France : les ventes aux particuliers (-13,6%) baissent deux fois plus fortement que le marché (-5,9%)
La progression des ventes aux entreprises a permis en partie de compenser la baisse des ventes aux particuliers a été de -13,6% au mois de juillet. Renault est l’un des rares dont les volumes augmentent sur ce segment.
Le détail des immatriculations par canal de clientèle (données AAA-Data) montre en juillet la poursuite de la tendance des mois précédents. Alors que les ventes aux particuliers sont en repli après deux années de prime à la casse, les entreprises prennent le relais.
Les ordres de grandeurs ne sont cependant pas les mêmes et la croissance de 5,3% des volumes de la catégorie "entreprises et administration" (19 300 unités en juillet), et celle de 10,9% des loueurs longue durée (12 300 unités en juillet) ne compensent pas la baisse des achats des particuliers (-13,6% à 90 000 unités). Ainsi, les entreprises génèrent 2 200 unités supplémentaires en juillet, mais la perte est de 14 000 voitures vis-à-vis des particuliers
La part des entreprises (loueurs compris) progresse cependant de 2,5 points (à pratiquement 20% du marché) tandis que celle des particuliers perd 5 points (à 56%).
Dans les autres catégories d’immatriculations, les stocks progressent chez les concessionnaires (VD garage à +3 ,7% avec 16 000 voitures) et les constructeurs (+7,8% avec 4 000 voitures).
Les loueurs courte durée sont également en hausse (+5,6% à 12 000 unités) de même que les TT (+7,6% à 6 700 unités).
Renault en hausse sur le segment des particuliers
Ce mois-ci Renault est encore contre la tendance, mais cette fois avec une croissance de ses volumes sur le segment des particuliers.Renault enregistre les premiers résultats de sa promotion Clio essence qui lui permet de revenir à 20,5% de pénétration sur ce segment (18 561 unités).
A l’inverse, Peugeot est à l’un de ses plus bas niveaux avec seulement 13% de pénétration sur ce segment (11 6460 unités à -31,7%). Le constructeur compte se relancer sur cette cible avec des opérations promotionnelles à la rentrée.
Les volumes de Citroën sur cette cible suivent la baisse du marché et le constructeur reste autour de 15% de part de marché (13 312 , -13,1%).
Sur les autres segments de clientèles Peugeot et Renault affichent des résultats très différenciés. Renault est en recul sur toutes les autres cibles : entreprises (-2,4%), loueurs courte durée (-14,2% à 2 330), VD Garage (-8%) et TT (-15,9%) ce qui est cohérent avec le manque de disponibilité de ses versions Diesel. Même les immatriculations constructeur en hausse restent à un très bas niveau (493 unités, soit 12,2% de ce segment).
En revanche, Peugeot progresse sur toutes les autres catégories : entreprises (+12,8%), loueurs courte durée (+92%), loueurs longue durée (+23%), constructeur (+6,6% à 1 700 unités), VD Garages (+42% à 2 571 unités) et TT (+11% à 2 751 unités).
Volkswagen tire profit également de sa stratégie vis-à-vis des entreprises avec une croissance des volumes "entreprises et administration" (+12,9%) et loueurs longue durée (+26,4%) alors que ses ventes aux particuliers sont en baisse (-9,6%).
Nissan, devant Ford et Opel
Malgré la baisse du segment aux particuliers, plusieurs marques démontrent l’attractivité de leur gamme avec une hausse de leurs volumes sur cette cible. Nissan montre toujours le même dynamisme. Avec une croissance de 52% sur cette cible, Nissan (4 263 unités) devance Opel (4 175 unités, -15%) et Ford (3 762 unités, -12,2%) et s’y place 2e marque importée sur le mois.
Sont également en hausse sur les particuliers : Audi (+10,9%), BMW (+6,6%), Seat (+12,4%), Kia (+24,3%), Mini (+20%), Chevrolet (+33%), Skoda (+22%), Volvo (+37%).
Florence Lagarde et Farida Sacha
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http://www.autoactu.com/france---les-ventes-aux-particuli..---5-9--.shtml[/url]