Désolé de modérer votre enthousiasme, mais le gumball c'est aussi ça
Flashé à 245 km/h! (02/05/2006)
Quinze participants de la Gumball 3000 se sont vu priver de permis de conduire pour avoir roulé à des vitesses folles sur nos routes
BELOEIL Lorsque l'on prend part à un rallye s'inspirant du film de 1981 Cannonball Run dans lequel Burt Reynolds incarnait un aventurier se lançant dans une course illégale à travers les États-Unis, course qui consistait également à échapper à la police, il ne faut pas vraiment s'attendre que les participants au rallye aient à coeur de respecter scrupuleusement le code de la route.
Après leur brève étape au château de Beloeil, les 240 participants ont repris la route direction Vienne et à toute vapeur! Seulement, c'était sans compter sur la vigilance des forces de l'ordre. En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, des contrôles routiers ont eu lieu dans toute la Belgique et principalement sur l'E 42 en direction d'Aix-la-Chapelle. C'est ainsi que quinze Gumballracers ont été privés de leur permis de conduire. Certains roulaient à plus de 200 km/h avec le record à 245 km/h! Bref, au moins un cinquième des participants ont eu le pied nettement trop lourd sur l'accélérateur. La majorité des contrevenants a été prise à Mons, Spy et Liège. Un détecteur de radars a également été saisi. Sans compter les excès de vitesse qu'il faut imputer aux fans de la manifestation.
Par ailleurs, une bonne collaboration a pu être mise sur pied entre les divers services de police européens. Une des personnes dont le permis de conduire avait été retiré en Belgique pour excès de vitesse a, de nouveau, été interceptée en Allemagne pour excès de vitesse. Grâce aux données transmises par les policiers belges, le véhicule a été saisi et il est resté en Allemagne.
S. Deg.
© La Dernière Heure 2006
_________________
David