Régions France et Europe : les ventes du Groupe résistent
Dans un marché européen très concurrentiel et en baisse (-2,2%), le Groupe augmente sa part de marché de 0,2% (à 9,1%). En France, les immatriculations du Groupe affichent une croissance de 8,1% dans un marché en hausse de 4,6%. La marque Renault conforte sa 1ère place avec une part de marché de 24,4%. En Europe, Renault enregistre une part de marché globale de 8,6% et est leader en VU (14,1%). Dacia poursuit sa croissance (+43,2% en France et +33,4% en Europe). Les ventes du Groupe sont en hausse en Allemagne, au Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en Autriche et en Pologne mais elles reculent en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.
Région Euromed : un niveau de ventes jamais atteint (+8,7%)
Sur des marchés en hausse (+28,1%), les ventes du Groupe progressent grâce à la bonne performance de la marque Renault. Le Groupe confirme son leadership en Roumanie (avec une part de 35,6% dont 28% pour Dacia), en Turquie (leader en VP) et au Maroc (29,8%). En Russie, les ventes progressent mais le Groupe recule en part de marché, ne pouvant livrer tous les véhicules demandés, avant l’augmentation effective des capacités industrielles.
Région Amériques : une croissance soutenue de 17,7%
Sur des marchés dynamiques (+12,3%), le groupe Renault poursuit sa croissance (+17,7%) porté par le Brésil et l’Argentine, où Sandero rencontre un vif succès. Dans la Région, près de 31 000 Logan ont également été vendues.
Région Asie-Afrique : 25,4% de croissance
La croissance des ventes du Groupe est nettement plus élevée que le marché (+3,6%) : la marque Renault progresse de 90,3%. En Inde, les livraisons de Logan dépassent les 12 700 unités. En Iran, près de 24 000 Tondar 90 (Logan) ont été livrées, mais le niveau de production reste très en dessous de la demande des clients et des objectifs du groupe. Les ventes de Renault progressent dans de nombreux pays : Israël, Arabie Saoudite, Afrique Francophone et Anglophone, Liban. En Corée du Sud, les ventes de Renault Samsung Motors (RSM) s’élèvent à 52 559 unités, en recul de 7,5%.
AvtoVAZ
Dans le cadre de l’accord de partenariat signé le 28 février dernier, le groupe Renault prend en compte les ventes de la marque Lada, à compter du 1er mars 2008. De mars à juin 2008, la marque Lada totalise 271 919 unités vendues.