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[Fuego] du Coyote!
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Petitcoyote91
Losange de Carton
Inscrit le: 23 Jan 2005
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Message Ven 15 Avr, 2005 21:34:11
 
Comme la tendance est à présenter les voitures atypiques que quelqeus uns ont pu posséder, je tenais à créer ce topic relatant de mon ancienne voiture.

Il s'agissait donc d'une Renault Fuego turbo de 1984. Celle-ci affichait un peu plus de 300000 kms! Je l'ai acheté à un passionné l'ayant acquis neuve à l'époque.
Elle était de couleur " violine métal ", une teinte spécifique à la turbo. J'ai acquis ce véhicule en remplacement de ma BMW 320iA de 1987. A la différence près que contrairement à la béhème, elle ne devait me servir que le week-end.
Pour rappel, la Fuego est bâti sur une plate-forme de R18. Ce qui sous-entend donc une architecture traction avec moteur longitudinal avec boîte en retrait.
Le moteur, parlons-en. Il ne s'agit pas du bloc J ( 2.0 et 2.2L de l'époque ) ni du C ( GT-turbo, R11/R9 turbale ), mais du vénérable moteur type " A ", hérité de la R16. La version turbocompressée est basée sur un bloc A5L. Les connaisseurs auront donc noté qu'il s'agit d'un 1600cm3.Le turbo souffle d'origine à 0,6 bars, valeur modeste gage de fiabilité ( la preuve! ). Cet air compressé est refroidi via un échangeur air/air à ventilateur dédié. La puissance annoncée est de 136 chevaux DIN à 5400 tr/min pour un couple de 20,6 Mkg à 3500 tr/min.
Inutile de vous cacher que le comportement de ce bloc est très typé ON/OFF, gros temps de réponse ( gros turbo ) et coups de pied aux fesses assuré!
L'exemplaire possédé était doté de la direction assistée, vitres et rétros électriques ainsi que de la fameuse chaîne hifi Phillips. Un ordinateur de bord fonctionnel ( conso, autonomie... ) complétait l'équipement déjà riche pour l'époque. Les jantes BBS d'origine réhaussaient le côté exclusif de l'engin.
Les exemplaires haut de gamme du modèle avaient pour particularité de proposer un intérieur " moumoute ", à savoir moquette partout même sur les portes et tableau de bord garni d'un velour du plus bel effet.
Surprise: l'obhet n'oubli pas le sens pratique avec son hayon et sa banquette rabattable de deux tenants égaux.
Pratique, la jauge électrique d'huile devient mano de pression moteur tournant ( indispensable vu les températures atteintes en pleine charge ).
J'ai parcouru un peu plus de 10000 kms à son bord et j'en garderai toujours un souvenir impérissable.
Un confort exceptionnel dut aux fauteuils et aux suspensions ultra souples. Un freinage puissant ( 4 disques ) et un comportement jouissif en conduite musclée. En effet, le chassis s'avoue complètement dépassé sous les coups de bélier du turbo, retour de volant et instabilité en accélération sur les 3 premiers rapports sont monnaie courante.
Mais ce qui me plaisiait le plus, c'est le regard des autres, ça n'a pas de prix ça. Il faut avoir roulé en Fuego au moins une fois dans sa vie pour comprendre.
De plus, la tête des tuningmans en GTI et TDI se faisant déposer en reprise sur autoroute me laissera un souvenir impérissable. Surtout quand, au changement de rapport, la pression du turbo se décharge dans un profond ( pschhhhhtttttttt ), accompagné d'une belle flamme bleue à l'échappement. Mythique, je vous dis!
Le clou, c'est que la bête ne réclamait qu'à peine 9 litres/100 ( mesurés ) en conduite coulée, avec une rondeur mécanique autorisant l'évolution en douceur dans le trafic.

J'ai été contraint de m'en séparer faute de disponibilité de pièces de rechange chez Renault. Or, je n'avais à ce moment pas le temps ni le le courage de me rapprocher des clubs pour cela.
Il m'aurait fallu un maître-cylindre de freins, un étrier arrière droit et 4 amortisseurs. Une réfection carbu s'imposait aussi.
Sans ça, l'auto était nickelle, tout juste quelques point de corrosion non visibles en surface ( bas des ailes avants et entourage de hayon ).

Bon, trève de bla bla, j'arrête de vous saoûler, passons aux photos:









J'en garde un souvenir nostalgique car c'est aussi avec elle que j'ai foulé la piste de Monthléry...

[édit : titre, ajout du tag]

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R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
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last_editDernière édition par j2c le Lun 08 Mar, 2010 10:55:47; édité 1 fois
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Chriss51
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Message Ven 15 Avr, 2005 22:16:09
 
Elle est belle cette voiture...
Jsute un truc,

La voiture que tu as eut après, c'est une Mercedes ??? Je dit ça à cause du papier avec l'étoile Mercedes sur la première photo...
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Petitcoyote91
Losange de Carton
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Message Ven 15 Avr, 2005 22:36:14
 
Non, je travaille pour l'étoile.

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Chriss51
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Message Ven 15 Avr, 2005 22:44:58
 
Ah OK ça exlique tout...
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dohan
Losange de Papier
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Message Ven 15 Avr, 2005 23:43:39
 
Coucou coyote sa fait longtemps... Dis moi c'est une belle auto mais en haut a gauche a lintérieur sa serais pas une web cam?lol sinon je voi que tes passioné de peluche aussi!lol
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koleos
Losange d' Argent
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Message Sam 16 Avr, 2005 00:40:40
 
sympa ce petit reportage,
elle était bien équipé pour une voiture de 84

son moteur fait 136ch mais elle a un poids de combien ?

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Le post sur ma voiture
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Benoit
Losange de Carton
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Message Sam 16 Avr, 2005 06:50:10
 
Belle bête, ça doit etre méchant l'accélération (carbu+ turbo). Je suis surpris par le niveau d'équipement, odb etc.... .Renault déja une longueur d'avance en 84

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plaisir78
Nouveau
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Message Sam 16 Avr, 2005 07:48:22
 
Eh oui que du bonheur cette Fuego !
Je suis monté dedans en 1982, super bien équipée et elle marchait bien !

Pour répondre à Benoît, Oui renault avait déjà de l'avance en 1984...
Jai eu une R25 GTX - 2,2l Injection 127cv de Mars 1983, eh bien elle avait l'ODB et la synthèse vocale, mes enfants l'appelait K2000 ;) et elle avait aussi le..... REGULATEUR qui marchait finement, a l'epoque le regulateur était bien foutu, la commande de l'accelerateur etant toujours un cable, eh bien le regulateur faisait bouger la pedale d'acceleration de ce fait en laissant le pied effleurer la pedale on se sentait vraiment maitre a bord...

Cela dit, le regulateur de ma Laguna II marche TRES bien ;) ;)

Jolie Fuego en tout cas, dommage de s'en etre separé pour un manque de pieces... :(
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marioluis
Losange d' Alu
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Message Sam 16 Avr, 2005 08:05:30
 
Pour ma part je trouve ta voiture très belle. Cela me rappel mon jeune temps, j'avais une renault 18 Turbo D avec a peut près le meme tableau de bord. Mais malheureusement je n'arrive pas à remettre la main sur les photos.....

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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
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monsieur__pata
Losange de Carton
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Message Sam 16 Avr, 2005 12:38:19
 
héhé !

J'en ai eu une aussi mais c'était en renault 18 blanche.

C'était la même sans la chaîne HIFI !
Le levier de vitesse était en cuir noir chez moi.
mêmes jantes (bonjour pour les nettoyer!)
Mais pas d'antibrouillards

Par contre, je suis suis surpris parce que sur la version de136 ch, la voiture était équipée d'un autocollant "TURBO" qui faisait la largeur des 2 portes en bas.

Effet garanti !!!

J'ai du m'en séparer car on a essayer de me la voler et elle s'est encastrée dans un pilier quand les voleurs ont essayé de la démarrer plus bas (direction bloquée et du coup, ils sont sorti de la voiture alors qu'elle prenait de l'élan).

Je l'aimai cette voiture !!
d'un autre âge certe mais tellement impressionnante en accelération!

Mais, c'était une caisse à savon. Fallait etre prudent quand il pleuvait
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Petitcoyote91
Losange de Carton
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Message Sam 16 Avr, 2005 19:45:09
 
Pour répondre à Dohan, c'est le capteur volumétrique de l'alrme en haut...

Concernant les strapping turbo, je les ai toujours voulu, sans jamais les trouver... AU même titre, j'ai vu des exemplaires avec une persienne style CX sur la lunette arrière, ça m'aurait bien plus aussi, histoire de renforcer le côté kitsh.
Un ami en possède une, et lui, l'autocollant turbo se trouse sur sa lunette! Par contre, il a des jantes de Clio 16S, et ça rend très mal ( on lui a volé les BBS ).

Il est clair que la tenue de route était... spéciale, mais ça fait parti du charme!!!
Concernant le poids, je crois qu'on se situe vers 1100L/1150 kg. Mais je te garantis que les sensations sont là, un vrai dragster!!!

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squale22
Losange de Papier
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Message Dim 24 Avr, 2005 16:39:48
 
si elle etait concue sur une base de R18 elle a du consever l essieu arriere rigide

donc ca ne m etonne pas trop que la tenue de route n etait pas son fort surtout sur le mouille

n enpeche elle etait pas vilainne cette voiture
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Petitcoyote91
Losange de Carton
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Message Lun 25 Avr, 2005 21:11:18
 
Je confirme pour l'essieu rigide.

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Mar 26 Avr, 2005 09:39:58
 
Petitcoyote91 a écrit:
Comme la tendance est à présenter les voitures atypiques que quelqeus uns ont pu posséder, je tenais à créer ce topic relatant de mon ancienne voiture.

Il s'agissait donc d'une Renault Fuego turbo de 1984. Celle-ci affichait un peu plus de 300000 kms! Je l'ai acheté à un passionné l'ayant acquis neuve à l'époque.
Elle était de couleur " violine métal ", une teinte spécifique à la turbo. J'ai acquis ce véhicule en remplacement de ma BMW 320iA de 1987. A la différence près que contrairement à la béhème, elle ne devait me servir que le week-end.
Pour rappel, la Fuego est bâti sur une plate-forme de R18. Ce qui sous-entend donc une architecture traction avec moteur longitudinal avec boîte en retrait.
Le moteur, parlons-en. Il ne s'agit pas du bloc J ( 2.0 et 2.2L de l'époque ) ni du C ( GT-turbo, R11/R9 turbale ), mais du vénérable moteur type " A ", hérité de la R16. La version turbocompressée est basée sur un bloc A5L. Les connaisseurs auront donc noté qu'il s'agit d'un 1600cm3.Le turbo souffle d'origine à 0,6 bars, valeur modeste gage de fiabilité ( la preuve! ). Cet air compressé est refroidi via un échangeur air/air à ventilateur dédié. La puissance annoncée est de 136 chevaux DIN à 5400 tr/min pour un couple de 20,6 Mkg à 3500 tr/min.
Inutile de vous cacher que le comportement de ce bloc est très typé ON/OFF, gros temps de réponse ( gros turbo ) et coups de pied aux fesses assuré!
L'exemplaire possédé était doté de la direction assistée, vitres et rétros électriques ainsi que de la fameuse chaîne hifi Phillips. Un ordinateur de bord fonctionnel ( conso, autonomie... ) complétait l'équipement déjà riche pour l'époque. Les jantes BBS d'origine réhaussaient le côté exclusif de l'engin.
Les exemplaires haut de gamme du modèle avaient pour particularité de proposer un intérieur " moumoute ", à savoir moquette partout même sur les portes et tableau de bord garni d'un velour du plus bel effet.
Surprise: l'obhet n'oubli pas le sens pratique avec son hayon et sa banquette rabattable de deux tenants égaux.
Pratique, la jauge électrique d'huile devient mano de pression moteur tournant ( indispensable vu les températures atteintes en pleine charge ).
J'ai parcouru un peu plus de 10000 kms à son bord et j'en garderai toujours un souvenir impérissable.
Un confort exceptionnel dut aux fauteuils et aux suspensions ultra souples. Un freinage puissant ( 4 disques ) et un comportement jouissif en conduite musclée. En effet, le chassis s'avoue complètement dépassé sous les coups de bélier du turbo, retour de volant et instabilité en accélération sur les 3 premiers rapports sont monnaie courante.
Mais ce qui me plaisiait le plus, c'est le regard des autres, ça n'a pas de prix ça. Il faut avoir roulé en Fuego au moins une fois dans sa vie pour comprendre.
De plus, la tête des tuningmans en GTI et TDI se faisant déposer en reprise sur autoroute me laissera un souvenir impérissable. Surtout quand, au changement de rapport, la pression du turbo se décharge dans un profond ( pschhhhhtttttttt ), accompagné d'une belle flamme bleue à l'échappement. Mythique, je vous dis!
Le clou, c'est que la bête ne réclamait qu'à peine 9 litres/100 ( mesurés ) en conduite coulée, avec une rondeur mécanique autorisant l'évolution en douceur dans le trafic.

J'ai été contraint de m'en séparer faute de disponibilité de pièces de rechange chez Renault. Or, je n'avais à ce moment pas le temps ni le le courage de me rapprocher des clubs pour cela.
Il m'aurait fallu un maître-cylindre de freins, un étrier arrière droit et 4 amortisseurs. Une réfection carbu s'imposait aussi.
Sans ça, l'auto était nickelle, tout juste quelques point de corrosion non visibles en surface ( bas des ailes avants et entourage de hayon ).

Bon, trève de bla bla, j'arrête de vous saoûler, passons aux photos:









J'en garde un souvenir nostalgique car c'est aussi avec elle que j'ai foulé la piste de Monthléry...


J'aime beaucoup l'esthétique de cette voiture. d'ailleur, cette année, nous fêtons les 25 ans de sa sortie, et je propose d'imaginer une remplacente de la Fuego, que ce soit en dessin ou en photomontage.

On peut poster ses ouvrages ici ou .

certains on poster quelques dessin ici.

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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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Fuego.25
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Message Lun 08 Mar, 2010 04:35:31
 
Belle petite TURBO Sépia :cool2:

Petit cadeau pour le Coyote

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