Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Problème abs

Bonjour à toutes et à toutes.

j'ai un problème avec mon scenic 1 phase 2 1.9 dci modèle Fairway.
Depuis quelques temps, j'avais comme des déclenchements intempestif de l'abs sur les faibles freinages, comme si le freinage brouttait. Je me disais donc que j'avais certainement un capteur ABS encrassé.
Cet après-midi, je prends la voiture, je démarre et 50 m plus tard, la voiture se met à accélérer toute seule à fond d'un seul coup sur un changement de rapport (donc au moment du débrayage). Je coupe donc le moteur et je redémarre. Depuis, j'ai le voyant Serv, Abs et Antipatinage allumé.
L'abs ne semble plus fonctionné, l'antipatinage non plus mais la voiture refonctionne normalement.

Avez vous des pistes svp ?
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Avr, 2025 19:04
L'accélération à fond ne semble pas liée à l'ABS...
Il faudrait vérifier si ton véhicule est équipé d'une pédale électrique (avec un potentiomètre), ou si c'est une commande par câble.
Dans le 1er cas, les pistes ou les connecteurs sont peut-être en faux contact..

Il faudra certainement passer un coup de valise pour comprendre ce qui allume tout tes voyants.

Ta batterie est-elle récente ?
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Bonjour,
Non la batterie n est pas récente et c est vrai qu elle a des petites faiblesses quand la voiture n a pas tourné de quelques jours. Surtout quand il fait froid.
C est quand même bizarre cette coincidence entre ce coup d accélération et les voyants ABs et antipatinage qui s allument juste après
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 19 Avr, 2025 15:04
Le coup d'accélération en débrayant, c'est une erreur dans le logiciel de contrôle moteur sur la régulation de couple: ils cru que le moteur allait caler, donc injecté plus de carburant

Et qui dit régulation de couple en défaut dit inhibition de l'anti-patinage, qui utilise ladite régulation.

Pour l'ABS c'est bizarre aussi......

Je commencerais par inspecter les capteurs de vitesse de roues, puisque le moteur les utilise aussi pour calculer le rapport de boîte de vitesse engagé: ils peuvent être la cause unique de tous les problèmes
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2

Sauter vers: