Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Janvier 2013

Renault remonte enfin la pente sur un marché auto français toujours déprimé

Alain-Gabriel Verdevoye | 31/01/2013, 07:02 -
Le marché français reste mal orienté en janvier, avec une chute des immatriculations de voitures neuves de 15% (selon des chiffres officieux arrêtés au 29 du mois). Mais le groupe Renault redresse la barre, avec l'arrivée de la Clio IV et grâce à la filiale roumaine Dacia.


Pas terrible, le marché auto français ! Les immatriculations de voitures particulières neuves restent mal orientées en ce début d'année, avec un recul de 15% selon des chiffres officieux arrêtés au mardi 29 janvier. Mais, si la reprise n'est pas là, il y a au moins un motif de se réjouir. Fort à la peine l'an dernier, Renault redresse enfin la tête. Ouf. Le groupe au losange a vu ses immatriculations de voitures particulières fléchir de 2% seulement, c'est-à-dire beaucoup moins que le marché total. La marque Renault proprement dite baisse de 6 à 7% à peine, grâce à l'effet Clio IV dont les premiers exemplaires ont été livrés en octobre dernier. Sa filiale roumaine à bas coûts Dacia progresse, elle, de 11 à 12%, grâce à une augmentation des scores de la nouvelle petite Sandero II (+29%). Tous les autres modèles du groupe sont toutefois en baisse, sauf un petit sursaut de l'Espace IV restylé... Dans ce contexte, le groupe Renault regagne 1,5 point de part de marché sur un an à 23,5% de pénétration dans l'Hexagone. Déjà ça. Même si cette embellie reste évidemment à confirmer sur la durée.

PSA régresse comme le marché

Si Renault semble sortir la tête hors de l'eau, en attendant la prochaine arrivée du (faux) 4x4 Captur, PSA recule, lui, comme le marché (-14,5% en janvier selon les chiffres provisoires), Peugeot et Citroën régressant de façon identique. L'apport de la nouvelle petite 208, dont 6.000 exemplaires ont déjà été immatriculés sur le mois dans l'Hexagone (davantage que de Clio IV), ne compense pas la chute des autres modèles Peugeot! Chez Citroën, seules les DS4 et 5 progressent, mais avec des volumes relativement limités. La DS3 plonge, elle, de 32%.

Recul des grands constructeurs étrangers

Quoi qu'il en soit, les constructeurs français se comportent, pour une fois, mieux que la plupart des étrangers. Cocorico. BMW chute ainsi de 20%, le groupe Volkswagen de 27%, Fiat de 30%, Volvo de 42%, Ford de 43%. En revanche, les japonais pris ensemble ne fléchissent que de 9% grâce au rebond de Honda et Mazda. Le coréen Hyundai-Kia poursuit, de son côté, son irrésistible ascension (+17%).

Année 2012 catastrophique

L'année 2012 aura été catastrophique pour l'automobile française... dans l'Hexagone. Les immatriculations de voitures neuves ont en effet plongé de 17,5% chez PSA -une baisse du même ordre pour les deux marques Peugeot et Citroën- et de 22,1% pour Renault avec Dacia en France, selon les statistiques publiées ce mercredi par le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Soit une chute bien supérieure à celle du marché hexagonal total (-13,9%, hors utilitaires).
www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aut..oujours-deprime.html
Bonne nouvelle, mais faut dire que Renault c'était pris un sacré gadin en janvier 2012.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Les chiffres officiels ont été publiés ce matin.

Le marché français est en baisse de 15%.

Renault baisse moins que le marché (-9.2%, Renault -12.6%, Dacia +7.8%), PSA aussi (-12.2%).
Les Français (y compris Dacia) représentent 56.84% du marché total (Dacia = 4,10%)

C'est les étrangers qui tirent le plus le marché à la baisse (Groupe VW -22.4%, Ford -32.8%, GM -21%, BMW -11.2% (principalement à cause de Mini), Nissan -14%)
Mercedes (-4.6%), Toyota (-1.2%) restent stable.

Seuls les Coréens progressent : Kia +105%, Hyundai +42.7%. (mais ne représentent que 2% du marché)
Arnaud ne va pas être content :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 01 Fev, 2013 09:02; édité 1 fois
http://2.bp.blogspot.com/-zBQ8UWyq2Xc/UQuGe8QJZFI/AAAAAAAAoNQ/JsgNNNqQUdE/s1600/69.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Euh, rouge = PDM en hausse ??? :pense:
En baisse plutôt, non ?

La PDM en hausse (sans hausse de volume), c'est le blanc.
_________________
Le gras, c'est la vie
Mince... il s'est vendu 3x moins de Rolse que l'année dernière... ca y est ... c'est vraiment la crise :gni: :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Fev, 2013 16:02
Ni Cadillac, ni Lambo, ni Ferrari, ni Pagani? c'est la criiiiiise :bluecry:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Renault nous fait un -60.6% en Irlande :( avec seulement 592 ventes
La Mégane phase2 arrive (enfin), la Fluence phase2 est en concession je l'ai vue mais je me demande si déjà en livraison, pareil pour la Clio4...
Et Dacia démarre doucement, 89 ventes pour le premier mois, sachant qu'il y a plusieurs centaines de commandes, et que les livraisons trainent.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dans le Top10 des marques, il y a que dacia qui a enregistré une belle performance. :euh:
Concernant la marque Renault, malgré l’arrivée de la Clio4 les ventes chutent de peu... Quel dommage ! :nonnon:
_________________
renault is my secret world
Des nouveautés et des restylages arrivent, ça devrait aider Renault a mieux se porter malgré la crise
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
larry.kubiak a écrit:
Euh, rouge = PDM en hausse ??? :pense:
En baisse plutôt, non ?

La PDM en hausse (sans hausse de volume), c'est le blanc.

Vert: Volume en Hausse, PDM en hausse;
Blanc: Volume en Baisse, PDM en hausse
Rouge: Volume en baisse, PDM en baisse
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Message Dim 03 Fev, 2013 21:02
larry.kubiak a écrit:

Arnaud ne va pas être content :mrgreen:

De toute façon, il sait que les Twingo sont fabriquée en Slovénie, les Clio en Turquie, les Mégane en Espagne,...


Sauter vers: