Le hit-parade des ventes en France enregistre en juin d'importants changements dans la hiérarchie des 10 modèles les plus vendus dont certains devraient se prolonger sur les prochains mois.
La Clio III en bagarre depuis le début de l'année pour la première place avec la 207 prend nettement l'avantage avec 16 800 unités en juin (et une hausse de 2,2%) contre 12 600 unités pour la 207 (en baisse de 14,6%). La Clio III connaît une croissance de ses ventes grâce au lancement en avril de sa nouvelle version (avec navigation de série Carminat Tom Tom à 490 euros).
A l'inverse, la 207 a subi le contrecoup du changement de version en juin et ses volumes ont baissé (-14%), elle se situe à la deuxième place avec 4 000 unités de moins (à12 600).
Sur le premier semestre la 207 conserve la première place du marché pour 2 600 voitures de mieux (66 600 pour la 207; 64 000 pour la Clio III).
Alors que la nouvelle Mégane monte en puissance (8 000 unités à +63%), la 308 conserve la troisième place du marché (avec 10 400 unités) ce qui est "son meilleur score depuis le début de l'année avec 4,5% de part de marché", précise Christophe Bergerand, directeur du commerce France de Peugeot.
La Twingo reste très bien placée (4e) avec pratiquement 9 000 immatriculations et des volumes en hausse de 44%, une croissance limitée par la capacité de production, note Bernard Cambier directeur du commerce France de Renault.
Le Scénic reprend la tête de son segment
Dans la bagarre des monospaces compacts, Renault reprend l'avantage avec le Scénic III qui représente 7 014 unités (dont 3 479 pour le Grand Scénic) contre 6 727 C4 Picasso. Si l’on y ajoute le Scénic II, ce modèle se place 5e meilleure vente en France avec 8 700 unités (+6,6%).
A noter la performance de la 206+ qui se comporte comme une nouveauté et revient dans les 10 meilleures ventes France (+79,5%) avec 5 335 unités. C’est 4 fois mieux que sa concurrente, la Clio Campus (47e avec 1 242 unités) pour laquelle Renault vient de réinstaller des capacités de production à Flins.
La Golf redevient en juin la meilleure vente étrangère (4 901 unités à 22%) pour quelques unités de plus que la Fiesta (4 869 unités à +42%).
Dans la suite du classement la C5 (13e avec 4 200 unités) domine nettement le segment M1devant la Laguna (20e avec 3 300 unités) tandis que la Peugeot 407 continue de descendre dans le classement (45e avec 1 400 unités).
Dans deux genres différents, les Dacia Sandero (14e et 3 900 unités) et C3 Picasso (15e et 3 700 unités) sont deux lancements réussis.
Le 3008 devant le Qashqai
Succès aussi pour le 3008 qui pointe déjà à la 22e place (2 800 unités) devant le Qasqhai qui profite quand même de la dynamique avec une croissance de ses volumes (26e avec 2 400 unités à 37%).
Dans le segment des petites, derrière la Twingo, la C1 (qui subit aussi des contraintes de production) est en tête des modèles PSA/Toyota (17e avec 3 580 unités, +32%) devant la 107 (21e et 3 260 unités), tandis que la Toyota Aygo est loin derrière (57e avec 931 unités, -30%). La Ford Ka poursuit sa progression (42e pour 1 500 unités) avec des volumes multipliés par 10 par rapport à l’année dernière.
Avec 547 unités, la Toyota iQ fait moins bien qu’au mois de mai (où elle dépassait les 800 unités). A l’inverse, la Smart Fortwo revient autour des 1000 unités (+28%).
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