Accueil / Généralités / News

garantie d'une voiture achetée via un mandataire

Salut à tous

après avoir lu sur AAM un article concernant l'achat de véhicule en Europe, j'ai lu que le livret d'entretien doit être signé par le concessionnaire vendeur pour que la garantie soit applicable.
Info ou intox ? j'en sais rien, mais je sais en tout cas que mon carnet d'entretien lui, n'est pas signé et en plus je pige que dalle car il est en allemand. ::satan::

Pour couronner le tout, j'ai lu cette fois dans l'Auto+ du 03/06 qu'un acheteur doit signer une garantie contractuelle avec le réseau pour faire appliquer la garantie constructeur. La aussi, j'ai rien signé mise à part un chèque et un bon de livraison.

La seule chose qui peut me rassurer, c'est que le contrat de mandat que j'ai réalisé avec Impex International stipulait que le véhicule était neuf et garantie par le constructeur pendant 24 mois.
Bref, j'ai des petits doutes .. :?:


Si vous avez des infos concernant la garantie d'un véhicule acheté hors réseau, je suis preneur
Garantie contactuelle ou garantie constructeur c'est du pareil au même.
Par contre la garantie légale concerne les vices cachés et est applicable durant toute la vie du véhicule.
Pour ton carnet d'entretien ce qui compte c'est qu'il soit estampillé par un représentant officiel du réseau Renault à chaque entretien préconisé à un kilométrage x.
Peu importe que tu ais acheté ton véhicule à l'étranger ou non car imagine un peu les gens qui quittent leur pays pour s'installer par exemple dans un pays voisin. En cas de pépin ils n'auraient plus droit à leur garantie. Non c'est impensable, car la garantie non seulement est valable dans toute l'Europe mais elle suit le véhicule en cas de changement de proprio.
Message Mer 04 Juin, 2003 12:06
merci pour vos réponses

j'ai une info par contre pour la notice d'utilisation en français.
on peut demander une notice en Francais en envoyant un fax à Renault service I.T.G. au 0825 831 842 avec une photocopie de la c. G. et de la facture d'achat.

voila
rs01 a écrit:
merci pour vos réponses

j'ai une info par contre pour la notice d'utilisation en français.
on peut demander une notice en Francais en envoyant un fax à Renault service I.T.G. au 0825 831 842 avec une photocopie de la c. G. et de la facture d'achat.

voila


Ca c'est cool comme info! Donc juste un fax et ça marche? Pas de frais de port etc? j'ai du mal à y croire!

Pour la garantie pas de problème : ma laguna 2 vient d'Autriche et sur le carnet j'ai juste un tampon de la concession d'origine, ils ne se sont même pas donné la peine de remplir les cases prévues pour ni de détacher le double de la page (je parle de la page au début du livret "garantie" qui est en double avec une partie détachable).

Je suis déjà allé chez renault pour pas mal de problème (comment ça je l'ai déjà dit? ah oui c'est vrai j'ai déjà dit que j'avais une laguna 2 :lol: ) et la garantie s'est appliquée sans problème.
ps: le document c'est pas la notice d'utilisation mais le carnet d'entretien

pardon pour l'erreur
rs01 a écrit:
merci pour vos réponses

j'ai une info par contre pour la notice d'utilisation en français.
on peut demander une notice en Francais en envoyant un fax à Renault service I.T.G. au 0825 831 842 avec une photocopie de la c. G. et de la facture d'achat.

voila


pour pas un balle, sérieux ?
rs01 a écrit:
ps: le document c'est pas la notice d'utilisation mais le carnet d'entretien

pardon pour l'erreur


Bah le carnet d'entretien la concession en Autriche l'a refilé au mandataire qui me l'a refilé... Et comme elle est multilangue là l'intérêt devient moindre....
rs01 a écrit:
Pour couronner le tout, j'ai lu cette fois dans l'Auto+ du 03/06 qu'un acheteur doit signer une garantie contractuelle avec le réseau pour faire appliquer la garantie constructeur.


Cela peut paraître surprenant mais la signature d'un contrat n'est pas obligatoire pour que celui-ci développe ses effets. Un simple accord verbal par exemple peut suffir. C'est de la théorie car en pratique le fait que le contrat soit signé par les deux parties peut aider en cas de litige (pour une question de preuve) mais à partir du moment où il n'y a aucun moyen d'affirmer que tu t'es opposé à cette garantie contractuelle ce devrait être bon, même sans avoir signé le contrat.

Tu risque juste d'avoir quelques difficultés le jour où il faudra déterminer exactement le point de départ de la garantie.
Suite au fax que j'ai envoyé il y a deux jours, j'ai recu aujourd'hui de la part de renault mon carnet d'entretien et mon contrat de garantie tamponée par renault siège himself.
Renault et moi, c'est une grande histoire d'amour qui commence si il continue à être aussi bien :sm26:
Message Sam 07 Juin, 2003 21:06
rs01 a écrit:
Suite au fax que j'ai envoyé il y a deux jours, j'ai recu aujourd'hui de la part de renault mon carnet d'entretien et mon contrat de garantie tamponée par renault siège himself.
Renault et moi, c'est une grande histoire d'amour qui commence si il continue à être aussi bien :sm26:


T'as payé quelque-chose ou c'est gratuit ?
Et la doc, tu l'as trouvé ? si oui, où ? et à quel prix ?
Merci
non non, c'est gratuit en plus. :D

Par contre, pour la doc utilisateur, j'ai été dans une concession Renault à Levallois et j'ai payé 7euros (pas cher). Je lui ai demandé aussi s'il pouvait faire le changement de langue, mais la par contre, il m'a dit qu'il fallait changer le calculateur pour la modique somme de 800 euros . Je lui ai quand même dit que Renault siège ma confirmé que l'opération était plus que simple via la mallette et la il savait plus quoi dire. Donc j'irais voir ailleurs
Dis moi RS01 j'ai fait ce que tu as dit j'ai bien faxé et mis un ptit mot pour l'envoi des 2 carnets d'entretien et ca fait 2 jours et tjrs rien .......

Y a t'il d'autres qui les ont recu ces carnets ?

Au fait j'ai aussi dans la pochette de Renaut un depliant en allemand qui resume les fonctin mains libres et etc........

QUi a ca en francais vu que mon mandataire m'a fourni la doc fr mais qui date de 2002 :shock: avant la sortie de la megane et en plus la pochette n'est pas de la couleur verte comme le bouquin de presentatin de la megane

Et vous c'est comment sinon le contenu c'est le meme
_________________
Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Je ne connais pas exactement le service, mais je sais que pour moi c'était efficace.
sinon appelle le service clientèle au 0810 40 50 60, il vont te confirmer cette opération.

ps: il faut envoyer aussi la facture que ton mandataire t'a addressé.
c'est peut-être aussi un moyen de pister tous les mandataires et de connaitre les prix pratiqués
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 04 Juil, 2003 10:07
Tite question du mêmegenre. Si j'achète ma caisse chez un mandataire, j'ai bien une garantie constructeur normale. OK

Puis-je aller voir un concessionnaire et lui acheter une extension de garantie?

Loïc
Message Ven 04 Juil, 2003 11:07
LoïcG a écrit:
Tite question du mêmegenre. Si j'achète ma caisse chez un mandataire, j'ai bien une garantie constructeur normale. OK

Puis-je aller voir un concessionnaire et lui acheter une extension de garantie?

Loïc


Normalement, tu as 6 mois à compter de l'achat pour acheter l'extension de garantie. Donc, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour un véhicule d'import.
_________________
MEGANE II 1.9 DCI Luxe dynamique 5p, Bleu-encre, cuir, toit ouvrant, xénons, JA 16" .07/2003
nous sommes vendredi et tjrs pas de nlle pas de carnet entretien :cry:

Lundi j'appelle le service client..

Au fait le service clientele c'est pour ?

1- Ils te confirment l'envoi

2- Tu dois quand meme refaxer

3- Ils t'expliquent mais inefficace
_________________
Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
meganoman a écrit:
nous sommes vendredi et tjrs pas de nlle pas de carnet entretien :cry:


Patience ! ça ne fait qu'une semaine...
vi mais jeudi j'ai rendez vous pour un controle et je prefer presenté mon carnet de garantie et entretien en french pleaz d'ou mon inquietude grandissant entre 2 jours pour rs01 et deja 4 pour moi ... :oops:
_________________
Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Tout vient à point à qui sait attendre...D'ici jeudi tu as le temps de le recevoir...C'est envoyé par la poste, non ? :lol:
Bon ca fait 10 jours et pas de nlle de renault ITG pour mes carnets j'ai du refaxer au cas ou ils auraient perdu mon fax vai donc ce jour avec mes carnetes en deutch deucth pour mon reglage de train avant

P.S: I.T.G. ca veut dire koi ?

il y a pas un glossaire sur le forum
_________________
Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Message Mer 10 Sep, 2003 16:09
Aujourd'hui, je me suis décidé à demander les carnets de garantie et d'entretien en français pour ma MEGANE II import. (les vacances sont finies...)

Je suis les conseils de RS01 et envoie un fax à I.T.G. au 0825 831 842 avec un ptit mot, carte grise et facture....
1/4 h après, le téléphone sonne... c'est msieur Renault qui me dit qu'il a bien reçu mon fax... mais qu'il ne s'occupe pas de ce service... oups...

Il faut téléphoner au robot au 0810 282 282...
Et le gentil robot (en fait c'est une fille...robote ??) vous indique que pour recevoir votre carnet de garantie en français, il faut envoyer un ptit mot + foto Carte-grise + foto Facture à:
RENAULT S.A.
Service Attestation
00673 APITPZ 00A116
860, quai de Stalingrad
92109 Boulogne Billancourt
(sauf erreur de ma part si j'ai pas compris le robot...heu...la...robote...)

Par contre, j'espère que c'est aussi pour le carnet d'entretien...
Je tente donc ma chance, et vous tient au courant dès réception des documents.
_________________
MEGANE II 1.9 DCI Luxe dynamique 5p, Bleu-encre, cuir, toit ouvrant, xénons, JA 16" .07/2003


Sauter vers: