Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] Fréquence de remplacement courroie distribution (1.9 dCi)

Bonjour,
j'ai fait une recherche avant de poster...
j'ai aussi regardé dans la doc fournie avec le véhicule.

Je ne trouve pas l'info sur la fréquence de changement de courroie de distribution, pour mon Kangoo 4x4 1.9 DCI 80 de mars 2002.

moteur F9Q (je ne sais pas derrière... 790 ? 782 ?)

je n'ai trouvé que le 1.9 DTI.

Je pense que c'est 5 ans ou 120.000 kms, mais il me faudrait une confirmation.

Elle n'a que 62000 kms mais les 5 ans arrivent "après-demain"...

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver l'info ?
Faut-il changer la pompe à eau en même temps ?
Et aussi les galets?

Quel serait le prix en concession (je n'irai pas chez Feu vert...) ?

Est-ce que cela sera différent d'un DCI 80 non 4x4 ?
Merci à tous !!

prix sur oscaro pour comparer :
courroie seule : 50 euros
kit distribution : 155 euros
galet tendeur : 70 euros
pompe à eau : 77 euros

Morex: édition du titre.
_________________
------------------------------------------------------
je roule en Trafic 9 places combi et j'aime ça !
et je roule aussi en Kangoo 4x4 ! terrible !
Dernière édition par Morex le Mer 21 Fev, 2007 22:02; édité 1 fois
regueyne a écrit:
Je pense que c'est 5 ans ou 120.000 kms, mais il me faudrait une confirmation.

C'est bien cela.

regueyne a écrit:
Elle n'a que 62000 kms mais les 5 ans arrivent "après-demain"...

Donc à faire rapidement.

regueyne a écrit:
Faut-il changer la pompe à eau en même temps ?

Oui si elle est entrainer par la courroie de distribution.

regueyne a écrit:
Et aussi les galets?

Oui.
je vois meme sur la 106 diesel de mon épouse, je vais changer la couroie tout les 4 ans... elle ne roule pas beaucoup
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
pour le prix sur le 1.9 DCI 80ch :
forfait Renault (2 garages appelés) : 600 euros.
M.O. + kit distrib + courroie access + courroies alternateur


le prix sur 1.5 DCI de 85 ch est de 455 euros...
je comprends pas l'écart de prix... c'est surement + accessible.

je vais demander au petit garagiste (AD) quie faisait l'entretien au précédent proprio...
_________________
------------------------------------------------------
je roule en Trafic 9 places combi et j'aime ça !
et je roule aussi en Kangoo 4x4 ! terrible !
regueyne a écrit:
courroie access + courroies alternateur

C'est la même courroie.

regueyne a écrit:
c'est surement + accessible.

C'est exactement cela :wink:
j'ai appelé le garage où allait mon vendeur...
un garage AD auto à 5 kms de chez moi...

verdict :
205 euros de pièces
130 euros de M.O.

total : 335 euros TTC ! (+ 19 euros si courroie d'access à changer) !

pas de pompe à eau à changer (contrairement à ce que fait croire Renault qui rajoute 160 euros en supplément).


contre 600 euros chez Renault... va comprendre Charles...
_________________
------------------------------------------------------
je roule en Trafic 9 places combi et j'aime ça !
et je roule aussi en Kangoo 4x4 ! terrible !
regueyne a écrit:
total : 335 euros TTC !

Tu es sur que c'est du TTC :?:
Morex a écrit:
regueyne a écrit:
total : 335 euros TTC !

Tu es sur que c'est du TTC :?:



oui, je lui ai demandé 3 fois car j'étais pas certain d'avoir compris !!
bon a priori, c'est pas un voleur.
il m'a bien dit que la pompe à eau n'était pas raccordée sur les courroies !
je suis content.
et aussi étonné que toi.
_________________
------------------------------------------------------
je roule en Trafic 9 places combi et j'aime ça !
et je roule aussi en Kangoo 4x4 ! terrible !
L'heure de main d'oeuvre est à combien chez eux :?:
Morex a écrit:
L'heure de main d'oeuvre est à combien chez eux :?:



il m'annonce 130,12 euros pour la MO

j'imagine que c 'est 30 ou 40 euros de l'heure...
pas cher !! ?
_________________
------------------------------------------------------
je roule en Trafic 9 places combi et j'aime ça !
et je roule aussi en Kangoo 4x4 ! terrible !
Salut,

Citation:
moteur F9Q (je ne sais pas derrière... 790 ? 782 ?)


Je trouve bizarre que la pompe n'est pas prise sur la distri si tu as un moteur F9Q comme tu l'annonce plus haut. De plus le changement de pompe a eau permet également de changer le LDR qui est préconisé par le constructeur. Si jamais la pompe est prise sur la distri et qu'elle ne supporte pas une deuxieme tension de courroie, tu devras repasser par la case ditri + pompe a eau.

@+
_________________
Ex : Laguna II Estate DCI 120 Privilège Gris Eclipse 135 000 Km 12/02

Ex : C5 2.2 HDI 136 Exclusive BVA
Ex : Mondéo 2.0 TDCI 115 X-Trend
Now : BMW E39 530D 193cv
Tout les F9Q non pas la pompe à eau entrainer par la courroie de distribution.
Salut Morex,

Mea culpa, je pensais que tous les F9Q avait la pompe a eau sur la distri. :prie:

@+
_________________
Ex : Laguna II Estate DCI 120 Privilège Gris Eclipse 135 000 Km 12/02

Ex : C5 2.2 HDI 136 Exclusive BVA
Ex : Mondéo 2.0 TDCI 115 X-Trend
Now : BMW E39 530D 193cv
:P j'ai payé 324 euros TTC.
c'est nickel.
petit garage AD à la campagne.
j'y retourne pour l'entretien, comme le faisait mon vendeur.
_________________
------------------------------------------------------
je roule en Trafic 9 places combi et j'aime ça !
et je roule aussi en Kangoo 4x4 ! terrible !
Alors combien l'heure de main d'oeuvre :?:
Morex a écrit:
Alors combien l'heure de main d'oeuvre :?:



il compte 3.8 heures de boulot.
à 32 euros HT de l'heure.

c'est hyper correct.
et le kit est à 148.36 euros HT.


je dois ausi changer la pompe à eau qui a une petite fuite, elle est sur la courroie d'accessoires. à faire + tard, il me l'a dit trop tard... à 18h30
_________________
------------------------------------------------------
je roule en Trafic 9 places combi et j'aime ça !
et je roule aussi en Kangoo 4x4 ! terrible !
Message Mar 13 Mar, 2007 22:03
regueyne a écrit:
à 32 euros HT de l'heure.

Ce qui explique le prix bas :wink:


Sauter vers: