Accueil / Le monde auto

[Info] Le fil de Toyota

On entend par ci par là que Toyota va mal... tout est relatif je suppose : les voilà qui débutent à construire leur 7e usine en Chine avec un objectif à moyen terme d'un million de voitures par an. Renault fait pâle figure à côté.

Citation:
Toyota Motor Corp. said Monday that its Chinese joint venture will build a plant in Changchun, Jilin Province, that will be capable of manufacturing 100,000 vehicles a year.

The joint venture, Sichuan FAW Toyota Motor Co., held a groundbreaking ceremony at the construction site Monday. It plans to invest 4 billion yuan in the factory, but other details, such as when the facility will start production, have yet to be decided.
Auto sales are slowing in China. Toyota set a goal of increasing Chinese sales by 40% this year, but January-September results fell short of this target, recording a 23.8% sales gain to 429,000 units. Toyota's aggregate output capacity in China stands at roughly 640,000 units a year. With the
construction of the second Changchun plant and the ongoing expansion of a factory in Guangzhou,
the leading Japanese automaker's total annual production capacity in China will likely reach around 1 million units by the mid-2010's.
The existing Changchun plant operated by the joint venture with China FAW Group Corp. is capable of assembling 10,000 vehicles a year, and is currently making the Prius and other models.
Renault a choisi de ne pas aller sur le marché chinois, et quand on voit les déboires de certaines (dans un autre secteur industriel je pense à Danone, et à moyen/long terme je suis curieux de savoir quel sera l'avis d'Areva) je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise décision.

Si tu parles de Toyota en Chine il vaudrait mieux comparer à Nissan.

En outre ton article n'est pas très positif. Investir massivement dans une usine sans savoir à quelle date elle doit démarrer ça ressemble à de la gestion de projet très aléatoire. Toyota est déjà surcapacitaire en Chine, avec une croissance du marché très en deça des attentes.
Renault aurait raison et tous les autres auraient tort?

Le marché chinois fait peut-être une pause, par ailleurs, rien n'empêchera à Toyota d'exporter ses modèles.
Message Mer 29 Oct, 2008 10:10
Je n'ai pas dit que Renault avait raison et que tous les autres avaient tort. J'ai dit que cette décision de Toyota ne paraissait pas rationnelle, et qu'en particulier lancer un projet sans savoir quand il aboutira ça parait aberrant.

Concernant la stratégie de Renault en Chine tu n'es peut-être pas d'accord, mais comme d'habitude on ne pourra savoir qu'avec bcp de recul quelle était la bonne décision. L'Alliance est représentée en Chine par Nissan, et c'est un marché très compliqué. Ne pas multiplier les risques ça parait sage.
Dernière édition par Famous le Mer 29 Oct, 2008 10:10; édité 1 fois


Sauter vers: