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[Kadjar] Moteur 1.2 tce - Vice caché

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Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum pour faire part d'un problème que je ne suis sans doute pas le seul à avoir subi et pour lequel j'aimerais recevoir quelques avis, éclairés.
Je suis possesseur d'une KADJAR de 38 000 km équipée d'un moteur 1.2 TCE 120.
Première mise en circulation le 30/06/17.
C'est en apprenant les problèmes rencontrés par le moteur dont elle est équipée que, dans un but préventif, j'ai décidé d'aller chez Renault pour faire vérifier la consommation d'huile.
Diagnostic.
Huile dans les cylindres.
Changement de moteur : 11500 € avec prise en charge de Renault à hauteur de 80%.

Il s'agit ici, dixit l'expert de mon assurance, d'un "vice caché".
A ce titre, Renault doit prendre en charge la totalité des frais.
Je suis étonné qu'il ne le fasse pas. Je vais devoir me tourner vers ma protection juridique qui va dépécher l'expert puis il me faudra transmettre le résultat de l'expertise à Renault pour obtenir gain de cause.

La conduite de Renault est insupportable.

Je suis étonné que ce problème qui touche environ 400 000 véhicules ne soit pas plus évoqué.
L'est-il ici ?
Des personnes ont-elles subi les mêmes tracas et comment s'en sont-elles tirées ?

J'ai jeté un oeil sur les premières pages du sujet "Technique [Mécanique]" du forum mais je n'ai pas eu le courage d'aller au bout des 572.

Merci pour vos réponses et conseils

JL 57
Le problème a déjà été évoqué sur le forum, mais étonnamment assez peu par rapport au nombre de véhicules concernés :
https://www.planeterenault.com/forum/clio-iv-panne-serieus..-1-2-tce-t51249.html
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-message-st..-1-2-tce-t50239.html

J'ai l'impression que les propriétaires des véhicules concernés se sont plus regroupés sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, que sur notre bon forum.
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Le gras, c'est la vie
Merci pour les info, je vais aller y jeter un oeil.
J'avais cru comprendre (peut être à tort) que ce pb de conso d'huile concerne principalement les premiers millésimes des 1.2 TCe. Je suis donc surpris (et un peu inquiet) qu'un Kadjar 2017 soit touché par ce pb. Avais tu constaté une consommation d'huile ? (en contrôlant à la jauge par exemple) ? Comment ont ils détecter la présence d'huile dans les cylindres ? juste un démontage des bougies ou plus ? L'expert de ton assurance a-t-il pu constaté le pb ou s'en remet il uniquement au Diagnostic de ton garage ? Ton garage a-t-il fait une mesure de consommation d'huile ? (de mémoire Renault considère comme normal une conso d'1l/1000km). Je suis aussi surpris que Renault accepte une prise en charge de remplacement de moteur qui n'est pas (encore) cassé. Vu les articles sortis dans la presse (L'Argus notament), je partage l'avis de ton expert, et la prise en charge doit être totale.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
Il y a 2 versions qui circulent : une version voudrait que seuls les premiers modèles de 1.2 TCE commercialisés (jusqu'en 2015-2016) soient concernés, une autre dit que tous les 1.2 TCE sont concernés ... même ceux qui ont été échangés par Renault/Nissan/Dacia suite à une casse.

Autant dire que tous les heureux propriétaires de Renault/Nissan/Dacia équipés du 1.2 TCE se retrouvent avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, ne serait-ce que lors de la revente du véhicule. Revente à un professionnel obligatoire pour ne pas courir le risque de se prendre un procès après coup s'il y a une casse moteur.
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Le gras, c'est la vie
J'en ai 2.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
larry.kubiak a écrit:
Il y a 2 versions qui circulent

C'est plus compliqué que ça.
La survenue du problème dépendrait de la conduite, par exemple en ville, avec des "levers de pieds" fréquents, et ce moteur ne saurait pas équilibrer la pression entre haut et bas du bloc, ce qui ferait avaler l'huile par les cylindres jusqu'à épuisement du niveau mini.
Ce qui expliquerait pourquoi certains n'ont pas de problème.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 162.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 144.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Jeu 31 Oct, 2019 19:10; édité 1 fois
Certes, mais un moteur vendu principalement sur des citadines et des compactes (segments B et C) qui ne supporte pas la conduite en ville, c'est un peu ballot. Ca me rappelle les problèmes de boite DSG chez VW qui ne supportaient pas les embouteillages ... là où la boite automatique est le plus appréciable.
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Le gras, c'est la vie
jotape99 a écrit:
J'avais cru comprendre (peut être à tort) que ce pb de conso d'huile concerne principalement les premiers millésimes des 1.2 TCe. Je suis donc surpris (et un peu inquiet) qu'un Kadjar 2017 soit touché par ce pb. Avais tu constaté une consommation d'huile ? (en contrôlant à la jauge par exemple) ? Comment ont ils détecter la présence d'huile dans les cylindres ? juste un démontage des bougies ou plus ? L'expert de ton assurance a-t-il pu constaté le pb ou s'en remet il uniquement au Diagnostic de ton garage ? Ton garage a-t-il fait une mesure de consommation d'huile ? (de mémoire Renault considère comme normal une conso d'1l/1000km). Je suis aussi surpris que Renault accepte une prise en charge de remplacement de moteur qui n'est pas (encore) cassé. Vu les articles sortis dans la presse (L'Argus notament), je partage l'avis de ton expert, et la prise en charge doit être totale.


Bonsoir Jotape.

Je n'ai jamais considéré utile de surveiller le niveau d'huile dans la mesure ou j'effectuais les révisions courantes et que la voiture était neuve.
De plus, en cas de manque d'huile, sur les modèles précédents, l'information apparaissait au tableau de bord.
Je ne sais pas comment ils ont detecté l'huile dans les cylindres et ce n'est pas mon problème.
Je n'ai pas encore fait appel à l'expert, si ce n'est pour demander des info concernant une éventuelle procédure à suivre.
J'attends de recevoir le devis pour savoir ce que je ferai.
ET même si la prise en charge doit être de 100%, ça fait un mois que je suis sans véhicule. Entamer une action pourrait s'avérer long.
jotape99 a écrit:
J'en ai 2.


Deux procès ?
ax04530 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Il y a 2 versions qui circulent

C'est plus compliqué que ça.
La survenue du problème dépendrait de la conduite, par exemple en ville, avec des "levers de pieds" fréquents, et ce moteur ne saurait pas équilibrer la pression entre haut et bas du bloc, ce qui ferait avaler l'huile par les cylindres jusqu'à épuisement du niveau mini.
Ce qui expliquerait pourquoi certains n'ont pas de problème.
ax04530 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Il y a 2 versions qui circulent

C'est plus compliqué que ça.
La survenue du problème dépendrait de la conduite, par exemple en ville, avec des "levers de pieds" fréquents, et ce moteur ne saurait pas équilibrer la pression entre haut et bas du bloc, ce qui ferait avaler l'huile par les cylindres jusqu'à épuisement du niveau mini.
Ce qui expliquerait pourquoi certains n'ont pas de problème.


"La survenue du problème dépendrait de la conduite"

Non, le premier problème est dû a un moteur mal conçu et le second au comportement de Renault.
Le conducteur n'est en rien responsable de ce problème.
On est en 2019, Renault n'est pas fichu de concevoir un moteur fiable et le responsable serait le conducteur qui lève trop le pied ?
Je paye une voiture neuve plus de 20 000 euros et, à moins de 40 000 km, le moteur risque de casser et ce serait de ma faute ?
On est où là ?

Ce moteur étant monté aussi sur des Nissan ou une Mercedes, je serais curieux de connaitre la suite que donnent ces constructeurs à ce problème.

Renault ici a un comportement malhonnête, point barre.
Je ne crois pas que Mercedes ait proposé le 1.2 TCE sur sa gamme, sauf éventuellement sur le Citan (Kangoo). Les principaux constructeurs concernés sont Renault, Nissan et Dacia.
A priori, la prise en charge par Dacia n'est pas plus glorieuse que celle de Renault. Chez Dacia, le service client est à la hauteur du prix de vente : low-cost.
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Bonjour.

Je ne suis pas spécialiste, j'avais juste relevé ceci :

"Plusieurs centaines de milliers de véhicules Renault, Dacia, Nissan et même Mercedes sont concernés par un défaut de fabrication sur le 1.2 turbo essence. Voici quelques explications et la liste des modèles concernés."

là :

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/artic..ur-12-tce-defaillant
Jean Luc 57 a écrit:
Deux procès ?

Non, j'ai 2 véhicules équipés du 1.2 TCe: un Kadjar en 1.2 TCe 130 et un Captur en 1.2 TCe 120.
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Captur Intens TCe 120 EDC
Aïe !
Et les deux sont touchés ?
Pour l'instant mon niveau d'huile me semble normal sur les 2. J'ai remplacé récemment les bougies (à 30 000 km) sur le Captur et elles n'étaient pas huileuses. Donc pour le moment pas de signes suspects
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Captur Intens TCe 120 EDC
Eh bien tant mieux. A priori,tous les moteurs ne sont pas impactés.


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