Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kangoo II] Indicateur fermeture du coffre

Message Lun 29 Juil, 2019 16:07
Bonjour

Le coffre de mon kangou II est fermé - mais lorsque je roule, le voyant du tableau de bord indique - " coffre ouvert" -
J'ai changé le bloc serrure. Le problème reste et s'est inversé.
Lorsque le coffre est fermé, il est indiqué "coffre ouvert" et lorsque le coffre est ouvert il est indiqué " coffre fermé" ?
Dans les deux cas, je ne peux plus fermer les portes avec la télécommande centralisation.
y-aurait-il une solution pour régler ce problème,
D'avance je vous remercie
bonjour , j'ai actuellement le même problème que vous avez eu ( coffre kangoo ouvert ) pouvez vous me dire comment vous avez résolu ? merci et bonne journée !
_________________
gibus
exactement le même problème sur mon kangoo2
aprés changement serrure si le hayon est fermé il se comporte comme si il était ouvert(affichage coffre ouvert) et lorqu'il est ouvert se comporte comme si il était fermé donc plus aucune perturbations au niveau verrouillage central
je ne peux quand même pas rouler constament coffre ouvert pour éviter ces ennuis!
_________________
bbb
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 24 Juil, 2022 19:07
j'essaierais d'inverser la polarité du capteur de position sur le connecteur?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pas de danger pour l'unité centrale???????
_________________
bbb
Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ait une polarité sur un contacteur d'ouvrant.
Par contre, il y a peut-être 2 voies en sortie: un contact fermé et un contact ouvert, lorsque le contacteur est activé.
Le câblage est peut-être branché sur la mauvaise voie, à cause d'un changement de référence en cours de fabrication.
Ça vaudrait le coup de démonter le contacteur pour vérifier ça, et corriger le câblage si besoin. Peu de risque pour l'unité centrale, avec la précaution d'usage de débrancher la batterie.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
merci pour la réponse mais le contacteur ouvert fermé fait partie intégrante de la serrure rivetée solidement ...reste donc la solution d'essayer d'inverser les deux bornes qui font contacts ouverts ou fermés sur la broche 4 contacts (les deux autres contacts étant eux destinés au moteur qui ouvre et ferme la serrure
_________________
bbb
merci pour la réponse mais le contacteur ouvert fermé fait partie intégrante de la serrure rivetée solidement ...reste donc la solution d'essayer d'inverser les deux bornes qui font contacts ouverts ou fermés sur la broche 4 contacts (les deux autres contacts étant eux destinés au moteur qui ouvre et ferme la serrure
qu'en pensez vous? et merci
_________________
bbb
les joies du multiplexage!
_________________
bbb
Bonjour,
J'ai le même problème que vous, avez-vous trouvé une solution ?
Pour info, le temps de commander une nouvelle serrure, j'avais soudé un petit fil électrique sur la serrure défaillante entre les 2 bornes de commande afin de pouvoir verrouiller ma voiture (ça marche, le coffre est "vu" comme "fermé" en permanence par l'ordinateur de bord, même quand mon coffre est ouvert.
C'est lors de la réception de la nouvelle serrure de porte que le même problème que vous est arrivé : Quand le coffre est ouvert, l'ordinateur voit un coffre fermé, et quand le coffre est fermé, l'ordinateur voit un coffre ouvert...
Bref, avez-vous réussi à régler votre problème ? Avez-vous essayé d'inverser les 2 fils de commande (n'étant pas sûr du résultat, je préfère me renseigner avant de tout casser ^^).
Bonjour,
Je suis dans un cas similaire (signal coffre ouvert, car serrure HS a changer.)
Ou se trouve les 2 bornes de commande ? A quel endroit avez vous mis un petit fil electrique, pour pouvoir "shunter" / tromper le capteur ?

En attendant de changer la serrure, je souhaiterais que le coffre soit vu comme fermé.

Merci,
Bonjour,
Lorsque vous démontez la serrure de coffre (partie sur la porte hayon), vous avez un connecteur avec 4 fils : les 2 plus gros correspondent à l'alimentation du mécanisme, les 2 plus fins à la commande. Ce sont les 2 plus fins qu'il faut relier. Pour se faire, j'ai déclipsé le capot en plastique de la serrure de porte démontée. Puis à l'intérieur (là où vous trouvez de la place), j'ai brasé un petit fil de cuivre entre les 2 pattes correspondants au 2 fil fins.
Bonjour,
Effectivement, j ai relié les 2 petits fils du connecteur, et le coffre est vu comme fermé. Cela permet d utiliser le verrouillage centralisé des portes.
Merci beaucoup pour le tuyau !
Mon garagiste etait visiblement incapable de me le donner :cry:
phildefer1974 a écrit:
Bonjour,
Effectivement, j ai relié les 2 petits fils du connecteur, et le coffre est vu comme fermé. Cela permet d utiliser le verrouillage centralisé des portes.
Merci beaucoup pour le tuyau !
Mon garagiste etait visiblement incapable de me le donner :cry:

Mais pour le coup,quand il sera mal fermé tu le sauras pas ...
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Sam 22 Juil, 2023 11:07
Non, mais la serrure est cassé, et le hayon enfoncé....donc pour le moment, je fais une ouverture manuelle du coffre (avec un fil depuis l interieur), donc je verifies toujours qu il soit fermé.
C est temporaire, le temps, que le carrossier fasse les travaux sur le hayon.
En tout cas merci.


Sauter vers: