Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Koléos] Koléos dcI 150cv ventilateur tourne en permanence

Bonjour à tous

J'ai un Koléos DCI 150Cv de 60 000Km (année 2012) qui présente le problème suivant :
les ventilateurs se mette en route dès que le moteur démarre (Clim activé ou non)

De plus la clim ne fait plus de froid. j'ai ce véhicule depuis 1 an et elle a déjà fonctionné, à priori pas de fuite. Mais j'ai effectué une mauvaise de nuit il y a un mois et j'avais heurté un rocher au niveau du pare choc avant droit. Heureusement rien de cacher mais peut être que quelque chose derrière le pare choc à pu prendre un mauvais coup ? à ma connaissance il n'y a que le réservoir lave glace à cet endroit

Savez vous quel relais ou sonde je peux vérifier ?
Je n'ai pas encore la RTA pour ce véhicule

Merci d'avance
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Fev, 2023 15:02
Si les ventilateurs roulent en permanence, soit le relais est est bloqué en position circuit fermé, soit le calculateur n'a plus l'info de la température d'eau et les active par prudence.

Est-ce que l'info température d'eau est cohérente au tableau de bord?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Merci pour votre réponse,
J'avais oublié de préciser que l'aiguille du tableau de bord est cohérente, elle met presque 10 min à se mettre vers le milieu, pour moi c'est logique avec le fait que les ventilateurs tournent à fond
Le niveau de liquide de refroidissement est ok

Je vais voir si je trouve l'implantation du relais
Ce problème peut il expliquer la perte de clim ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Fev, 2023 15:02
en y réfléchissant, le ventilateur agit aussi pour le radiateur de clim: si le pressostat de la clim n'envoie plus l'info, là aussi le calculo fera tourner le ventilateur.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour la piste
je vais rechercher son implantation dès que possible
je vous tiens au courant
Bonjour,

Je n'ai pas vu ou se situe le pressostat, savez vous ou il est ?
Idem pour le relais, il se situe sous la durite d'air ?
J'ai testé de débrancher la batterie un moment, sait-on jamais.. sans succès
j'ai rdv pour un diagnostic semaine prochaine, en attendant j'ai débranché les ventilateur car le bruit est pénible à force
Bonjour, avez-vous résolu votre soucis ? Cela m'interesse ;) merci bcp !
Message Ven 01 Sep, 2023 10:09
Bonjour,

Oui problème résolu, pressostat commandé sur oscaro et changé par moi même
Le pressostat se situe à l'avant du condensateur
Calandre à démonter partiellement (faire basculer l'avant suffit)
Mais attention, contrairement à l'information que j'ai eu à l'époque (par un garage renault.....) il n'y a pas de clapet anti retour, il faut donc vidé le circuit de climatisation par un professionnel
Et puis une recharge de clim et tout remarche nickel


Sauter vers: