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[Kadjar] Moteur 1.2 tce - Vice caché

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum pour faire part d'un problème que je ne suis sans doute pas le seul à avoir subi et pour lequel j'aimerais recevoir quelques avis, éclairés.
Je suis possesseur d'une KADJAR de 38 000 km équipée d'un moteur 1.2 TCE 120.
Première mise en circulation le 30/06/17.
C'est en apprenant les problèmes rencontrés par le moteur dont elle est équipée que, dans un but préventif, j'ai décidé d'aller chez Renault pour faire vérifier la consommation d'huile.
Diagnostic.
Huile dans les cylindres.
Changement de moteur : 11500 € avec prise en charge de Renault à hauteur de 80%.

Il s'agit ici, dixit l'expert de mon assurance, d'un "vice caché".
A ce titre, Renault doit prendre en charge la totalité des frais.
Je suis étonné qu'il ne le fasse pas. Je vais devoir me tourner vers ma protection juridique qui va dépécher l'expert puis il me faudra transmettre le résultat de l'expertise à Renault pour obtenir gain de cause.

La conduite de Renault est insupportable.

Je suis étonné que ce problème qui touche environ 400 000 véhicules ne soit pas plus évoqué.
L'est-il ici ?
Des personnes ont-elles subi les mêmes tracas et comment s'en sont-elles tirées ?

J'ai jeté un oeil sur les premières pages du sujet "Technique [Mécanique]" du forum mais je n'ai pas eu le courage d'aller au bout des 572.

Merci pour vos réponses et conseils

JL 57
Le problème a déjà été évoqué sur le forum, mais étonnamment assez peu par rapport au nombre de véhicules concernés :
https://www.planeterenault.com/forum/clio-iv-panne-serieus..-1-2-tce-t51249.html
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-message-st..-1-2-tce-t50239.html

J'ai l'impression que les propriétaires des véhicules concernés se sont plus regroupés sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, que sur notre bon forum.
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Le gras, c'est la vie
Merci pour les info, je vais aller y jeter un oeil.
J'avais cru comprendre (peut être à tort) que ce pb de conso d'huile concerne principalement les premiers millésimes des 1.2 TCe. Je suis donc surpris (et un peu inquiet) qu'un Kadjar 2017 soit touché par ce pb. Avais tu constaté une consommation d'huile ? (en contrôlant à la jauge par exemple) ? Comment ont ils détecter la présence d'huile dans les cylindres ? juste un démontage des bougies ou plus ? L'expert de ton assurance a-t-il pu constaté le pb ou s'en remet il uniquement au Diagnostic de ton garage ? Ton garage a-t-il fait une mesure de consommation d'huile ? (de mémoire Renault considère comme normal une conso d'1l/1000km). Je suis aussi surpris que Renault accepte une prise en charge de remplacement de moteur qui n'est pas (encore) cassé. Vu les articles sortis dans la presse (L'Argus notament), je partage l'avis de ton expert, et la prise en charge doit être totale.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Il y a 2 versions qui circulent : une version voudrait que seuls les premiers modèles de 1.2 TCE commercialisés (jusqu'en 2015-2016) soient concernés, une autre dit que tous les 1.2 TCE sont concernés ... même ceux qui ont été échangés par Renault/Nissan/Dacia suite à une casse.

Autant dire que tous les heureux propriétaires de Renault/Nissan/Dacia équipés du 1.2 TCE se retrouvent avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, ne serait-ce que lors de la revente du véhicule. Revente à un professionnel obligatoire pour ne pas courir le risque de se prendre un procès après coup s'il y a une casse moteur.
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Le gras, c'est la vie
J'en ai 2.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
larry.kubiak a écrit:
Il y a 2 versions qui circulent

C'est plus compliqué que ça.
La survenue du problème dépendrait de la conduite, par exemple en ville, avec des "levers de pieds" fréquents, et ce moteur ne saurait pas équilibrer la pression entre haut et bas du bloc, ce qui ferait avaler l'huile par les cylindres jusqu'à épuisement du niveau mini.
Ce qui expliquerait pourquoi certains n'ont pas de problème.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Jeu 31 Oct, 2019 19:10; édité 1 fois
Certes, mais un moteur vendu principalement sur des citadines et des compactes (segments B et C) qui ne supporte pas la conduite en ville, c'est un peu ballot. Ca me rappelle les problèmes de boite DSG chez VW qui ne supportaient pas les embouteillages ... là où la boite automatique est le plus appréciable.
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Le gras, c'est la vie
jotape99 a écrit:
J'avais cru comprendre (peut être à tort) que ce pb de conso d'huile concerne principalement les premiers millésimes des 1.2 TCe. Je suis donc surpris (et un peu inquiet) qu'un Kadjar 2017 soit touché par ce pb. Avais tu constaté une consommation d'huile ? (en contrôlant à la jauge par exemple) ? Comment ont ils détecter la présence d'huile dans les cylindres ? juste un démontage des bougies ou plus ? L'expert de ton assurance a-t-il pu constaté le pb ou s'en remet il uniquement au Diagnostic de ton garage ? Ton garage a-t-il fait une mesure de consommation d'huile ? (de mémoire Renault considère comme normal une conso d'1l/1000km). Je suis aussi surpris que Renault accepte une prise en charge de remplacement de moteur qui n'est pas (encore) cassé. Vu les articles sortis dans la presse (L'Argus notament), je partage l'avis de ton expert, et la prise en charge doit être totale.


Bonsoir Jotape.

Je n'ai jamais considéré utile de surveiller le niveau d'huile dans la mesure ou j'effectuais les révisions courantes et que la voiture était neuve.
De plus, en cas de manque d'huile, sur les modèles précédents, l'information apparaissait au tableau de bord.
Je ne sais pas comment ils ont detecté l'huile dans les cylindres et ce n'est pas mon problème.
Je n'ai pas encore fait appel à l'expert, si ce n'est pour demander des info concernant une éventuelle procédure à suivre.
J'attends de recevoir le devis pour savoir ce que je ferai.
ET même si la prise en charge doit être de 100%, ça fait un mois que je suis sans véhicule. Entamer une action pourrait s'avérer long.
jotape99 a écrit:
J'en ai 2.


Deux procès ?
ax04530 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Il y a 2 versions qui circulent

C'est plus compliqué que ça.
La survenue du problème dépendrait de la conduite, par exemple en ville, avec des "levers de pieds" fréquents, et ce moteur ne saurait pas équilibrer la pression entre haut et bas du bloc, ce qui ferait avaler l'huile par les cylindres jusqu'à épuisement du niveau mini.
Ce qui expliquerait pourquoi certains n'ont pas de problème.
ax04530 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Il y a 2 versions qui circulent

C'est plus compliqué que ça.
La survenue du problème dépendrait de la conduite, par exemple en ville, avec des "levers de pieds" fréquents, et ce moteur ne saurait pas équilibrer la pression entre haut et bas du bloc, ce qui ferait avaler l'huile par les cylindres jusqu'à épuisement du niveau mini.
Ce qui expliquerait pourquoi certains n'ont pas de problème.


"La survenue du problème dépendrait de la conduite"

Non, le premier problème est dû a un moteur mal conçu et le second au comportement de Renault.
Le conducteur n'est en rien responsable de ce problème.
On est en 2019, Renault n'est pas fichu de concevoir un moteur fiable et le responsable serait le conducteur qui lève trop le pied ?
Je paye une voiture neuve plus de 20 000 euros et, à moins de 40 000 km, le moteur risque de casser et ce serait de ma faute ?
On est où là ?

Ce moteur étant monté aussi sur des Nissan ou une Mercedes, je serais curieux de connaitre la suite que donnent ces constructeurs à ce problème.

Renault ici a un comportement malhonnête, point barre.
Je ne crois pas que Mercedes ait proposé le 1.2 TCE sur sa gamme, sauf éventuellement sur le Citan (Kangoo). Les principaux constructeurs concernés sont Renault, Nissan et Dacia.
A priori, la prise en charge par Dacia n'est pas plus glorieuse que celle de Renault. Chez Dacia, le service client est à la hauteur du prix de vente : low-cost.
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Le gras, c'est la vie
Bonjour.

Je ne suis pas spécialiste, j'avais juste relevé ceci :

"Plusieurs centaines de milliers de véhicules Renault, Dacia, Nissan et même Mercedes sont concernés par un défaut de fabrication sur le 1.2 turbo essence. Voici quelques explications et la liste des modèles concernés."

là :

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/artic..ur-12-tce-defaillant
Jean Luc 57 a écrit:
Deux procès ?

Non, j'ai 2 véhicules équipés du 1.2 TCe: un Kadjar en 1.2 TCe 130 et un Captur en 1.2 TCe 120.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Aïe !
Et les deux sont touchés ?
Pour l'instant mon niveau d'huile me semble normal sur les 2. J'ai remplacé récemment les bougies (à 30 000 km) sur le Captur et elles n'étaient pas huileuses. Donc pour le moment pas de signes suspects
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Eh bien tant mieux. A priori,tous les moteurs ne sont pas impactés.
Je possède le mème modèle de 2017 et je suis étonné qu'il n'y a pas de prise en charge totale
Bien sur la garantie de 2 ans est passée mais pour un véhicule de 38000 kms ça craint et c'est un défaut majeur connu
Ci-joint un article sur la prise en charge :

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-1-2-renault-le..s-minimisent-n69379/
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition
Jean Luc 57 a écrit:

"La survenue du problème dépendrait de la conduite"
Non, le premier problème est dû a un moteur mal conçu et le second au comportement de Renault.
Le conducteur n'est en rien responsable de ce problème.
On est en 2019, Renault n'est pas fichu de concevoir un moteur fiable et le responsable serait le conducteur qui lève trop le pied ?
Je paye une voiture neuve plus de 20 000 euros et, à moins de 40 000 km, le moteur risque de casser et ce serait de ma faute ?
On est où là ?

Il faut lire correctement, même si on est agacé par la situation: où ai-je écrit que c'était la faute du conducteur ?
Je donne un élément qui permet de comprendre la survenue du problème pour certains et pas pour d'autres (voir vos interrogations plus haut).
A aucun moment je ne cherche un coupable...
Et pour répondre à la dernière question: on est sur un forum d'entraide, inutile donc d'être agressif cela risque de bloquer la discussion.
En tous cas pour moi c'est la dernière intervention. Au revoir.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
droopy73 a écrit:
Je possède le mème modèle de 2017 et je suis étonné qu'il n'y a pas de prise en charge totale
Bien sur la garantie de 2 ans est passée mais pour un véhicule de 38000 kms ça craint et c'est un défaut majeur connu
Ci-joint un article sur la prise en charge :

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-1-2-renault-le..s-minimisent-n69379/


Bonsoir Droopy73

Merci pour le lien mais j'en avais déjà pris connaissance.
Concernant la prise en charge, j'attends le second devis et, bien qu'il semble évident qu'elle doive être totale, au regard de tout ce que j'ai vu sur différents forums, je m'attends à tout.
Maintenant, mon véhicule étant immobilisé depuis un mois, j'ai pris des dispositions pour m'en passer. Je pourrais donc entamer les procédures pour obtenir les 100% que j'estime dus.

Pour votre véhicule, une mesure de la consommation d'huile sur 1000 ou 2000 km chez votre garagiste, serait peut-être utile pour prévenir toute surprise désagréable.
ax04530 a écrit:
Jean Luc 57 a écrit:

"La survenue du problème dépendrait de la conduite"
Non, le premier problème est dû a un moteur mal conçu et le second au comportement de Renault.
Le conducteur n'est en rien responsable de ce problème.
On est en 2019, Renault n'est pas fichu de concevoir un moteur fiable et le responsable serait le conducteur qui lève trop le pied ?
Je paye une voiture neuve plus de 20 000 euros et, à moins de 40 000 km, le moteur risque de casser et ce serait de ma faute ?
On est où là ?

Il faut lire correctement, même si on est agacé par la situation: où ai-je écrit que c'était la faute du conducteur ?
Je donne un élément qui permet de comprendre la survenue du problème pour certains et pas pour d'autres (voir vos interrogations plus haut).
A aucun moment je ne cherche un coupable...
Et pour répondre à la dernière question: on est sur un forum d'entraide, inutile donc d'être agressif cela risque de bloquer la discussion.
En tous cas pour moi c'est la dernière intervention. Au revoir.


Vous avez tout à fait raison, "il faut lire correctement,"
et quand j'introduis mon propos par :
"La survenue du problème dépendrait de la conduite"
les guillemets signifient que je vous cite.
Donc, si le problème vient de la conduite,
on peut raisonnablement admettre que la conduite est celle du conducteur
ce qui voudrait dire que le problème vient du conducteur.
Mais foin de considérations oiseuses.
Mon problème n'est pas tant ce moteur, car après tout un défaut de conception est toujours possible, que l'attitude irresponsable de Renault laquelle, effectivement, aurait tendance, et là je vous rejoins, à m'agacer prodigieusement.
Pour le moins.
J'ai vendu mon 1,2L et repris un 1,3L en espérant qu'il soit bien né
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition
Chez Renault ?

C'est leur accorder beaucoup de confiance et leur pardonner bien facilement leur escroquerie.
Personnellement, j' opterai pour la Nissan. Question de principe.
Et sans vouloir être indiscret, vous avez vendu la vôtre, où ?
Jean Luc 57 a écrit:
[...] j' opterai pour la Nissan.[...]

Bonnet blanc, blanc bonnet.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Je ne sais pas quelle fut le comportement de Nissan à l'égard des possesseurs de véhicules équipés d'un 1.2DIG.
Je suis surpris d'avoir vendu rapidement à un particulier avec 4 pneus neufs + révision faite
C'est la finition qui l'a emporté malgré que ce soit un 1,2L
Donc j'ai racheté un 1,3L pour son rapport qualité/finition/prix
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition
En attendant, ce n'est pas du côté des autorités qu'il faut attendre du soutien.
https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-1-2-renault-pa..onstructeurs-n74119/
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Voici la copie du mail envoyé à la
Direction qualité et satisfaction client.
de Renault.

Sait-on jamais...


Monsieur Philippe Guérin-Boutaud
Directeur qualité et satisfaction client
13/15, quai Alphonse Le Gallo
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX




Objet : Demande de remboursement de frais de réparation.
Référence : Dossier Renault :
PJ : Facture n°





Monsieur le Directeur,



Je désire par la présente vous faire part de mon insatisfaction concernant le niveau de considération de Renault à l’égard de ses clients et ma demande remboursement des frais de réparation de mon véhicule pour les raisons suivantes :

Mon véhicule, une Kadjar équipée d’un moteur type TCE 1.2, achetée neuve en 2017, a dû faire l’objet d’un échange moteur – voir dossier en référence - Il a fallu deux mois au service clientèle, après de nombreuses relances téléphoniques, pour me faire une proposition, non pas honnête, mais décente. L’honnêteté ayant été de reconnaître la pleine responsabilité de Renault dans ce problème et offrir, avec des excuses, la prise en charge totale des frais.

Le jour où j’ai donné mon accord pour le changement de moteur, je me suis rendu dans la partie concession de l’agence de Buc afin d’y faire l’acquisition d’un nouveau véhicule. J’ai été reçu par un commercial auquel j’ai exposé la situation. Il m’a répondu qu’il allait faire une estimation de la Kadjar - chose facile, celle-ci se trouvant dans l’atelier de la concession - et que j’aurais dans la semaine une proposition de reprise ainsi qu’une nouvelle offre de sa part.
Malgré une relance, je suis toujours sans nouvelle de lui à ce jour.


Qu’un moteur soit l’objet d’un défaut de conception, la chose peut s’entendre, mais la conduite de Renault, son désengagement, son indifférence et son incorrection, le manque de considération du service clientèle et le mépris d’un commercial envers un acheteur potentiel, sont totalement incompréhensibles et sans excuse.

Ce type de comportement entache gravement la réputation du groupe ; ou la conforte, c'est selon.

Les slogans, « Séduire et satisfaire nos clients », « Votre satisfaction, notre priorité » et autre , « Répondre dans les plus brefs délais à vos demandes et proposer une solution tout aussi rapidement »
qui s’affichent sur les pages internet du groupe, peuvent être considérés comme autant de mensonges.

Tout ceci est déplorable et Renault ne mérite en aucune façon la certification ISO 9001 dont elle se vante.

J’ai été contraint de payer la réparation pour sortir de l’impasse dans laquelle Renault m’avait engagé. Des poursuites juridiques, assurées d’un dénouement positif pour moi si l’on s’en réfère à la presse révélant ce scandale, auraient pris trop de temps.

Qu’il ait déjà fallu deux mois à vos services pour me répondre prouve, soit votre mauvaise foi, soit votre incompétence.

Je vous demande donc, en regard des arguments énoncés ci-dessus, le remboursement total des frais engagés ainsi qu’un dédommagement dont je vous laisse le soin d’estimer le montant. Je me permets de vous rappeler que j'ai été privé de véhicule du 6 octobre au 19 décembre 2019.
Cela ne me satisfera pas totalement, compte-tenu des désagréments subis, mais contribuera à un début de reconsidération de l’image que je me fais aujourd’hui du groupe Renault et de son service relation client.

Pour autant que cela puisse avoir une importance à vos yeux.

Ne doutant pas que ma requête sera prise en considération, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur qualité et satisfaction client, mes salutations distinguées




J-L F




Copies à : Autoplus 
Auto-moto
Que choisir 
60 Millions de consommateurs
Toujours surpris qu'une voiture achetée neuve en 2017 avec peu de km, le losange ne prenne pas en charge 100% de la réparation
Alors que le problème du 1,2L Tce est reconnu et médiatisé
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 02 Fev, 2020 14:02
Il y en a qui ne nous font pas de cadeau - clic pour agrandir
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
:lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
CHAMPAGNE a écrit:
Il y en a qui ne nous font pas de cadeau - clic pour agrandir

:lol2:
Surtout que, perso, aucune de mes Renault n'a consommé d'huile entre deux vidanges (et j'en ai eu un paquet, essence, diesel)...
Les autres marques ne pouvaient pas en dire autant: Fiat, Citroën, Peugeot...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Ou en est la prise en charge totale ou partiel de renault ?
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kadjar Tce 140 EDC black édition
Jean Luc 57 a écrit:
Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum pour faire part d'un problème que je ne suis sans doute pas le seul à avoir subi et pour lequel j'aimerais recevoir quelques avis, éclairés.
Je suis possesseur d'une KADJAR de 38 000 km équipée d'un moteur 1.2 TCE 120.
Première mise en circulation le 30/06/17.
C'est en apprenant les problèmes rencontrés par le moteur dont elle est équipée que, dans un but préventif, j'ai décidé d'aller chez Renault pour faire vérifier la consommation d'huile.
Diagnostic.
Huile dans les cylindres.
Changement de moteur : 11500 € avec prise en charge de Renault à hauteur de 80%.

Il s'agit ici, dixit l'expert de mon assurance, d'un "vice caché".
A ce titre, Renault doit prendre en charge la totalité des frais.
Je suis étonné qu'il ne le fasse pas. Je vais devoir me tourner vers ma protection juridique qui va dépécher l'expert puis il me faudra transmettre le résultat de l'expertise à Renault pour obtenir gain de cause.

La conduite de Renault est insupportable.

Je suis étonné que ce problème qui touche environ 400 000 véhicules ne soit pas plus évoqué.
L'est-il ici ?
Des personnes ont-elles subi les mêmes tracas et comment s'en sont-elles tirées ?

J'ai jeté un oeil sur les premières pages du sujet "Technique [Mécanique]" du forum mais je n'ai pas eu le courage d'aller au bout des 572.

Merci pour vos réponses et conseils

JL 57


Bonjour JL 57,

en préambule de ce post vous évoquiez que l'expert de votre assurance avait parlé de vice caché (ce qui est effectivement le cas), est-ce à dire qu'il l'a notifié noir sur blanc sur un document ?
Auquel cas cela m'intéresse, je m'occupe du site internet dédié à ces défaillances : casse moteur renault weebly, facilement trouvable via votre moteur de recherche

Ou en est votre dossier du coup ?
Les moteurs euro 5 (produits de 2012 à 2016) sont ceux qui ont le plus été reconnus comme étant défaillants...MAIS les seconds moteurs et les moteurs euro 6 (2016-2018) cassent eux aussi...
Et c'est logique, le bloc moteur reste le même.
Seuls les segments et les soupapes ont été renforcées. Le calculateur à lui été reprogrammé, les nouveaux moteurs semblent ainsi consommer moins d'huile mais ATTENTION, la pression d'admission a été "inversée" et cela à pour effet de provoquer des cas de dilution d'essence dans l'huile...ce qui laisse à penser que cette mise au point est surtout là pour camoufler plutôt que pour résoudre les défauts de conception...

2 autres doutes (forts) subsistent quant à ces reprogrammations : la désactivation de la vanne EGR (évoqué par JL Moreau à l'antenne de RMC), ainsi que des cas de bridage de la puissance moteur (concernerait les moteurs déjà atteints de symptôme de conso d'huile, la reprogrammation effectuée aurait pour but de préserver le moteur en en baissant artificiellement la puissance).

Tout ce que j'avance est factuel et repose sur de très nombreux témoignages ou documents consultable sur le site internet évoqué précédemment ou sur le groupe FB dédié aux défaillances de ces moteurs.

Alors, je rejoins aussi ceux qui vont nous dire que tous les moteurs ne sont pas touchés...en effet, du moins pas encore ou alors cela dépend de la conduite de chacun...ce qui dans un cas comme dans l'autre est absolument consternant il me semble ? La vérité est que TOUS ces moteurs sont potentiellement affectés...une note interne à Nissan UK confirme mes dires, et elle date de décembre 2019.

N'hésitez-pas à me contacter pour partager nos infos
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 02 Fev, 2022 18:02
_________________
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