Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] La pompe à eau est-elle une pièce d'usure?

Bonjour et merci d'avance de votre aide. J'ai un litige avec mon assureur (assurance tous risques). Mon moteur (Kangoo diesel) m'a lâché en revenant de la montagne en mars dernier. Diagnostic de Renault, c'est la pompe à eau qui est morte. J'ai été obligé de changer le moteur. L'assurance ne veut pas couvrir, elle n'a même pas accepté d'envoyer un expert, estimant que c'est un "vice propre", la pompe a eau étant selon elle une pièce d'usure qui, normalement, doit lacher au bout d'un certain nombre de kilomètres. La voiture est de 1998, elle avait dans les 115.000 km. Quelqu'un peut-il me renseigner? Je précise que le véhicule était très régulièrement suivi par le concessionnaire Renault de mon quartier (une visite par an au minimum) et qu'il avait été précisément révisé en vue de ce déplacement à la montagne en janvier, soit un mois avant le voyage. Tout avait été regardé, le liquide de refroidissement en particulier. La courroie de distribution avait été changée en décembre 2004. Ma question est de savoir s'il est prévisible que cette pompe lache et si donc il est prévu de devoir la remplacer au bout d'un certain nombre de kilomètres ou bien si c'est un incident rare et fortuit.

Chichi1er : changement titre pompe à huile => pompe à eau
Dernière édition par chichi1er le Dim 28 Dec, 2008 15:12; édité 1 fois
En régle générale il y a toujours des signes qui montre qu'une pompe à eau commence à fatiguer. Il y a sauf des fuites, soit des bruit métalique (comme une courroie qui patine). Si elle a laché sans aucun signe c'est donc un incident rare et très malheureux pour votre portefeuille.
Salut,

Titre = pompe à huile

Texte = pompe à eau

?

A+
Pardon, c'était un lapsus. Il s'agit bien de la pompe à EAU et non de la pompe à huile.

Merci
Sur le premier message vous cliquez sur "éditer" et vous pourrez ensuite modifier le titre :wink:
Resalut,

Quelle est cette assurance qui prendrait en charge une rupture de moteur sur un véhicule de 10 ans ? Je suis étonné. Peux-tu en dire plus, cela est intéressant ?

Cela dit, à mon sens, la pompe à eau n'est pas une pièce d'usure proprement dite comme les plaquettes de frein ou l'embrayage, mais comme sur certains modèles, il faut déposer la courroie de distribution pour changer la pompe, je ne connais pas la Kangoo sur ce point, le prix de l'intervention est disproportionné par rapport à celui de la pompe proprement dite, il est rentré dans les moeurs de changer d'office la pompe en même temps que la courroie. Si la pompe peut être changée sans une autre intervention lourde, elle peut l'être, effectivement quand elle donne des signes de "fatigue" comme des fuites de liquide ou le bruit décrit par Morex, séparément de la courroie.
Il y a tellement de sous-ensembles dans ce cas sur une voiture qu'il serait difficile de les changer en préventif, avant qu'ils ne donnent des signes de fatigue.

A+
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Sep, 2008 13:09
bf a écrit:
Il y a tellement de sous-ensembles dans ce cas sur une voiture qu'il serait difficile de les changer en préventif, avant qu'ils ne donnent des signes de fatigue.


Deplus.. comment entendre le ronflement d'une pompe à eau fatiguée.. avec tout le barouf que fait le moteur à coté.. (surtout si c'est un bon gros diesel)... enplus avec nos voitures de plus en plus insonorisées..

Enfin on n'ouvre pas le capot tous les jours.. :irony:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonjour
je ne voudrai pas dire mais bon est kangoo est loin d'etre un véhicule tellement insonorisé , je rigole quand meme
a plus
loic
Le dernier changement de courroie de distrib doit dater de cette année ? (1998 = 2x 5 ans) ils n'ont pas remarqué que la pompe a eau était fatiguée ?
arf... j'ai pas fait gaf...
Le up d'enfer :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Message Dim 28 Dec, 2008 14:12
Ma distribution a été faite en novembre de cette année et automatiquement ils m ont changé la pompe à eau. Mon véhicule lors du changement comptabilisait 48000km et rentrait dans sa cinquième année.Une fois démonté,on pouvait constater une pâte autour du roulement témoin de son usure malgré le kilométrage du véhicule. Je ne comprends pas de nos jour qu'un mécano puisse changer une distribution sans changer la pompe à eau.


Sauter vers: