Accueil / Technique [Mécanique]

[Koléos] Boite aj0 bloquée en 3eme

Bonjour,

j'ai déposé cette semaine mon Koleos 1 2.0 dci boite automatique au garage pour changer le joint de vilebrequin côté volant moteur.

J'ai récupéré aujourd'hui ma voiture, j'ai fait 50km sur autoroute sans probleme, elle passait toutes les vitesses et était souple, et en arrivant en ville, ma boite a commencé à avoir du mal à passer les premières vitesses, puis à un moment, elle est restée bloquée en 3eme vitesse. Quand je passais en manuelle, elle restait en D. Enfin, un message "régulateur à contrôler" apparait.

En redémarrant la voiture, c'est ok quelques minutes puis cela recommence.

Je suis retourné au garage, on a fait un diagnostic et quand on accélère, la vitesse turbine est de temps en temps à 0 quand on accélère, et cela bloque le passage de vitesses, obligé de redémarrer la voiture.

Voici les erreurs diagnostic :
- P01717 : circuit capteur regime turbine, valeur hors tolérance (actif)
- P1525 : cohérences informations multiplexées pour regulateur de vitesses, les informations sont non conformes (actif)
- P0717 : fonction ev embrayage convertisseur de couple, asservissement pontage convertisseur (mémoire).

Savez-vous d'où cela peut venir svp ? Je soupçonne un des capteurs vitesse (il semblerait qu'il y en ai 2 sur cette boîte Aj0, un d'entrée et un de sortie).

Merci bcp !!
Dernière édition par bbftouns le Mer 07 Juin, 2023 07:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Juin, 2023 12:06
Problème de remontage du capteur de vilebrequin (peu probable, il n'y a pas besoin d'y toucher sur le 2l) ou de la boîte

Ou juste un connecteur mal rebranché, fil trop tendu, etc.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Merci beaucoup de votre retour rapide comme toujours @Rpm91.

J'ai passé un petit coup de chiffron car entre la batterie et le haut de la boite, là où se trouve les capteurs de vitesse, c'était très poussiereux.

Ensuite j'ai effacé les défauts à la valise qu'un ami m'a preté et pour le moment, ça ne me l'a pas refait.

A priori, ce code ne concernerait pas le capteur de vilebrequin ni PMH, mais un des deux capteurs présents sur le haut de la boite qui mesure la "vitesse turbine", un capteur qui sert à la vitesse d'entrée (numéro 3), et un qui sert à la sortie (numéro 2). Enfin, il y a également un "contacteur multifonction", je ne sais pas trop à quoi il sert celui-la mais je présume que c'est lui qui est actionné lorsqu'on sélectionne une vitesse.

Du coup pour moi on considère que c'est résolu, et si cela persiste, je vais changer le capteur d'entrée (très facile à trouver), et essayer aussi de changer le capteur de sortie mais quasi impossible à trouver avec sa référence sur internet (7701065842, ça me redirige vers Mitsubishi etc, peut-être est-ce le même capteur, je ne sais pas).

clic pour agrandir

Merci encore ;) en espérant que cela aide d'autres personnes !
Dernière édition par bbftouns le Lun 12 Juin, 2023 17:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 12 Juin, 2023 17:06
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: