Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kadjar] Critères déclenchement cycle régénération fap

KADJAR 1.7 BlueDCI 4x4 Black Edition
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels sont les critères exacts de déclenchement d'un cycle de régénération FAP ?
Je ne parviens pas à obtenir cette information et n'ai rien trouvé sur le forum.
D'avance merci.
_________________
ziz
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Jan, 2024 17:01
Pour le R9N en particulier, je ne connais pas les seuils

Ce site explicite très bien la règle générale: https://carbon-cleaning.ca/decalaminer/nettoyage-du-filtre-a-particules-fap/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,
Merci pour votre réponse et pour le lien.
L'article est très intéressant.
Je ne sais pas si tout est transposable à mon moteur.
Je me demande aussi ce qui se passe en fin de trajet lorsqu'une régénération en cours est interrompue par l'arrêt du moteur.
Certains véhicules sont peut-être équipés d'un voyant indiquant une régénération en cours ?!?
_________________
ziz
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Jan, 2024 19:01
Le e-guide est très clair à sujet
https://fr.e-guide.renault.com/fra/HFE2/search/filtre%2520..ery_ajax_load_target

Citation:
Filtre à particules

Le filtre à particules permet le traitement des gaz d’échappement pour les moteurs Diesel.

Suivant véhicule, le témoin  affiché au tableau de bord indique un début de saturation et la nécessité de votre intervention pour procéder à un nettoyage du filtre.

Pour cela, à l’apparition du témoin , continuez à rouler suivant les conditions de circulation et le respect des limitations de vitesse jusqu’à l’extinction du témoin. Si possible, ne laissez pas le régime moteur descendre en dessous de 2 000 tours/mn.

Le témoin doit s’éteindre au bout de 10 à 20 minutes environ (reportez-vous au paragraphe « Afficheurs et indicateurs » en chapitre 1).

L’affichage du témoin  au tableau de bord peut être accompagné de l’augmentation du régime de ralenti moteur et du système de refroidissement et ce, afin de nettoyer efficacement le filtre à particules.

Nota : le témoin peut réapparaître lorsque les conditions de roulage visant à nettoyer le filtre ne sont pas totalement remplies. Un arrêt du véhicule ou des régimes moteur inférieurs à 2 000 tours/mn avant l’extinction du témoin peuvent vous amenez à recommencer l’opération.

En cas de saturation du filtre, le témoin © et, suivant véhicule, le témoin  s’allument au tableau de bord accompagnés du message « Injection à contrôler ». Dans ce cas, consultez un Représentant de la marque.

Si le témoin ® et, suivant véhicule, le témoin  s’allument accompagnés du message « Risque casse moteur », stoppez le véhicule, arrêtez le moteur et faites appel à un Représentant de la marque.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Avant même l'allumage du voyant, je pensais que la régénération dite "passive" se faisait sous forme de cycles. Détecter le déroulement en cours d'un tel cycle aurait permis de ne pas l'interrompre en effectuant quelques km en plus en "forçant" sur le régime moteur avant arrêt. D'où l'idée d'un voyant indiquant une régéneration en cours bien avant allumage du voyant "d'encrassement".
Merci beaucoup pour votre réponse.
_________________
ziz
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Jan, 2024 21:01
La régénération passive se fait en permanence quand le moteur est chaud à moyen régime, soit sur route ou autoroute (enfin surtout le catalyseur, mais c'est lié)
C'est pour ça qu'on déconseille les courts trajets qui encrassent le FAP et ne le laissent pas assez chauffer pour le décrasser
''naturellement''.
C'est alors qu'il faut déclencher une régénération active qu'il ne faut pas interrompre, sinon le calculateur la compte en échec et interdit de dépasser un certain nombre d'échecs sous peine de devoir passer par la régénération en mode garage.....

Pas besoin d'allumer un voyant: les voyants ont la mauvaise habitude de générer plus de question que le réseau après-vente ne sait donner de réponses
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'avais compris que la régénération active était déclenché par le calculateur :
"........A partir d’un seuil de colmatage (à partir de 18 Grammes), le calculateur moteur va déclencher une régénération active....."

Régénération qu'il ne faut pas interrompre :
"...une régénération active qu'il ne faut pas interrompre, sinon le calculateur la compte en échec et interdit de dépasser un certain nombre d'échecs sous peine de devoir passer par la régénération en mode garage....." (ça m'est arrivé alors que je venais d'acheter ma voiture dite de "direction" qui avait du faire trop de petits trajets d'essai.)
Mais du coup, comment savoir qu'elle est en cours pour ne pas l'interrompre ? L'augmentation éventuelle du régime de ralenti, c'est pas forcément frappant.
Pour la dernière remarque, je peux comprendre :-)
_________________
ziz
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Jan, 2024 12:01
Le truc qui aurait pu être intéressant, c'est de rendre possible l'affichage d'un voyant, pour ceux qui sont techniques et qui aiment maitriser ce qu'ils ont dans les mains.
Mais ça ne justifiait sans doute pas le surcout R&D.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 10 Jan, 2024 15:01
Le e-guide mentionne un allumage voyant pendant la régénération active

clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 10 Jan, 2024 19:01
Oui, mais ce voyant ne s'allume que s'il y a un début de saturation.
Il me semble qu'il ne permet pas d'éviter l'arrêt involontaire d'une régénération déclenchée par le calculateur qui comptabilise du coup une erreur et après plusieurs cas, provoque un passage obligatoire en atelier.
En tout cas, merci pour vos réponses.
_________________
ziz


Sauter vers: