Les voitures Toyota restent-elles dangereuses après réparation ?
NOUVELOBS.COM | 05.03.2010 | 10:12
Des propriétaires d'automobiles se plaignent de problèmes d'accélération involontaire après que leurs véhicules eurent été rappelés et réparés.
Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a indiqué, vendredi matin 5 mars, ne pas avoir trouvé de preuve de problèmes résiduels sur les véhicules déjà réparés pour des défauts d'accélérateur aux Etats-Unis.
Pourtant, le ministère américain des Transports a annoncé mercredi qu'il prenait contact avec des propriétaires d'automobiles de la marque Toyota se plaignant de problèmes d'accélération involontaire après que leurs véhicules eurent été rappelés et réparés par le constructeur japonais. "Si les propriétaires de Toyota rencontrent encore des problèmes d'accélération soudaine après avoir emmené leurs voitures chez le concessionnaire, nous voulons le savoir", précise David Strickland, à la tête de l'Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA).
De nouvelles plaintes
Jusqu'ici, le gouvernement américain a été informé d'un nombre limité de cas d'accélération involontaire par des propriétaires de véhicules Toyota dont les pédales d'accélération et les tapis de sol ont été réparés. Mais les nouvelles plaintes soulèvent des questions sur l'efficacité des réparations effectuées par Toyota.
La NHTSA a communiqué à Toyota les informations relatives à ces cas de véhicules rappelés et réparés mais encore défectueux aux dires de leurs propriétaires. Le constructeur assure qu'il a immédiatement mis en oeuvre un processus de vérification et d'enquête directe auprès des automobilistes concernés, dès la réception des données transmises par la NHTSA. "Les résultats de nos investigations ont été envoyés à la NHTSA", a précisé Toyota dans un communiqué.
Même si "la plupart des cas doivent encore être évalués", ceux étudiés "n'ont montré aucune preuve d'un vice" dans le système de contrôle de l'accélération, dans les remèdes mis en oeuvre lors des rappels ou dans la nouvelle fonctionnalité de freinage d'urgence installée, selon Toyota.
Le groupe souligne en outre que nombre des données communiquées par la NHTSA sont invérifiables car incomplètes.
Il ajoute aussi que les plaintes nouvelles concernent une menue fraction du plus d'un million de véhicules rappelés déjà réparés aux Etats-Unis.
Le groupe japonais a, ces derniers mois, dû faire revenir au garage près 9 millions de véhicules dans le monde pour différents défauts, dont 6 millions aux Etats-Unis.
Plus de 60 consommateurs se sont plaints aux autorités fédérales américaines de problèmes récurrents sur leur voiture Toyota après que celle-ci eut été réparée par un concessionnaire du groupe japonais, selon un décompte actualisé fourni jeudi par la NHTSA.
Les conducteurs se plaignent "d'accélérations soudaines non voulues", selon la NHTSA.
(Nouvelobs.com avec AP)
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