Je ne suis pas tout a fait d'accord,
Pour moi ce n'est pas une vitesse trop basse mais la monotonie qui endors.
Sur une autoroute bourrée de camions, pas de risque d'endormissement à 130 puisque l'on passe son temps a changer de voie pour dépasser donc a contrôler les rétro, parfois ralentir et réaccélérer.
La même autoroute avec que des voitures roulant à environ 130 et donc un dépassement par heure, (dépassement durant 2min car différentiel de vitesses faible) => risque d'endormissement.
Par contre seul de nuit à 170, au début l'attention va être plus soutenue mais assez vite on d'habitue et on arrive aux mêmes conclusions, monotonie et endrmissement
L'avantage de la vitesse libre en Allemagne a mon avis c'est que personne ne roule a la même vitesse, il faut donc faire plus attention aux autres que ce soit devant ou derrière, ça crée donc une activité qui limite le risque d'endormissement.
Au delà de ça je serais assez pour une augmentation de la limitation sur les autoroutes et une diminution des contrôles vu le peu d'accidents mortels par rapport aux routes nationales et surtout départementales, mais je ne pense pas que ça aurait un impacte significatif sur l'endormissement.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018