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[Info] Renault Espace : Rapport ADAC 2008

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Traduction :

Renault Espace

Pour ceux qui cherchent beaucoup d'espace sur de longs trajets en tout confort, rien n'est mieux que l'Espace.

L'Espace offre un grand confort pour les longues distances, bien devant sa concurrence. Toutefois quand les sept sièges sont utilisés, il ne reste que très peu de place pour les bagages. Le Grand Espace (à compter de janvier 1998) est venu combler cette lacune. Le manque de sécurité aux crash tests pendant les premières années de construction est dû au fait que l'Espace est basée sur une structure d'acier avec une carroserie en plastique. Des améliorations en 1997 ont alourdi la voiture. Les générations d'après 2002 font partie des véhicules les plus sûrs avec cinq étoiles au Crash Test de l'Euro-NCAP. Mais elles ne sont pas des plus fiables.

Un conseil pour ceux qui roulent peu, les voitures V6 à essence. Neuves, de loin les plus chères, elles sont peu chères en occasion à cause de leur grande consommation de carburant.

(+) Sécurité sur la route, grande variabilité, grande place intérieure, très grand confort de conduite.
(-) Finition moyenne, faible fiabilité, peu pratique à manier, faiblesse des freins.

Historique

Jan'97 changement de modèle, pour la première fois montage de moteurs transversaux (2.0 et 3.0)
Jan'98 version longue gr. Espace (photo)
Août'02 changement de modèle. Moteurs : 2.0 16V (100 kW/136 ch), 2.0 Turbo (120kW/163PS), 3.5 V6 (177kW/241PS), 1.9 dCi (88kW/120PS), 2.2 dCi (110kW/150 ch), 3.0 dCi (130 kW / 177 ch)
Oct.'02 changement de modèle sur Grand Espace
Avr'06 restylage, 2.0 dCi (110kW/136 ch), 2.2 dCi (102kW/139 ch) avec filtre à particules, 2.0 dCi (127 kW/173 ch) avec filtre à particules, 3.0 dCi (133 kW/181 ch) avec filtre à particules
Jan'07 Nouveau 2.0 dCi (96 kW/130 ch)

DÉFAUTS ET PANNES

Tout moteur : Joints de culasse qui cassent, courroies trapézoïdales et courroies crantées.
Problèmes électriques : batterie, alternateur, prises de câble, solénoïdes suspendus, clignotants defectueux, jauge d'essence défectueuse, câbles d'allumage et têtes de distribution qui cassent
Système de refroidissement : thermo-contacts défectueux, fuites des tuyaux.
Moteur/châssis : embrayages usés, freins qui frottent (surtout les derniers modèles
Dernière édition par manuel.flury le Sam 01 Mar, 2008 11:03; édité 2 fois
Je ne sais pas qui est ce journaliste, mais il n’a jamais conduit d’Espace plus de 5 minutes.
De toutes les défaillances qu’il cite, je n’en ai eu aucune sur les trois modèles que j’ai possédés et que je possède encore (Espace II 2.1 DT 240 000km, Espace III 2.2 DCI 95 000KM une vanne EGR sous garantie et le IV en cours rien en 27 000Km).
Que celui qui à déjà tracter une caravane de 7m avec une Merco et en montage vienne me parler du manque de maniabilité de l’Espace (que ce soit les série III ou IV) dans les même conditions, boite manuelle pour les deux et là je m’esclaffe… :lol2: :lol2: :lol2:

Cet article est un comparatif il serait intéressant de voir avec quel véhicule la comparaison est faite :pense:

Il en est des séries pour tous les modèles de toutes les marques, des bonnes et des mauvaises, j’ai peut-être eu beaucoup de chance avec mes Renault, et je touche du bois pour que cela continue mais j’ai eu des gros soucis avec une autre marque ce qui me laisse à penser qu’il en est de même avec toutes les marques automobiles. :wink:
Ce n'est pas un comparatif, c'est issu du rapport de l'adac, automobile club allemand et c'est basé sur les statistiques de pannes faites par ce club.

Pour ma part j'ai eu beaucoup plus de pannes que ce qu'ils mentionnent.
Ca fait 5 ans que je possède un espace 3, j'ai pas eu un seul problème excepté le coffre qui s'ouvrait plus, s'est une très bonne voiture :D
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Renault, une éternelle passion à partager.
Je ne parle pas Allemand mais « Konkurrenz » dans la première phrase cela signifie quoi ?
De plus, si c’est le rapport 2008, pourquoi la photo est celle d’un modèle d’Espace III

Le fait est que tu as eu beaucoup de problème mais cela ne signifie pas que toute la production est à foutre à la poubelle…J’ai gardé une XM pendant 6 mois dont quatre passés au garage, cela ne veux pas dire que toutes les XM de cette époque étaient à jeter.
Heureusement les série se suivent et ne se ressemble pas forcément.

Pour faire dans le sondage journalistique, n’ayant jamais eu de problème avec mes Espace, cela signifie-t-il que la production d’Espace des 20 dernières années est exempte de tous reproche ?
Certe non, mais l’inverse est aussi vrai. :wink:
Ca vient de
Citation:
L'Espace offre un grand confort pour les longues distances, bien devant sa concurrence.


Konkurrenz = concurrence
Il s’agit donc bien d’un comparatif :wink:
Et c’est qui la concurrence :?:
non ce n'est pas un comparatif et la "concurrence" c'est les concurrents du segment
J'ai pu traduire que l'arcicle disait que la generation de 2002 a reçu 5 étoiles au Crashtest EURO NCAP. :D
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Papy-Dom57 : c'est marrant mais sur ce topic je retrouve les problèmes listés par l'adac
Citation:
Problèmes électriques : batterie, alternateur, prises de câble, solénoïdes suspendus, clignotants defectueux, jauge d'essence défectueuse, câbles d'allumage et têtes de distribution qui cassent
Système de refroidissement : thermo-contacts défectueux, fuites des tuyaux.
Le problème d’une batterie qui ne charge plus n’est pas lié au modèle de véhicule appelé Espace chez Renault (j’en connais aussi chez Citron, Pigeot, Ford, et même chez BM ou Merco.)
A ma connaissance, Renault ne fabrique pas d’Alternateur, de batterie, de cosse ou de câble :wink: .
Que ces équipements soient mal montés, c’est un problème de personne, peut-être de process de contrôle, mais pas de modèle de véhicule et cela aurait pu se produire sur n’importe lequel.

Quand on est un journaliste « honnête et consciencieux, on sait faire la part des choses entre problème liés à une gamme de moteur et ceux liés à un modèle précis de véhicule.
Je comprends ton ressenti vis-à-vis de ton ex-Espace au vu de tous les problèmes que tu as eu, mais de là à en déduire que toute la production d’Espace est à foutre au rebus, je ne suis pas d’accord et je ne peux pas être d’accord avec quiconque :nonnon: :nonnon: .

Si je prends en compte ma propre expérience avec 20 années de conduite d’Espace, le bilan est largement positif et si Renault abandonne l’idée des portes coulissantes sur le prochain modèle je suis quasi certain que j’en reprendrais un, même si je n’ai plus besoin d’autant de place.

As-tu fait objectivement un bilan des problèmes qui était liés à la mécanique, commune à plusieurs modèles de la gamme et de ceux liés purement au véhicule que tu avais :?:
Je viens de lire en détails la longue liste de tes problèmes avec ton Espace.
Force m’est de constater que tu en as eu plus sur un seul véhicule que moi sur trois en 20 ans (dont un avec la même motorisation) mais je ne vois pas dans cette liste de problème purement Espace. J’y trouve surtout une concession en dessous de tous sur le plan Commerciale mais surtout sur le plan mécanique et respect du client et à mon avis c’est surtout là que le bat blesse.
Il m’est arrivé la même chose que toi sur une jante alliage, le diag du garage « Jante voilée sans choque apparent » résultat, changement immédiat et gratuitement de la jante, contrôle du disque et échange dans les mêmes conditions des deux disques avant et des plaquettes. D’après eux le voile du disque était consécutif au voile de la jante.
Le tout avec un grand sourire et des excuses alors qu’ils n’y étaient pour rien. Ceci pour dire que je ne considère pas cela comme un problème d’Espace mais bien un problème de garage et donc de personne. La voiture avait 35 000 km, ils n’étaient pas obligés de prendre à leur charge la totalité des frais.
Je reconnais aussi que j’ai eu beaucoup de chance sur cette affaire.
Le problème n'est pas forcément purement espace, mais par exemple ton problème de jantes voilée :

Déjà tu n'en parlais pas dans le premier poste qui disait qu'en gros tu n'avais pas de problèmes sur tes espaces. Mais c'est vrai que les problème bien résolus s'oublient très vite et surtout ne laisse pas de mauvaise impression.

Ensuite une jante voilée sans choc prouve bien une mauvaise qualité (soit à la conception soit à la fabrication) et les jantes d'espace ne sont pas faite par Renault mais pour Renault uniquement et sur cahier des charge Renault et sont donc liées à l'Espace.

Enfin les disques voilées qui passent en garanti ça pourrait être assimilé à une "escroquerie" de ton garage vers Renault France. D'ailleurs j'ai déjà pu aussi bénéficier de ce genre de pratique (qui sont très intéressantes sur le coup mais finalement revienennt à se tirer une balle dans le pieds vu que Renault doit bien répercuter ces coûts sur le consommateur d'une manière ou d'une autre).

Tout ça pour dire qu'il y a des défaut récurant reconnus sur certains modèles, mais bien évidement ces defaut touchent une quantité généralement faible de véhicules. Il n'y a donc rien r'alarmant simplement ce sont des points sensibles à vérifier pour l'achat d'occasion ou pour les quels il faut demander une prise en charge de Renault car ça tient plus du défaut que de la malchance.
Ouais je suis très mal tombé mais c'est pas uniquement une concession mais les 3 concessions au Luxembourg où je suis allé. Je suis allé en France pour l'entretien de ma voiture et le garage était très bien, ils se battaient largement plus pour que le service client renault france paye.

Cependant pour mes problèmes, c'est le service commercial renault qui n'a rien fait, arguant que légalement rien ne les obligeait à payer quoi que ce soit pour le Luxembourg et pour la France que le véhicule n'étant pas immatriculé en France ils ne feraient rien (alors que l'entretien était effectué en France)

Et pour en revenir à l'ADAC, c'est l'automobile club allemand, un organisme indépendant pas de journalistes. Ils offrent un service de dépannage à leur abonnés et dans le cadre de leurs dépannages, ils font des statistiques sur la fiabilité des véhicules, il sont considérés comme très respectables par la presse automobile.

Leur site est ici : Prix qualité 2008 et ton ami Google te permet de décrypter comme ceci : Traduction en français par Google
Arnaud38 a écrit:
Le problème n'est pas forcément purement espace, mais par exemple ton problème de jantes voilée :

Déjà tu n'en parlais pas dans le premier poste qui disait qu'en gros tu n'avais pas de problèmes sur tes espaces. Mais c'est vrai que les problème bien résolus s'oublient très vite et surtout ne laisse pas de mauvaise impression.

C'est vrai mais une fois de plus ce n'est pas un problème d'Espace mais du fabricant des jantes, problème résolut par Renault

Arnaud38 a écrit:
Ensuite une jante voilée sans choc prouve bien une mauvaise qualité (soit à la conception soit à la fabrication) et les jantes d'espace ne sont pas faite par Renault mais pour Renault uniquement et sur cahier des charge Renault et sont donc liées à l'Espace.

Pas tout à fait, j'ai déjà vu sur internet et sur des site de fabricant des jantes identiques à celles commercialisées par Renault, Ford ou autre, le logo de moyeu en moins :wink:

Arnaud38 a écrit:
Enfin les disques voilées qui passent en garanti ça pourrait être assimilé à une "escroquerie" de ton garage vers Renault France. D'ailleurs j'ai déjà pu aussi bénéficier de ce genre de pratique (qui sont très intéressantes sur le coup mais finalement revienennt à se tirer une balle dans le pieds vu que Renault doit bien répercuter ces coûts sur le consommateur d'une manière ou d'une autre).

Moi j'appel cela un geste commercial, ce que d'autres marques / garrages / concessions n'ont pas sut ou voulut faire. Maintenant il est vrai que la concession à certainement récupéré d'une façon ou d'une autre ce geste :wink:

Arnaud38 a écrit:
Tout ça pour dire qu'il y a des défaut récurant reconnus sur certains modèles, mais bien évidement ces defaut touchent une quantité généralement faible de véhicules. Il n'y a donc rien r'alarmant simplement ce sont des points sensibles à vérifier pour l'achat d'occasion ou pour les quels il faut demander une prise en charge de Renault car ça tient plus du défaut que de la malchance.


Détail ou malchance :?: , je penche plutot pour de la malchance. Tout d'abord au niveau du véhicule, puis de l'entretient et pour finir de Renault. Au cumulé cela fait beaucoup de malchance sur une seule tête...
En regardant bien sur internet tu verra que les modèles trouvés sont semblables mais pas identiques. D'ailleurs sur les jantes de notre Scenic il est inscrit Kubera (nom donné par Renault) ansi que le logo renault il me semble et la nom du fabricant.

Les jantes montées sur l'espace doivent être dans le même cas et le design spécifique à Renault. Il existe surement des "Replica" mais légèrement différentes.

Ensuite Renault impose surement un cout très sérré à ses fournisseurs et un cahier des charges. Et nous savons tous que qualité irréprochable est incompatible avec prix serré.

Donc pour moi une jante d'origine voilée est bien du à Renault de part les conditions imposées à son sou traitant. Et Renault à raison d'agir ainsi car le cout de remplacement de quelques jantes est bien moindre de que de faire des jantes d'une qualité irréprochable.
Je suis d’accord avec toi et c’est donc bien un problème Renault et non Espace (ou autre modèle d’ailleurs), et comme je l’ai dit plus haut, problème de personne représentant Renault pour les clients que nous sommes ou de processus de contrôle non ou mal respecté.

Tu parlais plus haut des problèmes que j’ai pu avoir sur mes Espaces, comme tous le monde j’ai subit la vanne EGR sur mon 2.2, alternateur, démarreur ou autre batterie, mais pour moi ce sont des pannes qui se sont résolus sans intervention du service relation client ou du SAV. Je le redis j’ai probablement eu beaucoup de chance, je le reconnais, mais je ne peux pas appeler cela des défauts de l’Espace ou des Espaces.
La perfection n’existe pas et ce quelque soit le fabricant, il existe simplement des garages / concessions / agents qui sont plus sérieux que d’autre et des pannes à répétition qui se transforment en problèmes ou en galère pour les utilisateurs lambda que nous sommes.

Ce n’est pas le sujet de ce topic, mais je pourrais parler des problèmes que j’ai eu il y a quelques années sur une XM que je n’ai eu que 6 mois (dont 3 ou 4 passés au garage) et que pour finir la concession m’a remboursée en totalité avec de plates excuses. :wink:
Message Sam 01 Mar, 2008 11:03
J'ai ajouté un extrait de L'Automobile


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