Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[GPS/Navigation] Précaution importante

Bonsoir, je vous donne juste un conseil! Je suis en ce moment en stage chez RENAULT, un gars vient juste de griller un GPS CARMINAT. L'explication, il a débranché la batterie trop vite. Il faut attendre au moins 5min après avoir couper le contacte pour débrancher la batterie, sinon adieu et 12 000francs de réparation!! C'était sur une Laguna V6 24V.

Donc faite très attention!!! ;)

@+++ :wink:

[Douggy : edité pour le titre]
_________________
www.r25-safrane.com
SITE RENAULT 25 - SAFRANE
https://img112.exs.cx/img112/3395/ban329.gif
Il faut qu'ils arrêtent de faire des systèmes aussi fragile chez Renaultn car c'est vraiment n'importe quoi tout ça. :twisted:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Il faudrait valider cette "explication" avant de conclure.

Si on lit le manuel Carminat, il est dit page 43 :

"... A la coupure du contact, le système ne s'éteint complètement qu'au bout de 40 secondes environ. Il faut éviter de débrancher la batterie durant cette phase."

Une telle Remarque est-elle rédhibitoire pour la viabilité de l'appareil ?
georges a écrit:
Il faudrait valider cette "explication" avant de conclure.

Si on lit le manuel Carminat, il est dit page 43 :

"... A la coupure du contact, le système ne s'éteint complètement qu'au bout de 40 secondes environ. Il faut éviter de débrancher la batterie durant cette phase."

Une telle Remarque est-elle rédhibitoire pour la viabilité de l'appareil ?

Tu as raison, peut-être était-ce une explication bidon :?: :twisted:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
... ou qu'il y a d'autre(s) explications pour justifier la dégradation...


Je complète la citation ci-dessus par celle de la page 67 du manuel :

... Si vous avez débranché la batterie du véhicule, l'appareil peut nécessiter jusqu'à 15 minutes pour retrouver sa position exacte...

bref, tout cela laisse entendre que débrancher la batterie n'est pas un acte terroriste... :wink:
Je ne sais pas comment cela marche, je sais juste qu'au garage ou je suis, un Carminat a été grillé ;)
_________________
www.r25-safrane.com
SITE RENAULT 25 - SAFRANE
https://img112.exs.cx/img112/3395/ban329.gif
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2005 13:03
La coupure batterie doit faire partie des situations envisagées par le cahier des charges du systeme. C'est impensable autrement.

Je pense que les cas de "grillage" suite à coupure batterie sont des cas isolés, et du moins anormaux.

J'ai débranché plusieurs fois l'uc-navigation avant son extinction auto (pour info la led rouge s'eteint lorsque l'uc n'est plus sous tension) et, je n'ai jamais eu de problèmes.

J'ai débranché moultes batteries sans me préoccuper de la mise en veille de cette uc ; jamais de problème non plus..
Pour info, elle est où la LED rouge ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
A l'arrêt, c'est elle qui clignote au TdB.
Elle clignote pas tout le temps celle-là ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Led rouge, dans la boite à gants ;)
_________________
www.r25-safrane.com
SITE RENAULT 25 - SAFRANE
https://img112.exs.cx/img112/3395/ban329.gif
Celle du lecteur de CD alors ? Donc sous le siège passager pour moi alors.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2005 20:03
C'est effectivement celle qui se trouve sur le lecteur cd-rom.

barn


Sauter vers: