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[Master II] Problème d'injection (2.5 dci g9u 650)

Bonjour,

Je sèche totalement et j'en viens à la communauté car c'est une histoire qui dure depuis des mois, et qui n'est toujours pas résolue a l'heure actuelle après des heures et des heures de travail acharné :x

Je suis propriétaire d'un Master 2 de 2007, avec un moteur 2.5 dCi 101 CV (G9U 650).

Il a été acheté non roulant, on a fini par le remette en route (problème de volant moteur, cible PMH arrachée).

Puis sont venus les problèmes d'injection.

Au début, tout allait bien, malgré un DF137 (fonction régulation de pression rail, valeur de régulation trop importante). Ça n'empêche pas de rouler sauf en charge ou ça coupe.

Puis un jour, le véhicule s'arrête net, impossible de démarrer. Verdict : Calculateur HS ... Plus de communication.

Changement de calculateur fait, nouveau problème, il est paramétré avec la climatisation qui n'existe pas sur le mien, ce fut la bataille pour modifier la configuration mais c'est bon.

Nouveau problème ensuite avec le capteur de température de carburant, qui s'avérait être le faisceau électrique défaillant (tirage d'un nouveau fil jusqu'au connecteur).

Et maintenant, le DF137 revient toujours avec l'indication : valeur de régulation trop importante.

Ce qui a été remplacé :

- Rampe
- Capteur de pression rail neuf
- Régulateur de pression d'occasion (neuf qui va arriver)
- Tuyaux de retour
- 4 injecteurs (testés par un BOSCH Service et OK)
- Poire d'amorçage neuve
- Filtre a gasoil neuf

Test effectués :

- Démarrage OK (pression au démarrage entre 380 et 400 bars)
- Test avec régulateur débranché : 1400 bars après 5 seconde de démarreur
- Test du clapet de surpression OK (pas de fuite)
- Test retours OK
- Température carburant OK
- Contrôle réservoir et unité d'alimentation OK

Je sèche totalement sur ce problème de régulation, les courbes montrent bien en charge une pression en augmentation, je ne vois vraiment pas d'anomalie entre la consigne et la réalité.

La seule chose qui me perturbe, c'est qu'après les essais, lorsqu'on coupe le moteur, le capteur de pression rail continue de lire une pression a environ 380 bars (ralenti) alors que le véhicule est l'arrêt.

Il est neuf, de marque Bosch, et identique à l'original.

Je ne vois jamais parler de ce DEF lié au DF137 donc impossible d'avoir une piste sur l'origine.

Un peu d'aide serait la bienvenue :wink:

Merci a tous
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Mai, 2025 19:05
Est que la pression mesurée ay rail retombe à 0 une fois refroidi?
Est-ce qu'il y a un clapet anti-retour?
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Il n'y a pas de clapet anti-retour mais l'arrivée de gasoil reste bien remplie (pas de retour au réservoir) et pas de problème de démarrage a froid comme a chaud.

Elle retombe à 0 après quelques secondes mais avec un léger décalage (je ne saurais dire si c'est l'interface qui met du temps a s'actualiser ou si c'est reel).

J'ai pas de pression résiduelle en ouvrant les injecteurs.

J'ai remonté et nettoyé le capteur neuf, les coupures ne se produisent plus, seulement le mode dégradé et le DF137 Fonction Régulation Pression Rail - Valeur de régulation trop importante.

Aucun autre défaut n'apparaît.

La seule chose qui me vient a l'esprit, c'est soit la pompe qui fatigue malgré les 1400 bars, soit un problème de cartographie.

Le clone a été fait chez un spécialiste dans le 91 par rapport a l'ancien calculateur HS, mais bizarrement, la clim était activé alors que ce n'était pas le cas sur l'ancien calculateur, ils m'ont certifié que c'est un clone complet qui a été fait, mais je pense que c'est plutôt un clone IMMO qui a été fait.

J'ai aucune info d'où sort ce calculateur, identique EDC16, mais peut être d'une version différente ...
Message Mer 21 Mai, 2025 15:05
EDC16C36 sur G9U650

petite question : y-a pas la valeur dans la valise de la Prail trop importante ? car je ne comprends pas le message ...

ta pompe Bosch CP3+ ou CP1H (je ma rapelle plus exactement) a priori est bonne si ça monte a 1400
le limiteur de pression est en bout de rail à droite
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


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