Faits marquants premier semestre 2013
À l’international : le Groupe poursuit sa stratégie de croissance, avec un record de 646 274 véhicules vendus (+ 4,3 %), soit 49,6 % des ventes mondiales (+ 2,9 points). La Russie devient le 2e marché du Groupe devant le Brésil et la 2e marque du pays. En Inde, Renault réalise grâce à Duster une véritable percée et devient la 1re marque européenne.
En Europe : dans un marché toujours orienté à la baisse, le Groupe, qui poursuit sa stratégie de défense de ses marges, vend 656 580 véhicules (- 7,3 %) et réalise une part de marché VP+VU de 9,2 % (- 0,1 point). Le Groupe est impacté par la baisse, supérieure à la moyenne, de ses 3 principaux marchés. En VU, la marque Renault est leader avec 14,2 % du marché. Les nouvelles gammes Renault et Dacia rencontrent partout le succès attendu. Nouvelle Clio, lancée en Europe, en Turquie et au Maghreb, est en tête du marché français. Le lancement réussi de Captur en Europe confirme le succès du renouvellement du design de Renault. Nouvelle Sandero progresse sur l’ensemble de ses marchés, notamment en Belgique (+ 99 %), en Espagne (+ 61 %), en Turquie (+ 35 %), en France (+ 32 %) et en Italie (+ 32 %). Duster pour sa part, avec 188 868 véhicules vendus (+ 50 %), constitue le fer de lance de la croissance du Groupe à l’international.
Ventes par marques
Les ventes de la marque Renault baissent de 4,6 %, la hausse des ventes hors d’Europe (+ 4,3 %) ne parvenant pas à compenser la baisse des ventes en Europe (- 12,5 %). Avec 1 062 280 véhicules vendus, la marque représente 81,5 % des ventes du Groupe.
Les ventes de la marque Dacia sont en hausse de 16,5 % et progressent sur l’ensemble de ses régions de commercialisation. La marque est portée par le succès de Duster, la montée en puissance de Lodgy et de Dokker et le renouvellement de Sandero et de Logan. Avec 211 438 véhicules vendus, la marque représente 16,2 % des ventes du Groupe.
La marque Renault Samsung Motors enregistre une baisse de 12,4 % de ses ventes, dans un contexte de restructuration de son offre produit et de son réseau commercial. Avec 29 136 véhicules vendus, la marque représente 2,2 % des ventes du Groupe.
En Europe : un marché toujours en crise et un mix marché défavorable
Dans un marché en baisse de 6,7 %, le Groupe a vendu 656 580 véhicules (- 7,3 %). Sa part de marché VP+VU s’établit à 9,2 %, en baisse de 0,1 point. Ceci en raison :
• d’un repli des 3 premiers marchés du Groupe en Europe (France, Allemagne et Italie) supérieur à la moyenne européenne,
• de la poursuite de la stratégie de défense des marges, passant par une politique vertueuse de prix.
La marque Renault reste à la 3e place du marché européen VP+VU, avec une pénétration de 7,2 % (- 0,5 point). En VU, la marque entame sa 16e année consécutive en tête du marché, avec une pénétration de 14,2 % (- 2,2 points).
La marque Dacia, forte du renouvellement de sa gamme et de l’adéquation de son offre à un environnement économique européen difficile, progresse de 0,4 point à 2,0 % du marché VP+VU. Elle réalise ainsi la meilleure progression en parts de marché et en volumes toutes marques confondues.
Sur le marché naissant du véhicule électrique, la marque Renault, forte de sa gamme de 4 véhicules Zéro Émission, détient le leadership du marché européen avec 48,9 % du marché VP+VU. ZOE est à fin juin le véhicule électrique le plus vendu en Europe avec 4 770 immatriculations et 29,5 % du marché.
En France, dans un marché déprimé, le Groupe immatricule 278 848 véhicules (- 10,1 %) pour une part de marché VP+VU de 24,9 % (+ 0,2 point). En VP, Nouvelle Clio est à fin juin le véhicule le plus vendu du marché français et Captur, avec 11 309 immatriculations en 3 mois, réalise un excellent démarrage. Renault, leader du marché, place ses modèles en tête des segments A, B et C. Dacia, avec 4,8 % du marché VP (+ 0,9 point), est solidement installée à la 5e place. En VU, Renault, également leader, place Kangoo Express sur la première marche du podium.
Hors Europe : avec des ventes en hausse de 4,3 %, le Groupe confirme sa dynamique à l’international
Avec 646 274 véhicules vendus, le Groupe augmente ses ventes hors d’Europe de 4,3 %. La part des ventes hors d’Europe s’établit à 49,6 %, contre 46,7 % au premier semestre 2012. Le Groupe confirme ainsi son développement à l’international, avec cinq de ses dix principaux marchés situés hors d’Europe, dont deux (Russie et Brésil) dans le Top 3.
Région Eurasie : ventes en hausse de 9,9 %, la Russie devient le 2e marché du Groupe
Avec 114 189 véhicules vendus, les ventes de Renault progressent de 9,9 %. La part de marché de la marque atteint un record de 7,3 %, en progression de 0,9 point.
En Russie, dans un marché en baisse de 5,7 %, les ventes de Renault progressent de 9,5 %, portées par la percée de Duster, leader du segment des SUV, et le succès continu de Logan et de Sandero. Renault est la deuxième marque dans le pays, avec 7,8 % du marché (+ 1,1 point) et la Russie devient à fin juin le deuxième marché du Groupe dans le monde.
Région Asie-Pacifique : ventes en hausse de 7,8 %, Renault perce en Inde
Avec 125 400 véhicules vendus, les ventes du Groupe progressent de 7,8 %. Sa part de marché reste stable à 0,7 %.
Forte d’une gamme de cinq modèles et d’un réseau de plus de cent points de vente couvrant 90 % du territoire, la marque Renault effectue une percée en Inde et prend 2,5 % du marché (contre 0,3 % au premier semestre 2012) avec 39 490 véhicules vendus. Elle devient la première marque européenne dans le pays.
En Corée du Sud, les ventes de Renault Samsung Motors sont en recul de 14,2 % dans un marché stable. Le plan de restructuration mis en place en 2012 commence à porter ses premiers fruits, avec le bon démarrage de SM5 phase 2. L’arrivée de QM3 en fin d’année devrait marquer le début de la reconquête.
Région Euromed-Afrique : ventes en hausse de 6,7 %
Les ventes du Groupe progressent de 6,7 %, à 196 543 unités. La part de marché s’établit à 15,4 % (- 0,2 point).
En Turquie, dans un marché dynamique (+ 12,1 %), les ventes du Groupe progressent de 16,7 %, portées par les succès côté Renault des nouvelles Fluence, Clio (leader du segment B) et Symbol, et côté Dacia par la progression de Duster (+ 31,1 %) et les excellents démarrages de nouvelle Sandero, de Lodgy et de Dokker. Le Groupe détient 17,2 % du marché (+ 0,7 point).
En Algérie, les ventes du Groupe ont augmenté de 6,5 %, pour une part de marché de 26,5 %. En VP, le succès de Nouvelle Clio, deuxième de son segment avec 6,4 % du marché derrière Logan, permet au groupe de maintenir sa performance commerciale, avec 28,6 % du marché.
Au Maroc, le Groupe place les marques Dacia et Renault en tête du marché et enregistre une pénétration record de 39,3 % (+1,6 point).
Région Amériques : ventes en baisse de 2,4 %, mais reprise au 2e trimestre (+ 3,1 %)
Avec 210 142 véhicules vendus, les ventes du Groupe sont en retrait de 2,4 %. Sa part de marché s’établit à 6,2 % (- 0,5 point). En VU, les ventes du Groupe progressent de 20,4 %, près de trois fois plus que le marché (+ 7,8 %). Au deuxième trimestre, le Groupe enregistre toutefois une reprise significative de ses ventes, en hausse de 3,1 %.
Au Brésil, la fermeture de l’usine de Curitiba pendant deux mois (décembre et janvier) pour augmenter la capacité de production de 100 000 véhicules a entraîné une pénurie de véhicules qui a pénalisé les ventes. Renault détient 6,0 % du marché (- 0,8 point). Avec 102 020 véhicules vendus, le Brésil est le 3e marché mondial du Groupe.
En Argentine, les ventes de Renault progressent de 6,8 %, portées par le succès de Clio Mio et de Duster. La part de marché de la marque s’établit à 14,1 % (- 0,2 point). Les ventes VU (+ 15,3 %) seront soutenues au second semestre par l’arrivée du nouveau Master.