RENAULT A RENOUE AVEC LES BENEFICES AU PREMIER SEMESTRE
30 juillet
Au premier semestre, Renault a dégagé un bénéfice net de 823 millions d’euros (contre une perte de 2,7 milliards d’euros sur les six premiers mois de 2009), sur un chiffre d’affaires de 19,668 milliards d’euros, en hausse de 23,1 % à périmètre identique. Sa marge opérationnelle s’est élevée à 780 millions d’euros (contre une perte opérationnelle de 620 millions un an auparavant), ce qui représente 4 % du chiffre d’affaires. Le constructeur a par ailleurs dégagé un flux de trésorerie positif de 1,42 milliard d’euros.
Les ventes mondiales du groupe Renault ont bondi de 21,7 % au premier semestre, à plus de 1,3 million d’unités. Les ventes de la marque au losange ont progressé de 19,9 %, celles de Dacia de 18,5 % et celles de Renault Samsung de 61 %. « Toutes les marques du groupe et toutes les régions ont accru leurs parts de marché », se félicite Carlos Ghosn, président de Renault. La part de marché mondiale du groupe a progressé de 0,15 point, à 3,8 %.
Renault indique que, dans un environnement incertain, il reste concentré sur son principal objectif, qui consiste à générer un flux de trésorerie positif sur l’ensemble de 2010 et à augmenter sa pénétration sur ses principaux marchés. Le constructeur prévoit un marché mondial en progression de 8 % par rapport à 2009, en dépit d’une baisse du marché européen évaluée entre - 7 % et - 9 %. (ECHOS.FR, NOUVELOBS.COM, FIGARO.FR, TRIBUNE.FR, HANDELSBLATT, COMMUNIQUE RENAULT 30/7/10)
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill