Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kangoo I] Génération 2006 : Installer le régulateur de vitesse

123>
Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour,

A priori, sur certains Kangoo Génération 2006, il y a un précablage pour le régulateur limiteur de vitesse, qui n'est pas en option, mais qui figure dans la notice.

Il s'agirait de la motorisation 1.6 16v, en BVM et BVA.

J'ai essayé d'y brancher un bouton de régulateur limiteur de vitesse de Modus, et ca ne rentre pas. Il y a un détrompeur qui empèche.

Y aurait-il un expert parmi vous pour dire combien de types de boutons existent dans la gamme Renault, et quel serait celui compatible avec le Kangoo? Celui de la Clio II ou III serait-il compatible avec le cablage de la Kangoo?

Merci de votre aide!!!!

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
J'avance un peu.

Les interrupteurs existent chez Renault. Je les ai commandé, et s'ils sont disponibles, je les aurai ce jeudi.

Pour info, les références sont:
8200 410 442 pour le on/off
8200 410 441 pour le +/-!!!

Ca c'est les boutons sur le volant ? Non ?
Non, ils sont dans la notice.

L'intérrupteur est à coté de celui de condamnation des portes, sous l'autoradio, et le +/- près de la commande de rétros électriques.

Incroyable ! L'option est vraiment prévue. Est-ce qu'on peut déduire de l'existence de ces inters que l'option apparaitra dans une future version ?
Je suis très curieux de voir si ça suffira, pour ce que j'ai pu tester ça n'a pas marché mais sait-on jamais, s'il y a un câblage particulier dans les inters.
Je n'ai pas de nouvelle de la personne qui me disait pouvoir me la passer à la valise, je patiente...
Pour rappel, un extrait des photos de presse au lancement de la génération 2006:

dans ce post!

Ca c'est le bouton de selection Limiteur ou régulateur.
Par le M/A ou le +/- ...
C'est ce que j'appelle le M/A.

Sur le Kangoo, il n'y a pas de R/0. C'est un RVLV simplifié, et c'est vrai que cela peut marcher sans...

Bonjour,

Je les ai:

mais en les montant, rien ne se passe.

Je pense qu'il faut maintenant passer à la valise....

Pas de nouvelles de mon "homme à la valise". Je vais lui renvoyer un message...
Je croise les doigts pour vous
Bon, ben c'est pas gagné : J'ai fait passer mon Kangoo à la valise, il y a bien une option RLV et elle est maintenant validée. Seulement, ça ne fait rien de visible. Mettre un pont sur le connecteur M/A ne produit toujours aucun résultat. Par ailleurs, sur les 3 fils (hors éclairage) qui partent de là, il y a un +12 après contact et deux fils qui ne présentent aucune impédance mesurable. Que ce soit par rapport à la masse ou au +12V, on mesure une résistance infinie, ce qui semblerait indiquer que ces fils sont en l'air :-(
Le précablage ne semble donc pas être complet. Y-a-t'il une chance de trouver un schéma electrique du Kangoo ? Pour le moment, il n'existe pas de revue technique de ce modèle.
Si tu veux faire le test en grandeur nature, je peux t'envoyer les interrupteurs, et tu me les renvoies ensuite?

Ton adresse en MP si OK!

Ok Hal merci pour la proposition. Je vais te mettre mon adresse en MP, mais ne m'envoie pas les inters tout de suite. D'abord parce que je n'aurais de toute façon pas de "fenêtre" avant le WE suivant, et surtout parce que je suis assez sûr du manque d'un bout de cablage : L'impédance infinie le prouve avec une quasi-certitude. Je parie donc que si je mets les inters "comme ça" l'échec est garanti. J'aimerais donc d'abord vérifier ce point.

J'ai trouvé un schéma de Clio, dont l'équipement moteur et le TDB sont identiques à notre version de kangoo. On y voit un raccord uniquement destiné au régulateur. Ce raccord va d'un connecteur intermédiaire (r107) à un autre (r67). Je ne serais pas surpris qu'il soit absent !

Maintenant comme c'est ma première Renault, ce serait sympa si tu peu me dire ou est le calculateur de gestion moteur (120), ou même le prendre en photo, que je puisse le reconnaitre et examiner ses connexions... (faudrait pas que je passe des heures à suivre les fils d'un autre calculo).
je reviens sur ce sujet qui me turlupine depuis que j'ai mon Kangoo. Comme je veux une réponse avant la route des vacances, je me suis plongé dans pas mal de doc glanée à droite et à gauche. Le calculateur d'injection est un Sirius 34 de Siemens, aussi employé dans divers autres modèles qui possèdent le RLV. J'ai donc fini par récupérer le brochage de ce calculateur :) , ou figurent bien les broches "qui vont bien".
Problème : Ces broches ne sont pas connectées du tout dès la sortie du calculateur sur le Kangoo :( Ceci confirme ma première série de mesures : Les inters précâblés derrière le TDB ont les fils vers le calculateur qui vont dans le vide. :cry:
Je me suis alors livré à un travail d'orfèvrerie :!: pour rajouter 4 broches au connecteur du calculo d'injection. Ensuite, un peu de câblage provisoire, et me voilà sur les petites routes autour de chez moi. Personne en vue ? Allez hop un petit coup de limiteur : CQFD, ma voiture plafonne à 50, puis 60 en réglant le +/-. On met un coup de gaz franc et massif pour passer le point dur et la voiture passe hors limitation. Ralentissement, re-gaz mais sans plus passer le point dur, la voiture limite toujours. Pour le limiteur c'est gagné ! :D (pour rappel le kangoo BVA a d'origine le point dur de la pédale, car il sert aussi à forcer un kickdown)
Un peu plus loin, mise en route du régulateur, affichage de 50 KM/H, on enlève le pied du gaz et la voiture roule toute seule. Monter, descendre la consigne, la voiture suit docilement. Une touchette sur le frein, le régul se coupe => Bingo, le régulateur marche :D
Un tour de voie rapide pour refaire tous ces tests autour de 100 KM/H et ::yeah_008:: tout va bien. Cerise sur le gateau, tout comme sur la C2 de madame, avec la BVA, en montée sous régulateur, la boite rétrograde toute seule sans que ça ne coupe le régul 8) .
Ben voilà, donc maintenant je m'en vais demander à l'ami Hal si il me prête toujours ses inters pour confirmer, je pense que ce n'est plus qu'une formalité: Si ça a marché avec ma bidouille, ça ira forcément avec les vrais...
Quand j'aurais fini, je ferai une présentation, j'ai déjà pris quelques photos là ou je ne vais pas redémonter. Mais dès à présent je tiens à prévenir: Ya de la micromécanique à faire, si vous avez des gros doigts et parkinson, c'est pas pour vous ;-)
Dernière édition par PhB95 le Mar 25 Avr, 2006 22:04; édité 1 fois
9a me plais bien ça parceque ça veux dire que j'aurais peut etre que le cablage à faire en +alors :lol:
C'est un diesel ton Kangoo il me semble. Il n'a donc pas le même calculateur d'injection. Il faut voir si on peut trouver lequel c'est et son brochage. C'est probablement pas le même, par contre ça doit être faisable aussi.
Ca a l'air d'une jolie bidouille ce que tu as fait la 8)

Ca m'intéresse d'autant plus que je cherche à monter un RV sur ma Lag.
Je suis pret à mettre les mains dans le cambouis pour éviter d'investir dans un kit de seconde monte, mais comment savoir si mon calculateur (Lag I.2 2.0L BVA) sait le gérer :?:

Sauter vers: