Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Juin 2009 et 1er semestre] les chiffres

12>
Juin France : +7.1% sur les VP avec +10.3% pour le groupe renault (+5.6% pour Renault et +87.7% pour Dacia)

1er semestre France : +0.2% sur les VP avec -1.9% pour le groupe renault (-3% pour Renault et +11.1% pour Dacia)
Top 10 VP france 1er semestre (chiffres CCFA)
1- famille mégane/scénic (71233 soit 6.3%)
2- famille clio 2/3 (70986 6.3%)
3- 207 (66620 5.9%)
4- Twingo (54273 4.8%)
5- Familel C4/picasso (53060 4.7%)
6- C3 (49388 4.4%)
7- 308 (47195 4.2%)
8- 206/206+ (25297 2.2%)
9- Polo (25195 2.2%)
10- Fiesta (24794 2.2%)
Dernière édition par simjul le Ven 03 Juil, 2009 07:07; édité 1 fois
Renault en hausse VP-VU de 7.2% (sur un marché en hausse de 2.8%)
PDM à 27.8%

http://www.boursier.com/vals/FR/renault-bon-mois-de-juin-..ance-news-339206.htm
ventes VP
France +7.1%
Allemagne +40%
Italie +12.4%
Japon -13.5%
Espagne -15.9%
USA -28%
Ventes france juin 09

twingo: 8928
clio: 18120
modus: 4743
megane total: 16797
megane 2: 360
megane 3: 7708
scenic 2: 1708
scenic 3: 7021
laguna: 3317
vel satis: 171
espace: 743
kangoo VP: 2625
koleos: 359
trafic VP: 529

le reste de la famille

logan: 328
MCV: 1846
sandero: 3878

micra: 1099
note: 715
qashqaï: 2386
Xtrail: 106

les voisins d'en face

C1: 3580
C2: 1726
C3: 6882
C3 ptit casso: 3707
C4: 4074
C4 picasso: 6730
Xsara picasso: 1481
C5: 4226
C6: 102
C8: 120
berlingo VP: 2044
nemo VP: 780

107: 3276
1007: 425
206: 5352
207: 12681
307: 29
308: 10471
3008: 2793
407: 1395
4007: 489
607: 108
807: 213
partner VP: 1736
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
simjul a écrit:
1- famille mégane/scénic (71233 soit 6.3%)
2- famille clio 2/3 (70986 6.3%)
3- 207 (66620 5.9%)
4- Twingo (54273 4.8%)
5- Familel C4/picasso (53060 4.7%)
6- C3 (49388 4.4%)
7- 308 (47195 4.2%)
8- 206/206+ (25297 2.2%)
9- Polo (25195 2.2%)
10- Fista (24794 2.2%)


Pourquoi grouper Clio 2/3 et pas 207/206 ?
tom59 a écrit:
Pourquoi grouper Clio 2/3 et pas 207/206 ?


Oui, c'est dommage de ne pas pouvoir comparer correctement les 206+/Clio 2 Campus et 207/Clio 3.
Mais c'est très difficile de trouver des chiffres séparés entre Clio 2 Campus et Clio 3 ... alors que pour les 206+ / 207, ca se fait naturellement.
_________________
Le gras, c'est la vie
@ Toitoine

Pas de C-crosser chez Citroën ?
tom59 a écrit:
simjul a écrit:
1- famille mégane/scénic (71233 soit 6.3%)
2- famille clio 2/3 (70986 6.3%)
3- 207 (66620 5.9%)
4- Twingo (54273 4.8%)
5- Familel C4/picasso (53060 4.7%)
6- C3 (49388 4.4%)
7- 308 (47195 4.2%)
8- 206/206+ (25297 2.2%)
9- Polo (25195 2.2%)
10- Fiesta (24794 2.2%)


Pourquoi grouper Clio 2/3 et pas 207/206 ?


en fait c'est le CCFA qui a réalisé ce classement, et dans le fond je suis d'acord avec toi.
Gweltaz56 a écrit:
@ Toitoine

Pas de C-crosser chez Citroën ?


en plus c'est le 1er mois de l'année ou il se vend plus de 4007 que de Koleos. D'habitude il se vent même plus de Koleos que de C-crosser et de 4007 réunis
La logan berline est bien peu vendue :shock: , j'ai jamais trop regardé les mois précédent, c'est nouveau ou ça fait deja un moment?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
simjul a écrit:
Gweltaz56 a écrit:
@ Toitoine

Pas de C-crosser chez Citroën ?


en plus c'est le 1er mois de l'année ou il se vend plus de 4007 que de Koleos. D'habitude il se vent même plus de Koleos que de C-crosser et de 4007 réunis


Il y avait une opération spéciale sur internet le mois dernier (en fait a partir de fin mai je crois) : déstockage de 1000 4007 sur parc à -28 % ...

Ceci explique peut être celà.

Depuis 2007 ils en font quelques fois quand leurs stocks sont importants sur des trucs genre "ventes privées" ou autres.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Leouch a écrit:
La logan berline est bien peu vendue :shock: , j'ai jamais trop regardé les mois précédent, c'est nouveau ou ça fait deja un moment?


Je n'avais jamais remarqué.
Mais on peut penser que c'est le modèle le moins adapté au marché français (où on aime plutot les berlines à hayon).
Alors que le MCV répond plus à un besoin d'espace difficile à retrouver à ce prix là (j'en vois beaucoup en circulation).
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai vu les chiffres irlandais, c'est un peu n'importe quoi, comme d'habitude. Renault a quand meme réussi à vendre 3 fois plus de VU que de VL en Juin :euh:
Si ça interesse quelqu'un, je posterai les chiffres.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
vas z'y ! :)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Marché Irlandais:
Juin : 4813 (-39%) pour rappel: Juin 2008: 7907 ; juin 2007: 15399

1. Ford 800
2. Toyota 518
3. VW 508
4. Audi 382
5. Opel 362
6. Nissan 347
...
19 (!?!?) Renault est loin ce mois-ci avec 72 ventes (-65%)

Il est difficile de tirer des conclusions avec des variations si importantes (Renault était 6ème en mai !)
Je précise qu'en Irlande, contrairement à beaucoup de pays en Europe, il n'y a pas de prime à la casse (les caisses de l'état sont vides).

Au cumul des 6 premiers mois Renault est 6ème avec une part de marché de 4,48%, meme rang qu'en 2008 avec 4,30%).

Coté VU, Renault est par contre leader ce mois-ci !
Marché total: 946 unités (-52%)
1. Renault 220 (+21%, soit plus de 23% de pdm!)
2. Ford 206
3. VW 123

Au cumul des 6 premiers mois, Renault est 3eme derrière Ford et VW, avec 560 ventes et 9,23% de pdm.

Coté VU, surement l'effet Nouveau Kangoo. Coté VP je ne sais pas ; Par ailleurs tandis que Lancia va bientot revenir à la fabrication de conduites à droite, après 15 ans d'absence, toujours pas de nouvelles de Dacia, qui était pourtant espéré ici cette année. La Sandero RHD est fabriquée en Afrique du Sud, la Logan RHD en Inde (ailleurs aussi?), ça devrait pas etre impossible à importer mais la petite taille du marché (meme ajouté au marché UK) n'aide pas à mon avis, et c'est dommage !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
lovrenault a écrit:


Il est difficile de tirer des conclusions avec des variations si importantes (Renault était 6ème en mai !)
Je précise qu'en Irlande, contrairement à beaucoup de pays en Europe, il n'y a pas de prime à la casse (les caisses de l'état sont vides).

Parce que chez nous elles débordent :mdr:
Bon sinon, en France on a un truc formidable, ça s'appelle un emprunt d'état...
http://www.dailymotion.com/video/x9ptly_lemprunt-detat-par-fernandel_news
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 05 Juil, 2009 10:07; édité 1 fois
C'est vrai qu'en France, on aime bien dépenser l'argent qu'on n'a pas :lol2:
En Irlande les impôts ont nettement augmenté ces derniers temps (sur le revenu, carburant, alcool, cigarettes) tous les projets de nouvelles constructions d'infrastructures routières ont été stoppées, reste juste de l'argent pour boucher les nids de poule (et y'en a un paquet :lol2: )

Desolé pour le HS ! :oops:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Il faut dire que les primes à la casse ne présentent d'intérêt que dans les pays producteurs (France, Allemagne, Italie, Espagne et Angleterre même s'ils n'ont plus de marque anglaises).
Je ne croit pas qu'il y ait de constructeur possédant des usines en Irlande, non?
Sachant que ça ne marche que si les gens achètent les productions locales (ce qui est loin d'être le cas) et qu'en plus, ça a un effet pervers en plombant les prix des occasions récentes et en faisant anticiper des achats qui, du coup, ne se feront pas plus tard.
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 05 Juil, 2009 15:07
Fernandel dans François 1er, la classe...
N'empêche qu'à peu de choses près, il démontre de manière éclatante que la méthode Madoff dont tout le monde financier a fait mine de s'émouvoir est appliquée couramment par les banques et les états depuis des lustres... Prêter ce qu'on a pas !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Gratovsky a écrit:
Il faut dire que les primes à la casse ne présentent d'intérêt que dans les pays producteurs (France, Allemagne, Italie, Espagne et Angleterre même s'ils n'ont plus de marque anglaises).
Je ne croit pas qu'il y ait de constructeur possédant des usines en Irlande, non?
Sachant que ça ne marche que si les gens achètent les productions locales (ce qui est loin d'être le cas) et qu'en plus, ça a un effet pervers en plombant les prix des occasions récentes et en faisant anticiper des achats qui, du coup, ne se feront pas plus tard.


Il y a eu des Renault produites localement (R4...) mais en effet plus rien depuis longtemps. Je crois que la dernière usine était celle de DeLorean :euh: (et encore c'est dans la partie nord...)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
un chiffre qui me fait halluciner :aieu:
UK en juin : renault : -71,84 % dans un marché à -15.74 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PDM : 1.62 % contre 4.84 % il y a un an ( chiffre déjà pas glorieux )

-59.71 % sur le 1 er semestre ( PDM 2.59 %)

c'est bizarre car la mégane a l'air raisonnablement accueilli en europe, a priori pas là bas.... si vinnie Jones peut nous renseigner.
_________________
troll ( parait-il ) de planete renault
La nouvelle mégane berline n'est pas très bien accueilli sur le marché UK et Italien... :nonnon:
Par contre le coupé lui est plutôt bien accueilli :ouioui:
Le hit-parade des ventes en France enregistre en juin d'importants changements dans la hiérarchie des 10 modèles les plus vendus dont certains devraient se prolonger sur les prochains mois.
La Clio III en bagarre depuis le début de l'année pour la première place avec la 207 prend nettement l'avantage avec 16 800 unités en juin (et une hausse de 2,2%) contre 12 600 unités pour la 207 (en baisse de 14,6%). La Clio III connaît une croissance de ses ventes grâce au lancement en avril de sa nouvelle version (avec navigation de série Carminat Tom Tom à 490 euros).
A l'inverse, la 207 a subi le contrecoup du changement de version en juin et ses volumes ont baissé (-14%), elle se situe à la deuxième place avec 4 000 unités de moins (à12 600).
Sur le premier semestre la 207 conserve la première place du marché pour 2 600 voitures de mieux (66 600 pour la 207; 64 000 pour la Clio III).
Alors que la nouvelle Mégane monte en puissance (8 000 unités à +63%), la 308 conserve la troisième place du marché (avec 10 400 unités) ce qui est "son meilleur score depuis le début de l'année avec 4,5% de part de marché", précise Christophe Bergerand, directeur du commerce France de Peugeot.
La Twingo reste très bien placée (4e) avec pratiquement 9 000 immatriculations et des volumes en hausse de 44%, une croissance limitée par la capacité de production, note Bernard Cambier directeur du commerce France de Renault.
Le Scénic reprend la tête de son segment
Dans la bagarre des monospaces compacts, Renault reprend l'avantage avec le Scénic III qui représente 7 014 unités (dont 3 479 pour le Grand Scénic) contre 6 727 C4 Picasso. Si l’on y ajoute le Scénic II, ce modèle se place 5e meilleure vente en France avec 8 700 unités (+6,6%).
A noter la performance de la 206+ qui se comporte comme une nouveauté et revient dans les 10 meilleures ventes France (+79,5%) avec 5 335 unités. C’est 4 fois mieux que sa concurrente, la Clio Campus (47e avec 1 242 unités) pour laquelle Renault vient de réinstaller des capacités de production à Flins.
La Golf redevient en juin la meilleure vente étrangère (4 901 unités à 22%) pour quelques unités de plus que la Fiesta (4 869 unités à +42%).
Dans la suite du classement la C5 (13e avec 4 200 unités) domine nettement le segment M1devant la Laguna (20e avec 3 300 unités) tandis que la Peugeot 407 continue de descendre dans le classement (45e avec 1 400 unités).
Dans deux genres différents, les Dacia Sandero (14e et 3 900 unités) et C3 Picasso (15e et 3 700 unités) sont deux lancements réussis.
Le 3008 devant le Qashqai
Succès aussi pour le 3008 qui pointe déjà à la 22e place (2 800 unités) devant le Qasqhai qui profite quand même de la dynamique avec une croissance de ses volumes (26e avec 2 400 unités à 37%).
Dans le segment des petites, derrière la Twingo, la C1 (qui subit aussi des contraintes de production) est en tête des modèles PSA/Toyota (17e avec 3 580 unités, +32%) devant la 107 (21e et 3 260 unités), tandis que la Toyota Aygo est loin derrière (57e avec 931 unités, -30%). La Ford Ka poursuit sa progression (42e pour 1 500 unités) avec des volumes multipliés par 10 par rapport à l’année dernière.
Avec 547 unités, la Toyota iQ fait moins bien qu’au mois de mai (où elle dépassait les 800 unités). A l’inverse, la Smart Fortwo revient autour des 1000 unités (+28%).

AUTOACTU.COM
Très intéressant ces infos... merci !
emapeel a écrit:
un chiffre qui me fait halluciner :aieu:
UK en juin : renault : -71,84 % dans un marché à -15.74 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PDM : 1.62 % contre 4.84 % il y a un an ( chiffre déjà pas glorieux )

-59.71 % sur le 1 er semestre ( PDM 2.59 %)

c'est bizarre car la mégane a l'air raisonnablement accueilli en europe, a priori pas là bas.... si vinnie Jones peut nous renseigner.


hmm. it's bizarre. i spoke with local renault dealer. morale is very low.
they cannot sell twingo or restyled clio because production is prioritised for germany and france... megane is cool reception because uk really liked the challenging style of previous generation megane - also in ireland. scenic is too new and no stock in show rooms to show off although press reviews generally positive.
laguna... :prie: mama mia. no effort is made to sell. but editions with 'gt' styling touch looks good - more on this in a minute.
koleos.... bien commence mais :nonnon: pas maintenant.
At Renault World Series at Silverstone there was good selection of new vehicles on display and very successful test drive sector. 'GT' style Laguna on standard model looked good and had some interest mais ca reste un peu fade, comme la megane. Megane coupe - UK likes very much but is waiting for RS version (me too :cool2: )..
Sales figures in next post... just enjoy the picture first.
clic pour agrandir
Maintenant les chiffres desastreux pour l'Angleterre... juin-09

Classe A
1) Ka - 2203
2) Kia Picanto - 1765
3) Suzuki Alto - 1756
19) Twingo - 61 (0,3% du segment)
Kia and Suzuki profitent de 'Prime a las casse'

Classe B
1) Fiesta - 9803
2) Corsa - 7832
3) 207 - 4912
16) Clio - 869 (Year To Date position 7))

Classe C
1) Focus - 9286
2) Astra - 5562
3) Golf - 4082
7) Megane - 1152 (en ligne avec sa performance 'Year To Date')

Classe D
1) Mondeo - 3867
2) Insignia - 3728 (encore no.1 Year To Date)
3) Passat - 2707
13) Laguna - 215

SUV Compact
1) Qashqai - 2392 (32,6% du segment)
2) Honda CR-V - 1489
3) Kuga - 728
18) Koleos - 12 :mdr: (2000 s'est vendu depuis le debut de l'annee..)
(Peugeot 4007 - 174, Citroen C-Crosser - 135)

MPV-B
1) Note - 1650 (40% du segment)
2) Fusion - 902
3) Meriva - 634
5) Modus - 150

MPV-C
1) Zafira - 1760
2) C4-Picasso - 1400
3) C-Max - 1187
14) Scenic - 55 :aieu:

MPV-D/E
1) Galaxy - 850
2) S-Max - 841
3) Seat Alhambra - 83
7) Espace - 53

On espere que ca va mieux en juillet.
Comme emapeel a dit:
Renault PDM 1,6% en juin - disaster. -71,8% versus marche -15,8%
Year To Date Renault PDM 2,6%. -59,7% versus marche 25,8%
merci vinnie pour tes chiffres, ça fait peur

lmoustik a écrit:
La nouvelle mégane berline n'est pas très bien accueilli sur le marché UK et Italien... :nonnon:
Par contre le coupé lui est plutôt bien accueilli :ouioui:


pourtant en italie, j'ai l'impression qu'elle marche pas si mal ( apres les bides de la grande trilogie du design renault : twingo 2, laguna 3 et koleos ) en juin 5 ème de son segment ( 1969 ventes ) devant la 308, à moins que ce soit un mois particulier ?
_________________
troll ( parait-il ) de planete renault
Disons que je compare les attendus Renault et les ventes. (je n'ai pas le droit de donner de chiffres) mais je peut te dire qu'en Angleterre et en Italie la berline n'est pas au résultat attendu. :-/
Ventes europe juin 09

twingo: 17683
clio: 31459
modus: 8231
megane + scenic: 36506
laguna: 5663
vel satis: 184
espace: 1645
kangoo VP: 4361
koleos: 1900
trafic VP: 1053
master VP: 186

le reste de la famille

logan: 7873
sandero: 13607

micra: 7533
pixo: 2081
note: 4408
qashqaï: 15347
Xtrail: 805
pathfinder: 139
patrol: 13
GTR: 292
350Z: 25
murano: 136
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Ventes monde groupe renault (VP et VU) en baisse de 16,5% (idem marché mondial) et PdM stable.
Ventes juin pour l'Australie : 314

Clio - 6 (seule la 3.1 RS est vendue)
Megane - 8 (Megane 2, 4portes)
Laguna - 6
Scenic - 0
Grand Scenic - 0
Megane Conv - 3
Koleos - 191
Trafic - 41
Kangoo - 15
Master - 44

Ce qui n'est pas si mal dans l'absolu, (les ventes étaient de 944 pour l'année 2008, qui était mauvaise pour Renault) mais si on enlève le Koleos, c'est un peu la mort ...

Les autres français en juin:
Citroen - 146
Peugeot - 748
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Renault devrait arrêter d'importer des voitures invendables en Australie et se contenter de Samsung rebadgées produites pas trop loin.
toitoine a écrit:
megane + scenic: 36506
laguna: 5663

:shock:
Zoom-Zoom a écrit:
Renault devrait arrêter d'importer des voitures invendables en Australie et se contenter de Samsung rebadgées produites pas trop loin.


Oui :ouioui: la preuve, le Koleos est plutot adapté au pays et les ventes sont tout à fait correctes.
La Mégane 4 portes était assez competitive en terme de prix, et a connu un succes d'estime il y a 2-3 ans quand elle a été repositionnée; la Fluence le sera encore plus et cette fois-ci pourra enfin se battre à armes égales contre la Corolla et la Mazda 3 (qui est dans le top3 des ventes locales).
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Compte tenu de parité EUR/GBP depuis fin 2008 il vaut mieux que Renault vende le moins de voitures possible au Royaume-Uni! Le recul de la part de marché semble voulu et salutaire.
Desole Famous mais les concessionaires ne seront pas d'accord avec ca!
Pour eux c'est le desastre. La dimunition du marche s'est ralenti avec le 'scrappage scheme' mais il n'y a pas d'effet positive pour Renault.
Malgre ca, Renault mene pas mal de campagnes publicitaire avec des offres tres interessant: 0% finance sur 4 ans etc...
Pendant le mois de juillet j'ai vu quelques Clio 'lifte' mais seulement une Megane III... :-?
Famous
Citation:
Compte tenu de parité EUR/GBP depuis fin 2008 il vaut mieux que Renault vende le moins de voitures possible au Royaume-Uni! Le recul de la part de marché semble voulu et salutaire.


D'ailleur Pelatta l'avait annoncé qu'ils allaient ralentir les ventes en Angleterre pour cette raison avant que Renault chute comme ça. Je l'avais même fait remarqué à l'époque !!!
Il faut tenir en compte que l'Euro/Livre ne font plus le parite depuis plusieurs mois... :pense:
eh, j'ai vu un autre megane hier... :wink:
lmoustik a écrit:
D'ailleur Pelatta l'avait annoncé qu'ils allaient ralentir les ventes en Angleterre pour cette raison avant que Renault chute comme ça. Je l'avais même fait remarqué à l'époque !!!


Vous avez une vision particulière des choses.
Les concessionnaires ont besoin de vivre, s'ils font faillite vous avez l'air fin sans réseau de distribution...


Sauter vers: