Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Bruit pot cathalytique

Bonjour à tous;
Voila une petite question qui me taraude la tète:
J'ai changé mes soupapes récement ( k4m720 ), et aujourdhui, ce moteur fait un ronronement à faire pâlir un neuf; Un adorable petit sifflement se fait ressentir en poussant le regime, tout est au poil.
Le seul souci, à l'accélération, il me parait faire un autre bruit, comme si une pièce venait toucher la caisse, en rotation, pas désagéable, mais bizarre.
Etant donné que c'est la première voiture équipée de ce type d'échappement, je voudrais savoir si il génère un son particulier, car à l'arret, la montée en régime est tip-top, et en roulant, j'ai l'impression d'avoir le bruit d'un turbo qui s'enclenche. J'ai déjà fais pas mal de KM, et elle tourne comme une horloge, mis à par, ce truc.
Merci à tous.
Cordialement. :shock:
j'ai eu un peu ça juste avant que mon pot catalytique tombe en panne, un jour, sur une Safrane (à 60 000km, plus garantie, mais pris en charge par Renault). Mais je ne dis pas ça pour te faire peur...
Non, mais t'as réussi !!! :wink:

Sans rire, j'ai fais moi-mème de gros travaux sur ce véhicule, sans vraiment le connaitre, donc je suis un peu en mal de passé, pour avoir des repères quand au bruit de ce véhicule. Mais cela me parait tout à fait plaisible, puisqu' au point mort cela ne se passe pas.
Merci beaucoup. :roll:
Je vais peut-être essayer de te rassurer, ou confirmer tes craintes : le bruit que j'entendais ressemblait plutôt à un bruit de "casserole" (ou comme si on avait remué des cailloux dans le pot), à "quelque chose" qui vibrait à l'intérieur en fonction du régime moteur. Et très vite, il y a eu une baisse de puissance et je me suis trainé en 1ère au garage, des morceaux avaient bouché la sortie des gaz. De plus, le bruit était très facilement localisable, dessous, sous le siège conducteur à peu près. Pour info, le 1er pot a fait à pein 60 000 km, le 2ème 160 000 km !
Malheur à moi, c'est à peu près cette sonorité que j'entends, comme une gamelle pleine de billes que l'on secoue au fur et a mesure de l'accélération, mais uniquement en roulant, rien à l'arret meme en montant crescendo le regime, c'est cela qui m'intrigue, sinon, je pense que j'aurais pu deceler la provenance.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2005 20:05
olivier464, pour verifier si le bruit vient du cata, passe dessous et tape avec le poing sur le cata . Si des morceaux se promènent à l'interieur tu les entendras vibrer.

Tous ceci moteur arreté et foid bien sûr histoire de ne pas se bruler :wink: :)
Merci TOMI, mais le pot n'est pas neuf,certes, mais l'exterieur est sain, et j'ai déjà sondé avec un petit marteau de carreleur ( caoutchouc ) RAS, cette voiture doit ètre "habitée ", je n'arrive pas à localiser sa provenance, c'est au moment d'une forte accélération, que cela apparait, c'est aussi pourquoi, je voudrais connaitre le taux de compression de ce moteur, voir si une autre soupapes ne m'aurait pas joué un vilain tour...... :?
L'extérieur du pot, les 2 fois qu'il a été changé, semblait tout à fait neuf. Pour info, j'ai acheté le second chez un grossiste auto et je l'ai payé moins cher que chez Renault (mais quand même env 400€)
Ah ce que tu me dis là, n'arrange pas mes petites affaires, va falloir que je démonte pour m'assurer de l'interieur de ce truc, cela deviens génant à la longue.
et malgrè tout, je suis sûr que cela provient de lui, je demonte et vous narrre cela dès la vérification
Merci a vous et à plus tard. :wink:
Je ne pense pas que tu verras grand chose en démontant. Moi j'ai gardé le mien, et je ne vois rien...
Bonjour à vous;
Je me suis tappé le démontage de la ligne complète, et, à la sortie du collecteur, apres le triangle à trois gougons, côté ligne, vers la grosse " caisse " grise, la, en le secouant, tète en bas, il m'est arrivé sur le sol du garage, un quatrième gougon fileté aux deux bouts, avec un écrou dessus ??? .
J'ignore d'ou il provient, j'avais les avais remis tous à leurs places quand j'avais déculassé......, y'en a que trois, aucun de ces foutues vis ne me manquaient :shock: , j'ai remonté, plus aucun bruit bizarre.
Je dis : " cette auto est habiltée ". :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mai, 2005 19:05
Ce ne serait pas un goujon du collecteur qui serait tombé quand tu as déculassé?

Le principal c'est que le bruit a disparu . :wink:
Message Ven 20 Mai, 2005 20:05
Salut tomi
Non, il y avait trois gougons sur le raccort au collecteur, et il y sont toujours, à mon avis, cela ne doit pas dater, d'hier.
En espérant ne pas encore y trouver un poisson rouge, un réfrigérateur, ou que sais-je :?


Sauter vers: