Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Bruit transmission ou roulement

Message Dim 04 Mar, 2007 01:03
Bonjour,

J'ai un pb sur ma caisse, et apres avoir parcouru tout le forum, j'ai trouvé aucun post le relatant.

Je suis en roumanie pour mission professionelle et ici personne n'a d'experience sur ce modéle, car à l'époque (1995) personne n'avait de renault ici ( sauf la mythique dacia ;-) ).

Voilà le topo. à 135000 borne un bruit apparait sournoisment. Quand je roule à partir de 120, un grondement plus aigu se fait entendre. Ca peut ressembler, je crois, à un bruit de roulement un peu mort. Maintenant j'en suis à 141000 et le bruit s'est carément installé. J'ai l'impression qu'il est à l'avant, plutôt au milieu.

Voilà les symptomes :

La hauteur du bruit est indéxé à la vitesse de la voiture. En passant du grondement moyen au bruit de machine à laver en essorage quand je vais plus vite.
La puissance du bruit dépend je l'accelération ou de la décelération moteur.
Je sens les vibrations correspondant au bruit dans le levier de vitesse.
Meme au point mort et débrayé ou embrayé, le bruit continue (moins fort car pas d'accélération ni de décelération).
Quand je dose bien le champigon, je peux amoindrir le bruit.
A 15 Km/h le bruit est un frottement cyclique, je veux dire qu'il apparait puis disparait à peut près à la vitesse de la rotation de la roue.
Aujourd'hui j'ai démonté 3 roues et les roulements on l'air ok.
Quand je l'ai achtée à 130 000 km, le ct disait un léger jeu de la rotule de direction avant droite sans nécessiter de le changer.
Aujourd'hui aussi (avant démontage des roues) J'ai senti une légère vibration dans le volant, et ça s'est reproduit plus tard à 110Km/h 120Km/h. Aussi la voiture à toujours tiré très légèrement à droite.
A 200Km/h, le bruit n'est pas si fort que ça, en fait je l'entand le plus fort à 140 Km/h.
Si je devais décrire le bruit ça ressemble soit à un roulement, soit à un engrenage usé ou désaxé. Si mes notions de mécaniques sont juste, ça pourrai etre dans la partie qui se trouve entre les roues avant et la sortie de boite, à partir de cet axe.
Je sais que la cause peut être mon comportement un peu brutal des fois avec cette vielle mécanique, et le très mauvais état de la route en roumanie. Ca m'est arrivé d'accélerer un bon coup, et de passer sur des trou, d'où peut être une usure brutale des pieces de roulement ou de transmission.
La boite à l'air en très bon état même si quand il fait très froid , les deux premier rapport bloquent un peu au rétrogradage.
Aussi, le bruit ne change pas quand je tourne plus ou moins
En 10 000 Km le bruit s'est bcp amplifié, et j'ai peur d'avoir une casse prochainement. Malheureusement j'ai pas les moyen de la confier à un garagiste d'ici et j'ai peur de me lancer dans les 2500 Km qui me séparent de la france avec ce pb, donc je suis un peu coincé. De plus, je sais que ici les mécanos sont un peu roublar, d'ou le fait que je soit un peu coincé.

Si vous pouviez me donner un conseil pour trouver l'origine de ce probleme, j'en serais trop heureux, car sans voiture ici je serais un peu dans la merde.

Merci d'avance,
Raphaël


Sauter vers: