Accueil / Généralités / News

J'ai ma Clio .....et quelques questions

Je suis l'heureux propriétaire d'une clio Privilège dci 80 5 portes Bleu Nautilus depuis Vendredi :D
Je la trouve trop belle, mais j'espère que cette couleur ne sera pas trop salissante...

En tout cas je la trouve très plaisante à conduire, ça tient bien la vitesse dans les montées sans prendre d'élan, elle est assez silencieuse et confortable pour une petite titine comme ça. En tout cas, par rapport à l'ancienne clio que j'ai toujours (clio 2.1 1.2 rta) l'évolution est vraiment présente.

J'ai déja fait 650 bornes, dont la plupart sur autoroute. J'ai pas trop appuyé parce qu'il faut quand même roder la bête. 2500tr/min en général et puis quelques passages à 130km/h soit environ 3000tr/min
Le vendeur m'a dit que pour le rodage il fallait pas trop dépasser les 3000tr/min pendant 2000km et puis qu'après ce serait bon. Qu'il ne fallait pas trop appuyer non plus sauf en cinquième ou je pouvait accélérer franchement. Vous en pensez quoi de cette méthode de rodage ? Vous avez autre chose à me conseiller ?

Sinon j'ai quelques questions et remarques :

- ma conso est d'environ 5.7 l/100km. Je pensais faire moins quand même sur un trajet de 500km autoroute + 150km nationale (très peu de ville). Cette conso un peu élevée par rapport au données constructeur (Conditions extra-urbaines 3,7 ;Conditions urbaines 5,3 ;Cycle complet 4,2 ) est peut être due au fait que la voiture est neuve ? C'est L'ODB qui déconne ?Vous en pensez quoi ?
Je vous tiendrais au courant par la suite de toute façon.

- Le vendeur m'a dit qu'elle consomait un peu d'huile car elle est neuve. C'est vrai ? Elle consommerait combien environ ? Parce que j'ai bien l'indicateur d'huile sur le TDB, mais ça marque seulement oil ok, et j'ai pas d'indicatoin plus précise. Il faudra que je mette les mains dans le moteur pour savoir ou quand le niveau sera moins élevé mais correct je le saurait ? De toute façon il m'a dit de passer chez renault pour qu'il réajustent le niveau gratos. C'est plutôt cool non ? Il m'a aussi mis en garde de ne pas dépasser le niveau max d'huile sinon gare à la casse ! J'était un peu surpris mais c'est compréhensible.

- Le vendeur m'a conseillé de faire une vidange aux alentours de 10000 12000 km. Je pense que c'est une bonne chose. J'ai regardé la jauge d'huile et l'huile était bien claire en tout cas... ça va changer...

- J'ai trouvé qu'elle éclairait un peu bas (on était 2 plus qques trucs légers dans le coffre) (sélecteur de la hauteur de phares à 0). Je ne sais pas si ça peut se régler autrement , mais c'est aussi ptet qu'une impression aussi.

-Le système d'essuie vitre est pas mal. (je ne les ait pas automatique sur la mienne, elle vient d'espagne et sur la finition prilivège les espagnols ne l'ont pas). Quand on est en position balayage continu et que l'on s'arrete les balais passent en position intermittente avec la temporisation la plus longue -> c'est bien :), mais quand on est en position intermittene avec une tempo courte et que l'on s'arrete, ben ils gardent la tempo courte et ne repassent pas en tempo longue : Dommage.

- Un truc rigolo : J'ai voulu enlever mon pull en roulant, donc j'ai dégrafé la ceinture et le voyant au TDB s'est allumé mais il y avait aussi un bip sonore insuportable. Ceux qui veulent rouler sans ceinture doivent mettre des boules quiès :wink:

Voilà mes première impression (très positives) sur ma nouvelle titine.

P.S.:si quelqu'un pouvait me scanner les pages concernant le fonctionnement de l'odb pour que je comprenne comment il marche, parce que moi et l'espagnol :?

Ca y est j'ai fini de raconter ma vie, et merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses...
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Mon message est trop long ? Vous arrivez pas à lire jusqu'au bout ?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bravo pour ton acquisition ...

Pour la conso (j'ai une dCi 65 de 2001, je pense que la conso est comparable au dCi 80), consideres que l'ODB est optimiste ... 5/10% environ ... je fait entre 4 et 4.5 litres (selon ODB) ... Je suis descendu jusqu'a 3.5 litres sur un plein avec 90% de route a 90. ca me fait environ 1200-1300 bornes.

Mon voyant de carburant mini ne s'allume que tres tard, dis moi ce que tu en pense ... je fait le plein de suite et je mets facile 48-49 litres ! Surtout qu'a ce moment, l'ODB te dit qu'il te reste encore 100-150 bornes a parcourir !!!

J'ai eu une 1.4 RTA il y a 2 ans, la difference est flagrante c'est sur !

Tu as indication précise de ton niveau d'huile en appuyant sur le bouton de ton compteur (pas celui de l'OBD) quand tu vois apparaitre "oil ok", et tu vois les ronds s'afficher.

Le bp ceinture est une nouveauté 2003 (idem pour Twingo). Sur la mienne y'a juste le voyant qui s'allume (sans clignoter). C'est assez gavant quand tu manoeuvre (encore experimenté cet aprem avec une 1.2 16v Expression 2003)

Racontes moi ce que tu penses des indications de l'ODB !

et bonne route !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
lovrenault a écrit:
Je suis descendu jusqu'a 3.5 litres sur un plein avec 90% de route a 90. ca me fait environ 1200-1300 bornes.


J'en suis pas encore là,... ;)

Citation:
Mon voyant de carburant mini ne s'allume que tres tard, dis moi ce que tu en pense ... je fait le plein de suite et je mets facile 48-49 litres ! Surtout qu'a ce moment, l'ODB te dit qu'il te reste encore 100-150 bornes a parcourir !!!


Là c'est un peu limite quand même. Pour l'instant j'ai pas fini mon premier plein, je te dirait. Quand t'as remis 48-49 litres t'as fait une conso moyenne de combien ? Le réservoir fait combien exactement ? Dans la notice y'a écrit environ 50 litres, mais c'est environ !


Citation:
Tu as indication précise de ton niveau d'huile en appuyant sur le bouton de ton compteur (pas celui de l'OBD) quand tu vois apparaitre "oil ok", et tu vois les ronds s'afficher.


Merci bien !

Citation:
Racontes moi ce que tu penses des indications de l'ODB !

Je vous tiens au courant de l'évolution de ma conso lors de mes premiers plein ;)

T'as été le seul courageux à répondre au post le plus long de la journée, je t'en félicite ! :D
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 28 Oct, 2003 11:10
[quote="pantoufle"]
Le réservoir fait combien exactement ? Dans la notice y'a écrit environ 50 litres, mais c'est environ !
Citation:


Il fait 51 litres :wink: :wink: :wink: :D


[quote="pantoufle"]Je vous tiens au courant de l'évolution de ma conso lors de mes premiers plein ;)

Ca va descendre la conso, ma mère à une 1.2 16V et vers 6000-7000 kms, la conso à commencer à baisser
Tu sais 5.7l, c'est bien déjà, je serais content de faire pareil :lol: :lol: :lol:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Y'a intéret à ce qu'elle descende la conso :x , je fait entre 6.2 et 6.5 l avec le 1.2l 16v sur mon autre clio, donc pour l'instant la différence est pas énorme :(
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 28 Oct, 2003 11:10
pantoufle a écrit:
Y'a intéret à ce qu'elle descende la conso :x , je fait entre 6.2 et 6.5 l avec le 1.2l 16v sur mon autre clio, donc pour l'instant la différence est pas énorme :(


ah oui bah ça va, je suis à un demi litre de plus :cry: :cry:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Perso j'ai une 1.4 16v. Conso moyenne 6litre à 6.5 litre dont 50% ville 50% route et souvent clilm. Je signale que je roule un peu vite donc je pourrais faire mieux.
Concernant le rodage, perso on ne m'a rien conseille et vu qu'il y a de belles cotes vers chez nous je ne me suis pas privé :twisted: moralité faible conso et niveau d'huile au maximum apres 11.000 Km.
Le niveau d'huile a l'OdB : Quand oil ok niveau max ensuite qd le niveau descend au demarrage tu vois une serie de 000000 qui indique le niveau de 00000 (quasi plein) à 0----- (presque au niveau mini) voilà.
Un collegue a la meme que toi et consomme avec le meme type de parcours mais - sportif 5.0 l à 5.5 l.
Concernant la vidange j'ai eu 2 versions : Agent Renault et ancien ingenieur Renault: mise à niveau à 15.000 Km et revision à 30.000 Km
Mon collegue ( cf + haut) : Revision à 15.000 Km avec une huile claire et 150 ou 200 € en - dans son portefeuille.

Après c'est toi qui juge. :wink:
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 29 Oct, 2003 00:10
dede, tu roules un peu vite mais tu tires les rapports ou pas?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
COnso idem a dede63 avec mon 1.4 16v depuis 58 000km maintenant. J'ajoute meme que je tire franchement dessus. Il faut avouer aussi du'il aime ça le bigre, un temperament de feu le 1.4. Ca surprend tjs quand tu escalade une rampe à 160 et double pepere une passat TDI130 ou LAGUNA Mazout. On te ragarde un brin surpris.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 29 Oct, 2003 12:10
vous me faites flipper les gars, en général je change les rapports avec 5500-6000 et bah la conso je suis largement au dessus :cry: :cry: :cry: :shock:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Je passe pas les rapports à tout bout de champs à 6000tr. Souvent à 4000/4500, et un peu moins souvent à 6500Tr/min, parce qu'il n'y a pas + haut :twisted: .
Mais la moyenne s'etablie tout de meme à 6.5l/100. A l'epoque pour le meme prix j'aurais pu avoir un 1.9d de 65cv avec les memes consos et 33cv de moins. A se demander pourquoi hesiter. Vive le 16v
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 29 Oct, 2003 13:10
Il parait que c'est un bon moteur le 1.4 16V :wink: :wink: :D :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
J'en suis franchement heureux de ce moulin, et si il tient ses promesses encore pendant 150 000km alors c'est tout bon.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 29 Oct, 2003 16:10
tu veux l'amer jusqu'à 200000kms?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
excuse pour le temps mais je suis a mon taf...
Concernant les rapport je lache à 5.000 tours parfois plus et la route que je fais c'est pas de la ligne droite souvent en 3/4 et 2/3. Des fois je me demande quand passer la 5eme :lol: :lol: :lol:
Niveau conso c'est quand meme le top mes potes au mazout font la gueule car ils esperaient faire beaucoup moins que moi :twisted:
Pour info, j'ai tire une course avec une 325tds sur une cote de 6 Km à 7 ou 8% et elle a eu du mal a me lacher (je voyais rien derriere a cause de la fumee c'est pour ca que j'ai levé le pied :lol: )
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)
Message Mer 29 Oct, 2003 18:10
Bah oui 200 000km sinon rien. Il faut dire qu'on a des objectifs clairs dans la famille; mon pere frole les 300 000km avec son 2L Essence sur sa R25.La plus grosse piece jamais changé sur cte caisse etait l'echappement. Mais plus serieux 200 000km avec une essence n'a rien de miraculeux.
Pour dédé63, j'ai une astuce pour ne pas etre enfumé par une 525TDS: Tient bon la barre et reste devant 8)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: