Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo II] Controler boite de vitesse

Bonjour,
Je possède une RENAULT Modèle KANGOO II Phase 1 Série II Libelle 1.6i 105 Mise en Circulation 04/07/2012.

C'est une essence boite automatique.
Depuis quelque temps, de manière inopinée et aléatoire, la boite de vitesse lâche, la voiture fait un grand bruit, se secoue et un message apparait indiquant "contrôler boite de vitesse" et les vitesses ne passent plus automatiquement. La voiture passe donc en sous ou sur régime si je continue à rouler. Par contre, si je coupe le contact et rallume le véhicule, le message disparait et la voiture refonctionne normalement jusqu'à ce que de nouveau le problème réapparaisse quelques instants plus tard.

Savez-vous ce qui se passe ?
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2022 09:02
La boite se met en défaut.

Peut-être pour un problème de pression d'huile. Mais pas forcément.

Essaye de faire contrôler le niveau d'huile.

Un Diagnostic plus poussé à coup de valise serait déjà pas mal pour connaître la raison de la mise en défaut.
Peut-être faudra-t-il déposer la boite pour voir ce qui se passe dedans.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Après analyse c'est bien un problème de pression. Mon garagiste me dit qu'il ne peut rien faire car cela viendrait de la pompe et seul un changement de boite de vitesse est possible. Or le prix de celle-ci équivaut au prix de la voiture...
caluldor a écrit:
Après analyse c'est bien un problème de pression. Mon garagiste me dit qu'il ne peut rien faire car cela viendrait de la pompe et seul un changement de boite de vitesse est possible. Or le prix de celle-ci équivaut au prix de la voiture...


j2c a écrit:
La boite se met en défaut.

Peut-être pour un problème de pression d'huile. Mais pas forcément.

Essaye de faire contrôler le niveau d'huile.

Un Diagnostic plus poussé à coup de valise serait déjà pas mal pour connaître la raison de la mise en défaut.
Peut-être faudra-t-il déposer la boite pour voir ce qui se passe dedans.


Quel est le risque de rouler provisoirement avec le véhicule (la boite de vitesse auto ne marche plus) mais que le véhicule continue de rouler avec un compte-tours située entre 3 et 4 ?

merci
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 14 Mar, 2022 01:03
C'est le mode 3H; la boîte est en glissement permanent, donc chauffe.
C'est OK pour rentrer à la maison ou au 1er garage sur la route.
Mais à l'utiliser tu vas finir de l'endommager et la rendre irréparable
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Mar, 2022 08:03
Y en a qui ont essayé... et ça a très mal terminé. (J'ai eut l'occasion de démonter une boîte ayant été utilisée quelques temps en mode dégradé.
Bilan :
* huile brûlée
* pièces ayant été usinée au niveau des paliers, par manque d'huile.
=> réparée par un pationné ayant ses entrées...
Chez Renault, la voiture partait à la casse, car ça revenait plus cher que de réparer.

Faire réparer une boîte de vitesses automatique, Ça coute un beau billet.
Insister pour descendre la boîte.. et tu es bon pour changer la boîte...

De manière générale, quand un voyant est allumé, on va rapidement faire réparer.
Soit car c'est dangereux de rouler comme ça.
Soit car c'est la dernière alerte avant la casse.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: