Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[L'alliance] l'élargissement?

<12
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 11 Juil, 2006 10:07
Aucuns des analystes ne parait d'accord ce qui pourrait peser sur le cours en bourse des titres Renault et Nissan et ainsi freiner Carlos G. Espérons le en tout cas.
Message Mar 11 Juil, 2006 15:07
Il en a été de même au moment de la création de l'alliance, personne ne pensait que renault en avait les épaules assez larges...

L'histoire se répète...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 12 Juil, 2006 15:07
Et merde...

"Rick Wagoner, président de General Motors a déclaré qu'il était tout à fait disposé à examiner une alliance avec Renault et Nissan, rapporte le " Wall Street Journal ". Rick Wagoner devrait rencontrer Carlos Ghosn vendredi afin d'entamer des discussions préliminaires. Le président de General Motors a ainsi démenti des informations selon lesquelles lui et son management seraient opposés à une telle opération. On rappellera que vendredi soir, le conseil d'administration de General Motors avait accepté d'engager des discussions exploratoires avec Renault et Nissan."
Faut voir avant de dire que c'est une mauvaise idée.
Je ne suis pas du tout convaincu par cette alliance :nonnon:
Dernière édition par gpadpo le Mer 12 Juil, 2006 16:07; édité 1 fois
Message Mer 12 Juil, 2006 18:07
J'attends d'avoir l'ensemble des pièces pour juger, mais pour l'instant je suis très favorable. L'investissement ne représente pas grand chose en plus, à peine un 1/3 du bénéfice de 2005.
Avouez que pour prendre 10% (+les 10% pris par nissan possèdé à 44,4% par renault) du 1er constructeur mondial, c'est pas très cher. Au pire, renault perdra 1,5 milliard. Mais combien en a t il perdu avec Avantime, Velsatis et puis il faut l'admettre (même si ce n'est qu'une question de taille et qu'il est tout de même le n°1 d'europe) modus ???
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 12 Juil, 2006 22:07
Pareil, je veux attendre le projet final.

Pour l'instant, on entend plus les délires journalistiques que la vérité...

On verra bien. Il faut garder un oeil dessus, même si ça changera rien :lol: ;)
Pour Carlos Ghosn, s'allier avec GM est "une énorme opportunité"
PARIS 13.07.06 (Reuters) - Un rapprochement entre l'alliance Renault-Nissan et General Motors représente une énorme opportunité pour les trois constructeurs automobiles, déclare Carlos Ghosn, président de Renault et Nissan dans un entretien publié par Le Monde."Nous n'avons pas à  nous prononcer sur la performance de GM. La question, c'est de savoir si un élargissement de l'alliance fait sens pour Renault et Nissan. Je pense que c'est une énorme opportunité", déclare-t-il au quotidien."Encore faut-il qu'on travaille avec GM pour voir ce que ça peut apporter, à  quelle condition et avec quelle organisation. Ou bien GM saisit cette opportunité et l'étudie sérieusement. A partir de là , on prend des décisions sur la base de faits, d'études approfondies et non à  partir de discussions de salon, de concepts ou d'a priori. Ou bien on estime que cela ne vaut pas la peine, et on arrête les frais. Sans appétit en face, c'est du temps perdu", ajoute-t-il.Le conseil d'administration de GM a accepté vendredi dernier que soient menées des discussions exploratoires avec Renault et Nissan en vue d'une éventuelle alliance.En vertu de ce projet, Renault et le japonais Nissan, filiale à  44% du groupe français, pourraient prendre une participation totale de 20% dans GM."Notre alliance avec Nissan est une réussite. En revanche, la relation de GM avec Fiat n'a pas été un succès. Il faut surmonter l'optimisme des uns et le scepticisme des autres en évaluant objectivement le potentiel d'un rapprochement. Si nous menons ce projet dans le même esprit que celui avec lequel nous avons travaillé avec Nissan, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas", souligne Carlos Ghosn. Il précise qu'une éventuelle alliance avec GM ne se ferait pas au détriment des performances de Renault-Nissan."Quelle que soit l'évolution des discussions avec GM, la priorité absolue, pour Renault comme pour Nissan, est d'atteindre les objectifs qui leur ont été fixés. La seule question qui vaille est de savoir si une alliance avec GM peut accélérer, renforcer, amplifier le succès des plans en cours chez Renault et chez Nissan. Je ne ferai rien qui soit susceptible de les remettre en cause ou de ralentir leur mise en oeuvre", précise Carlos Ghosn. Il reconnaît cependant que le calendrier de l'opération n'est pas le plus favorable alors que Renault et Nissan sont en plein renouvellement de gamme."Certes, ce n'est pas le moment le plus propice, mais on ne choisit pas son timing. On ne peut pas dire : 'Revenez dans un an, ça ira beaucoup mieux pour nous'", souligne-t-il.
_________________
Mégane II.2 2L 16V Automatique Luxe Dynamique
Je sais pas si on peut le croire quand il dit que ça n'affectera ni Renault ni Nissan :-?
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Juil, 2006 13:07
En tout cas je pense qu'on peut lui faire confiance...
Surtout que je vois pas en quoi ca lui servirait de mettre dans la m**** Renault-Nissan.
Renault, Nissan et GM se donnent 90 jours de réflexion
[2006-07-15 09:24]

NEW YORK (Reuters) - Les constructeurs automobiles General Motors, Renault et Nissan ont annoncé vendredi qu'ils étaient convenus de procéder à un examen confidentiel des bénéfices potentiels d'une éventuelle alliance.

Cet examen devrait durer environ 90 jours. A l'issue de cette période, les trois constructeurs décideront d'approfondir ou non leurs discussions sur une alliance, ont-ils précisé.

Carlos Ghosn, le président de Renault et Nissan, a rencontré vendredi soir à Detroit Rick Wagoner, le directeur général de GM, au sujet de ce projet d'alliance.

Cette rencontre a été organisée deux semaines après l'intervention surprise du principal actionnaire individuel de General Motors, le milliardaire Kirk Kerkorian, qui a suggéré ce rapprochement entre Renault, Nissan et GM.

"Nous avons eu une bonne discussion aujourd'hui et nous sommes impatients de voir nos équipes travailler ensemble pour explorer nos projets", déclarent Ghosn et Wagoner dans un communiqué conjoint.

"Il est essentiel de laisser nos équipes travailler dans le calme sur cette évaluation et c'est pourquoi nous n'effectuerons plus aucun commentaire public à ce sujet dans l'immédiat", ajoutent les deux hommes.

Avant cette rencontre, Carlos Ghosn a déclaré s'attendre à une négociation "très animée" avec General Motors.

Il avait précisé que sa première rencontre avec Wagoner serait consacrée au déroulement des négociations.

RENFORCER L'ALLIANCE EXISTANTE ENTRE RENAULT ET NISSAN

"Combien de personnes allons-nous y consacrer? Quels sont les points que nous allons analyser? Combien de temps nous donnons-nous?", a expliqué Ghosn pour décrire les sujets qu'il entendait aborder vendredi.

"Certaines règles de base de la communication ont aussi pour conséquence qu'il est impossible que l'une des parties parle beaucoup pendant que l'autre ne dit rien. Nous allons donc nous organiser, mais je peux vous dire comment cela va se passer: Rick a dit 'animé', moi je vous dis: très animé."

Il a ajouté qu'un éventuel accord avec GM devrait "renforcer" l'alliance existante entre Renault et Nissan.

Renault possède 44% de Nissan et ce dernier détient 15% du constructeur français.

Ghosn a répété qu'un accord devrait aussi avoir le soutien du conseil d'administration et de la direction de GM et qu'il devait être profitable aux trois constructeurs.

"Nous ne faisons pas une offre sur General Motors et nous ne voulons pas en faire une, pour la bonne et simple raison que nous n'essayons pas d'acquérir quoi que ce soit", a-t-il assuré. "Nous essayons de nouer un partenariat."

"Je n'envisage cette alliance qu'à condition qu'elle renforce les performances de Renault et de Nissan (...) et qu'elle ouvre de nouveaux horizons pour les deux entreprises pour l'avenir."

Il a estimé que Kerkorian avait été injustement critiqué pour avoir suggéré le premier une alliance entre GM et Renault-Nissan.

"Certaines personnes s'étonnent et disent: 'Vous savez, M. Kerkorian veut valoriser au mieux sa participation.' C'est tout à fait normal: je n'ai jamais vu un actionnaire qui cherche à dévaloriser sa participation", a-t-il dit.

Mais il a ajouté que sa décision finale sur une éventuelle alliance avec GM dépendrait uniquement de l'intérêt de Nissan et Renault.

"J'écoute mes actionnaires", a-t-il dit. "Je n'écoute pas les actionnaires d'autres entreprises."
_________________
~* Yves le Roi des Bretons *~

https://img519.imageshack.us/img519/115/jpgoao8.jpg
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 15 Juil, 2006 17:07
3 mois on a encore un peu le temps... :pense:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 17 Juil, 2006 13:07
Nouveau rebondissement: Toyota POURRAIT s'intéresser à GM et courcircuiter Renault-Nissan !
C'est pa sûr que GM par contre s'interesse à Toyota :nonnon: ennemie de toujours sur le plan commercial bien sûr!
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 17 Juil, 2006 17:07
Renault/Nissan - GM c'est complémentaire, mais pas Toyota-GM.
Et pourquoi ?

Si ils font une alliance, ils deviendront les premiers mondiaux larguant tout le monde, et de loin :eek2:

De plus Toyota sont aussi forts que Renault, si ce n'est plus pour la rentabilité, la productivité et la suppresion des coûts, et ils ont un des meilleurs appareils industriels !
_________________
~* Yves le Roi des Bretons *~

https://img519.imageshack.us/img519/115/jpgoao8.jpg
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 17 Juil, 2006 22:07
Tout à fait d'accord avec toi, sur tous les points que tu développe.

Je reprennais plus l'idée de Daal02, sur le fait que les gammes GM et Toyota s'affrontent beaucoup aux Etats Unis. Renault n'y est pas présent, et Nissan, oui, mais pas tant que Toyota. De plus, une union avec Renault Nissan, permet à GM de gagner du terrain en Europe. Toyota, pas tellement.
Effectivement !
_________________
~* Yves le Roi des Bretons *~

https://img519.imageshack.us/img519/115/jpgoao8.jpg
Je sais toujours pas trop quoi en penser, ce serait après 2009 je serais surement plus enthousiaste :-/
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 18 Juil, 2006 08:07
Aucune date n'est évoquée.

Un tel projet est long à mettre en place.

Actuellement, ils sont en reflexion, pour savoir s'ils doivent étufier ou non un partenaria. Si celui ci est accepter, de longues négociations se mettrons en place, et il ne reste que un peu plus de 2ans avant la fin 2009 ;)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 18 Juil, 2006 09:07
Nouveau rebondissement, Fort semble jaloux de GM ! :mrgreen:

"Ford ouvert à une alliance du type GM/Renault-Nissan
Bill Ford Jr, PDG de Ford Motor, n'a pas exclu de nouer une alliance du type de celle envisagée par General Motors avec Renault-Nissan, lit-on dans une interview publiée dimanche dans le New York Times.

Certains analystes ont suggéré que le deuxième constructeur automobile américain, qui a accusé une perte de 1,2 milliard de dollars en Amérique du Nord en 2005, pourrait être mieux adapté que le numéro un mondial pour une alliance avec Renault et Nissan Motor. Ford détient déjà une participation de contrôle dans un autre constructeur japonais, Mazda Motor.
Même s'il n'écarte pas une éventuelle alliance internationale, Bill Ford souligne que sa principale préoccupation reste d'améliorer les performances de Ford sur le marché nord-américain. "Quel que soit l'accord que nous pourrions envisager, le fait est que nous avons à redresser notre pôle nord-américain", explique-t-il au quotidien américain.
Carlos Ghosn, le patron de Renault et Nissan, a déclaré jeudi ne pas avoir été contacté par Ford en vue d'une telle alliance, mais a confirmé s'être vu proposer un poste à la direction du constructeur américain.
Reuters"
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 18 Juil, 2006 17:07
On va finir par avoir RENAULT-NISSAN, allié à GM/Toyota/Ford :mrgreen:
Ah qui aurait pensé il y a encore quelques années que le petit Renault serait si demandé pour faire une alliance :roll:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6


Sauter vers: