Merci pour ta réponse.
Grâce al l'aide des quelques internautes Italiens j'ai trouvé le fil du signal tachymètrique: Connecteur(gris dan mon cas) à 30 pins du bloc instruments, pin n° 23, couleur saumon (bien cuit!!).
C’est la honte, mes chers Gaulois, les Italiens ont répondu là où vous n'y êtes pas arrivés(une question sur un produit de l'industrie Celte!!!)-
Gaule: 0 - République Romaine: 1.
J’ai utilisé le pin e le fil du connecteur ISO(prélevé à la casse) d'une vieille Citroën pour ajouter le pin n.1(tachymètrique) et n.3(signal marche arrière) a mon connecteur ISO Renault(ils étaient vides).
Pour la rétro, j’ai utilisé un minimum d'ingéniosité: je me suis rappelé que la première fois que j'ai monté la radio sur mon Kangoo j'avais trouvé le connecteur/fils du haut-parleur arrière gauche a sa place, mais le connecteur mais LE CONNECTEUR/FILS du HP droit était absent!!!
Ils sont fous ces Gaulois!
J’avais donc cherché partout et, enfin, j'avais trouvé (au niveau de la cheville du passager avant)un connecteur(caché par une pièce en plastique) où les fils du haut-parleur arrivaient mais ils ne repartaient pas! Aah ces Gaulois... pauvre Jules César!!
Dans ce connecteur il y a aussi le signal de marche arrière(feu de Rétro); je me suis branche là-bas et j'ai connnectè le fil au capteur de marchè arrière du GPS.
Et voila, les jeux sont faits, maintenant il y a un enfant italien de 1.90mètres heureux de voir son "joujou satéllitaire" qui fonctionne bien!
j'espère que ce message pourra être utile à quelque Kangooiste Français qui doit monter son nouveau GPS...
salut à tout le monde