitesse que le repère du volant moteur corresponde avec celui sur le carter de boite.
Merci Morex ! Je vais voir ca cette après-midi.

Autre question conçernant la pige, nous utilisons non pas une pige mais une tige filetéque l'on a coupé à environs 15 cm.

C'est pour les bricoleurs, je sais mais, peux tu me renseigner sur le type de pige à utiliser ?

Merci encore une fois !
_________________
aider et être aidé, voilà ce que je cherche !
Faut utiliser une tige de diamètre 6. Pour la longueur cela n'a pas d'importance.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juin, 2009 19:06
Morex a écrit:
Faut utiliser une tige de diamètre 6. Pour la longueur cela n'a pas d'importance.


J'ai pas sous la main , elle fait pas plus de 6 ? :pense:


Sinon les soupapes ont du touchés et doivent être tordus .
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juin, 2009 20:06
Il ne me semble pas. Au pire c'est du diamètre 8.
Alors pour le diamètre de la pige, c'est du 8 mm. Je viens de regarder la RTA plus en détail. Il est dit " Obtention du PMH par pige de diamètre 8mm".

Effectivement j'ai peur que les soupapes soient touchées elles aussi. Pour le savoir je suppose que le seul moyen est de déculasser le moteur ?

Merci
_________________
aider et être aidé, voilà ce que je cherche !
jeremy-aisne a écrit:
j'ai peur que les soupapes soient touchées elles aussi

Pas forcément vu que la clavette du pignon de l'arbre à cames est prévu pour rompre lorsque la courroie ce décale.
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 18:06
oui mais lorsque elle casse c'est justement parceque les soupapes ont touché et stoppé l'arbre à came .
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 19:06
Sans pour autant quelles soit tordues :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 19:06
Au démarrage peut être mais dans son cas , je crains que les soupapes soient dans le sac ! :-?
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 20:06
Effectivement c'est arrivé sur voie rapide :|
Bonsoir ou plutôt bonjour !

Qu'est-ce que je suis :lol:

Nous avons démonter la poulie cranté d'arbre à cames et là surprise, c'est la clavette qui est cassé (Nous y avons regardé suite au conseil d'un mecano d'une connaissance). Nous somme allez chez Renault acheté cette fameuse poulie (la clavette est soudé sur cette dernière).

Nous avons recalé le moteur et pas de blocage. On a osé tourner la clé et miracle ca fonctionne :d

Mais les soupapes peuvent-elles en avoir un coup qd même ?

Merci
_________________
aider et être aidé, voilà ce que je cherche !
jeremy-aisne a écrit:
Mais les soupapes peuvent-elles en avoir un coup qd même ?

Si le moteur démarre et tourne normalement, les soupapes non pas eux de dommage.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 01 Juil, 2009 18:07
Morex a écrit:
jeremy-aisne a écrit:
Mais les soupapes peuvent-elles en avoir un coup qd même ?

Si le moteur démarre et tourne normalement, les soupapes non pas eux de dommage.


Oui et il suffit de prendre les compressions pour en être certain .
"Oui et il suffit de prendre les compressions pour en être certain ."

Que veux dire " prendre les compressions " ?

Merci
_________________
aider et être aidé, voilà ce que je cherche !
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 03 Juil, 2009 20:07
Prendre les compressions des cylindre un à un afin de s'assurer de l'etanchéité de ceux ci .

Si une soupape est légerment pliée la compression sera moins bonne sur un cylindre .


Sauter vers: