Accueil / Technique [Mécanique]

incident grave sur l'espace IV

:evil:
ce n'est pas parce que le le moderateur (renault ) m'aapelle un troll et a bloque mon annonce que le problème a disparut renault n'a toujours pas fourni d'explication a ce jour et c'est grave

je vous rapelle mon message du 23 janvierEspérant attirer votre attention, sur un aspect qui aurait bouleverser l’image produit et la valeur d’un des produit phare de Renault je me permets de vous soumettre succinctement la récente mésaventure dont j'ai été victime.

Mon véhicule (qui avait, pour des problèmes de freinage, fait l'objet d'un rappel par le constructeur RENAULT, cf. documents joints) a failli défrayer la chronique.

En effet l'ayant garé, le système de freinage a été une fois encore défaillant puisque le véhicule a traversé, seul, une des artères les plus fréquentées de Paris pour finir sa course dans un camion chargé de 42.000 litres d'essence. A la veille de Noël, notre chance est que personne n'ait été fauché eu égard à la foule qui se pressait en cet endroit et que cela n’ai pas engendré d’explosion.

Depuis, le service consommateur de Renault n’a aucune réaction pour assumer sa responsabilité et/ou prévenir ou prendre des mesures sur des véhicules du même type, y compris le mien, pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise mettant en danger des vies de façon irresponsable.

Bien au contraire, ils ont indiqué téléphoniquement que leur responsabilité n’était pas engagée. Cet incident dont les conséquences auraient put être dévastatrice pour l’entreprise est négligé .

Je vous rappelle les circonstances de cet incident et accident en date du 23 / 12 / 2003 :
Je m’arrête momentanément le long du trottoir au 20, avenue de Wagram 75008 à hauteur du magasin Phone House.
J’arrête le moteur mon véhicule en coupant le contact puis je retire la carte ( la carte fait fonction de clé sur l’espace 4 comme vous le savez peut-être) et l’arrêt du moteur déclenche automatiquement le frein à main.

Je sors du véhicule, actionne la condamnation des portes et rentre dans le magasin. Quelques minutes plus tard, surprise en sortant du magasin, PLUS DE VOITURE !

J’ai retrouvé très rapidement mon véhicule qui, après avoir dévalé une petite cinquantaine de mètre sans personne à bord, avait finalement traversé l’avenue de Wagram pour percuter à l’avant puis à l’arrière un poids lourd de transport d’essence et m'attendait, ayant fini sa course dans un véhicule qui quittait son stationnement.

Les conducteurs des deux véhicules heurtés ainsi que de nombreux autres dont l’un d’entre eux m'a donné sa carte sont témoins que je ne me trouvais pas à bord et que mon véhicule n’était pas en marche, son moteur étant éteint. Dans ce magasin des témoins vendeurs et un achat effectué et enregistré attestent que j’ai stoppé mon véhicule de manière conforme aux usages.

En effet, eu égard au site, il aurait fallu que je ne coupe pas le contact et que je descende en marche pour que l’on puisse m’incriminer.

La responsabilité de Renault dans la défaillance du système de frein automatique apparaît donc évidente et ne peut être discutée, même si le système a, peut-être, pu fonctionner de façon normale avant ou même après.
Je me permets de compléter le tableau en vous indiquant que je ne possède ce véhicule que depuis décembre dernier et déjà :

- Mon véhicule à été rappelé justement pour un problème des circuits de freinage et que je me suis rendu à ce rappel au garage Renault du Bd Clemenceau à Courbevoie ;

- De surcroît ma femme s’est retrouvée sur l’autoroute avec toute la partie arrière du véhicule couverte de gasoil… une défaillance du circuit d’alimentation qui a été complètement changé et qui d’après les techniciens de RENAULT n’était pas une panne inhabituelle. « Défaut de conception » m’a t’on indiqué.

- Enfin on m’a demandé de suspendre l’utilisation de mon toit ouvrant panoramique car un défaut de parallélisme dans le montage d’origine est en train de poser problème. Là encore, semble t'il, un défaut important qui semble être habituel.

- je rajoute a ma litanie des ennuis que j'ai du abandonner mon véhicule et être dépanné par Renault assistance a la suite du message "Injection défaillante" il s'agissait d'un défaut de capteur ( parait il habituel ) qui a immobilisé mon véhicule prés d'une semaine
Si votre sujet a été bloqué par le modérateur, c'est peut-être parce que vous l'avez posté sur de nombreux forums, sans ensuite répondre aux questions qui vous ont été posées. C'est une technique classique des troll qui s'amusent à créer et/ou répandre des rumeurs... :(

Si votre problème est réel, il est en effet déplorable. Avez-vous fait expertiser le véhicule, qu'ont dit les experts ? Que dit votre compagnie d'assurance ?
Dans un autre sujet de ce forum, qq'un laissait entendre qu'il fallait activer manuellement le frein de parking. Est-ce vrai ? L'aviez-vous fait ?

Merci de nous en dire plus...
Bonjour

Est-ce que les portes étaient vraiment
vérrouillés ? car on peut toujours déverrouillé
le frein a main sans la carte
de toute façon si tout ça vous est vraiment arrivé,
prenez rendez-vous avec votre concessionnaire
il est impossible que les ingénieurs Renault
ne soient pas intéressés par ce problème.
Enquête : Pannes électroniques, enfin du mieux ? (Pierre-Olivier Marie, Auto Plus, 25.11.2003)

Extrait: Renault Espace 4 et Vel Satis
Même plate-forme, et donc architecture électronique quasi identique à celle de la Laguna 2. Là encore, ces autos bénéficient d'une bonne capitalisation de l'expérience.
(+) Des progrès sensibles ont été enregistrés sur la carte de démarrage. Cela étant, elle reste parfois Inopérante. En cause notamment, des problèmes de compatibilité électromagnétique non réglés. ldem pour l'allumage de divers témoins au tableau de bord.
(-) Véhicule arrêté, mieux vaut enclencher la première vitesse. Sur l'Espace 4 notamment, le frein de parking électronique ne serait peut-être pas d'une fiabilité exemplaire...

Et oui, c'est donc connu...
Excusez, l'invité anonyme c'est moi.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
Ben il y a eu le pb connu où le feinage etait semble t'il insuffisant. Mais de là a avoir une auto qui déroule passé 1 certain tps. Et qui comble de l'histoire sordide heurte 1 Pl chargé de carburant. Heureusement qu'il n'y a pas de centrale nucléaire en ville. ON n'a curieusement pas de reponse de cet orateur anonyme, et que dis l'assureur ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut,

Je ne connais pas cette rue dans Paris mais si c'est comme toutes les rues des centre-villes, l'Espace a dû faire un créneau pour sortir de sa place de parking et viser le camion d'essence qui se trouvait là... Moi je dis chapeau car c'est de la haute technologie. Vive Renault, vive la France !!!

Heureusement que l'on est pas aux Etats-Unis, car l'explosion aurait été terrible... En tout cas, c'est comme ça dans les films !!!

D'habitude je ne donne pas à manger aux trolls mais là, je n'ai pas pu me retenir !

A+
Tux
Extrait du site Auto-Moto :

Renault a procédé à de nombreux rappels sur ses modèles récents. Petit récapitulatif à partir des notes internes que nous nous sommes procurées
Espace 4 : Déprogrammation du boîtier électronique de frein de parking à commande électrique, empêchant un fonctionnement correct.
Modèles concernés: 29119 voitures, dont 14366 en France, produites jusqu’au 4 mars 2003.
Solutions techniques: reprogrammation du boîtier. Clients prévenus par courrier
- http://www.auto-moto.com/unes/article.php?id=3160

T'as pas eu ce courrier ?
Citation:
Déprogrammation du boîtier électronique de frein de parking à commande électrique, empêchant un fonctionnement correct

Ce qui ne veut pas dire que le frein se relache après 1 certain tps de lui meme. Un peu vague comme symptome decrit dans le magasine
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
il y a maintenant 6 à 8 mois j'ai eu un esapce IV en location pour le boulot

un modele dci


lors de la remise des clés l'hotesse de l'agence de loc m'a demandé de mettre une vitesse quand je me gare , en plus du frein de parking automatique.

Je cite : on eu quelques soucis avec ...


bref pas que des rumeurs apparement !
Ben si ton hotesse maitrise aussi bien les derniers gadgets, que l'agence AVIS qui m'avait fournie une megane de pret, faut pas s'etonner qu'elle t'ai proposé une cale pour bloquer l'auto.
Elle aurait arraché la poignée de porte en esperant deverouiller une automatiquement une megane depourvue de carte main libre. Quand elle m'a montré la trappe à carburant elle a déseperement cherché le bouchon. Après une rude journée de boulot c'est un bon moment de détente d'aller prendre un vehicule de location.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Burnout a écrit:
lors de la remise des clés l'hotesse de l'agence de loc m'a demandé de mettre une vitesse quand je me gare , en plus du frein de parking automatique.

Je cite : on eu quelques soucis avec ...

bref pas que des rumeurs apparement !


C'est vrai qu'en cas de doute, mettre une vitesse ne coûte pas cher. Principe de prévoyance ;)

Et comme la voiture est (certainement) équipée d'un système anti mise en marche si une vitesse est enclenchée - à moins que ce système ne soit aussi en panne - on ne risque pas grand chose ;)

[edit: travaillant avec pas mal de mécanique et d'électronique, confier le frein de parking à de l'électronique :evil: . Confier un frein de stop (moteur tournant) permettant de garder la voiture en place à un feu rouge en pente, pourquoi pas, en cas de défaillance, le conducteur peut réagir. Mais laisser sa voiture dans une pente de garage ou dans une rue fortement inclinée, sorry mais pour moi c'est NON ]
Pour info, il y a eu une mise-à-jour du règlage du frein de parking elec sur mon Espace lorsque celle-ci était au garage il y a 2 semaines (petit accident)

Peut-être est-ce la réaction suite à ce problème...

par contre je ne sais pas ce qui a été effectivement changé. Il y a eu reprogrammation mais pour résoudre quoi...?? :?:
_________________
________________________________________
Espace IV 1.9 DCi Expression > 50000km
Belgique
Message Mer 11 Fev, 2004 19:02
Le pb existe peut être mais quand même....

de la Tour a écrit:

Je sors du véhicule, actionne la condamnation des portes et rentre dans le magasin. Quelques minutes plus tard, surprise en sortant du magasin, PLUS DE VOITURE !

J’ai retrouvé très rapidement mon véhicule qui, après avoir dévalé une petite cinquantaine de mètre sans personne à bord, avait finalement traversé l’avenue de Wagram pour percuter à l’avant puis à l’arrière un poids lourd de transport d’essence et m'attendait, ayant fini sa course dans un véhicule qui quittait son stationnement.


si j'ai bien compris :
Le véhicule tape l'avant et rebondit, fait un 180°, tape l'arrière et repart en sens inverse (enfin à peu près) pour aller dans une voiture.

Avec un tel accident, curieux que tu ne sois pas furieux des réparations occasionnées et que tu n'en fasses même pas allusion ! non ?

Et dans ton premier post, tu disais que cela t'étais arrivé une seconde fois. La plupart des personnes auraient alors mis une vitesse dans le doute non ?

de la Tour a écrit:

En effet l'ayant garé, le système de freinage a été une fois encore défaillant puisque le véhicule a traversé, seul, une des artères les plus fréquentées de Paris pour finir sa course dans un camion chargé de 42.000 litres d'essence


Je n'habite pas Paris mais il me semble que les stations services parisiennes ne sont pas ravitaillées par camions mais par "pipe line". Donc sauf erreur de ma part.....

Avec mes excuses anticipées si je me trompe mais je revote pour le Troll.

[Partie rajoutée dans un 2ème temps]


J'allais oublier le principal...
Je crois avoir lu que le système de frein automatique comprenait une sécurité en cas de défaut de l'électronique... une sorte de sérrage automatique.

Je vais essayer de remettre la main dessus. C'était un article sur le net de mémoire.

En tout cas, à chaque fois que des systèmes "mécaniques" sont remplacés par de l'électronique, le mécanique reste en parallèle derrière par sécurité.
(ex suppression de la colonne de direction -proto-, freins électroniques sur une Mercedes coupé -nom ?-, ....)


Sauter vers: