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[Kangoo I] Tours par minute d'une kangoo 2003

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Bonjour tout le monde !

J'ai acheté une Kangoo 1 phase 1 de 2003, à des personnes en qui j'ai entière confiance, mais qui ne roulaient jamais vite.

Je constate que le moteur est déjà à 3000 tours par minute à 85 km/h en 5ème vitesse sur du plat, et si je veux monter à 110 voire 130 le moteur tourne à 4000 tours par minute ou plus.

Est-ce que c'est normal, ou est-ce que c'est le signe d'un problème ?

Jusqu'à maintenant je me suis abstenu de dépasser 85 km/h pour éviter d'endommager le moteur.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Jan, 2022 19:01
Bonjour

4000 tr/mn à 130 km/h, c'est ce que j'avais sur ma Laguna 2,0 litres.
Donc pas choquant sur un Kangoo à l'aérodynamique et la charge utile et la puissance moins favorables

edit:
4362 tr/min sur le Kangoo Be-Bop 1,6 (= 130 / 29,80)
https://fdocuments.fr/document/dimensions-renault-kangoo-b..auxarriere-732-.html

Vérifier néanmoins que lorsqu'on relâche brusquement l'accélérateur, le régime ne descend pas de 500 ou 1000 tr/mn immédiatement, ce qui serait le signe d'un embrayage usé
L'auto a quel kilométrage?
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Dernière édition par rpm91 le Jeu 06 Jan, 2022 19:01; édité 2 fois
Un grand merci pour votre réponse rapide et qui m'aide beaucoup !

Merci pour les références, et en particulier pour le lien. C'est super d'avoir ces données techniques, c'est exactement le genre de choses qui peut me rendre plus autonome par la suite.

A propos de l'éventualité d'un embrayage usé, je vais vérifier si le régime descend brusquement quand je relâche l'accélérateur, mais je ne crois pas.

Je vais aussi regarder le kilométrage et je vous tiens au courant, mais ça doit être pas loin de 142 000.

A très bientôt et encore merci !
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Jan, 2022 09:01
+1

T'as peu de risque d'endommager le moteur... avant que ça casse, il y a le rupteur, qui déclenche ... à ... 6000 (en supposant que tu sois en essence)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci beaucoup pour cette réponse rapide une fois de plus !

En fait j'avais peur que le moteur surchauffe, par exemple si c'était dû à des frottements anormaux dans les rouages, ou un problème de refroidissement ou autre.
Ca vaudrait le coup de partager le type de motorisation qui équipe ton Kangoo.
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Le gras, c'est la vie
Merci pour ton aide !

C'est une essence, et sur la portière il y a écrit 1.2 16V. Je sais pas ce que ça veut dire, je débute tout juste et c'est ma première voiture. Est-ce que ça correspond aux informations auxquelles tu faisais référence ?[/img]

(Sinon qu'est-ce que tu penses du régime alimentaire du maître d'armes ?)
Merci pour la précision. C'est effectivement un tout petit moteur essence (75 chevaux). Pas étonnant que la boite pédale dans la semoule ... mais c'est tout à fait normal.
La vitesse maximum est très limitée (154k/h), donc c'est logique que le moteur tourne déjà très rapidement à 110 ou 130km/h.

Ce n'est clairement pas un véhicule taillé pour faire de grands trajets autoroutiers, mais le moteur 1.2 16v est plutôt fiable et économique à l'entretien.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 07 Jan, 2022 10:01; édité 1 fois
vicvicvic a écrit:

C'est une essence, et sur la portière il y a écrit 1.2 16V

C'est un moteur suffisamment indestructible pour que tu n'aies pas à t'inquiéter.
Je l'ai eu en GPL (qui chauffe plus). Sur la Clio il moulinait aussi alors que le véhicule est léger et bas. Vendue à 280000 km et elle roule toujours.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci beaucoup pour vos réponses, rapides et qui m'aident beaucoup !

Si je comprends bien, c'est normal.

Est-ce que je dois interpréter ce dernier message comme le fait que même si ça monte à ces niveaux, je peux me permettre de faire 600 km d'autoroute à 130 km/h ? Ou bien faut éviter quand même ?

Encore un grand merci !
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Jan, 2022 17:01
Ca fait plaisir!
Oui, tu peux te permettre, après, il ne faut pas que ce soit l'usage exclusif de l'auto, sinon un diesel serait plus approprié

Perso, je roulerais à 110, sinon bonjour le mal de tête à l'arrivée tête sur les murs
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 08 Jan, 2022 21:01
Merci encore pour ta réponse.

J'ai roulé et fait des tests et voilà les nouvelles :


    - Je confirme que si j'accélère puis que je relâche l'accélérateur brusquement, les tours par minute ne redescendent pas brusquement. Ça commence par ne pas bouger pendant genre une seconde, et ensuite ça descend lentement avec la décélération de la voiture.
    - La voiture a 144 000 km
    - J'ai testé à nouveau de rouler "vite", j'ai fait 110 km/h pendant un quart d'heure. Tout de suite après ça sentait quand même le brûlé dans le moteur et autour de la voiture. D'après ce que vous m'avez expliqué j'en déduis que c'est pas lié aux tours par minute mais à un autre problème. Je vais probablement lancer une autre discussion sur le sujet, parce qu'un autre truc de cette voiture, qui pour le coup est clairement pas normal, est qu'elle vide très vite le liquide de refroidissement. Genre une heure à 130, ça le vide entièrement. J'ai regardé après avoir conduit hier et j'ai l'impression qu'il sort par le bouchon du réservoir.


Encore un grand merci pour votre aide, je sais maintenant que le nombre de tours par minute est normal, et que j'ai "seulement" un problème avec le refroidissement.


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