Accueil / Le monde auto

[Ford] Thunderbird 2005

Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2006 14:02
http://img53.imageshack.us/img53/7152/2925465xp.jpghttp://img95.imageshack.us/img95/2901/2925288nt.jpg
http://img95.imageshack.us/img95/382/2925104mo.jpg
http://img53.imageshack.us/img53/7094/2925190vi.jpghttp://img53.imageshack.us/img53/9876/2925374uc.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/3801/igwite019fj.jpg

http://img95.imageshack.us/img95/9576/2925513lp.jpghttp://img53.imageshack.us/img53/3339/2925555hj.jpg
http://img53.imageshack.us/img53/3433/2925599da.jpg
http://img95.imageshack.us/img95/1539/2925624jn.jpg
http://img53.imageshack.us/img53/3359/2925667qn.jpg

http://img53.imageshack.us/img53/5678/2002thunderbird12en.jpg
http://img95.imageshack.us/img95/8426/2005fordthunderbird7dl.jpg
http://img95.imageshack.us/img95/4707/2005fordthunderbirdfront6af.jpg[URL=http://imageshack.us]
http://img95.imageshack.us/img95/3018/2005fordthunderbirdrear5lm.jpg[/URL]
http://img53.imageshack.us/img53/4306/2005fordthunderbird50thanniver.jpg
http://img53.imageshack.us/img53/925/c450003a0pl.jpghttp://img95.imageshack.us/img95/1064/c450005a2rx.jpg
http://img95.imageshack.us/img95/5550/tbirdside7ai.jpg
http://img95.imageshack.us/img95/1529/tbirdinterior37qv.jpg
http://img164.imageshack.us/img164/4306/2005fordthunderbird50thanniver.jpg

en comparaison de la mythique '57:
http://img89.imageshack.us/img89/4306/2005fordthunderbird50thanniver.jpg
http://img53.imageshack.us/img53/3554/m57tbird0qr.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/4129/57tbird9um.jpg



Un oiseau du tonnerre


Un patronyme de légende, un gros V8 et une ligne un rien nostalgique, la nouvelle Ford Thunderbird débarque cet été... mais de l'autre côté de l'Atlantique...
Par un beau matin de printemps, Richard Baron et Bert Swift, deux journalistes de Road & Track, ont pris, l'un la toute nouvelle Ferrari 360 Spider, l'autre la nouvelle Ford Thunderbird pour rejoindre un groupe de naufragés du Milk-Bar, en clair un rassemblement informel et éclectique d'une centaine d'amateurs de belles voitures qui se tenait sur le parking d'une échoppe de beignets. Les curieux étaient si nombreux autour de la T-Bird que Bert ne put en sortir. Ils étaient peu à prêter attention à la sublime Ferrari rouge, de sorte que Richard put aller chercher un beignet et un café pour Bert, littéralement assailli de questions.

Aussi exotique que puisse être la Ferrari, elle n'a pas le charme  du moins pour ce public  d'une icône estampillée USA comme la Ford Thunderbird. Un bolide immortalisé par le film American Graffiti et par la chanson des Beach Boys Fun, fun, fun. Une véritable légende qui s'est éteinte en 1997, tuée par un design insipide (voir encadré). Cinq ans plus tard, surfant sur la vague du succès de la Volkswagen New Beetle et du Chrysler PT Cruiser, Ford dévoile une Thunderbird aux lignes évoquant l'original de 1955, mais avec des performances et une construction très modernes. Ce modèle 2002 sera proposé aux Etats-Unis dès la fin de cet été en deux niveaux de finition (Deluxe et Premium, livrés avec une capote électrique) pour un prix de base de moins de 300 000 F. Pour le hard-top démontable et ses hublots caractéristiques, il faudra compter 20 000 F de plus environ, en option. Bien que Ford insiste sur le qualificatif "héritage" à propos du design de cette Thunderbird, rien n'est vieillot dans le châssis de la nouvelle venue.
Elle reprend la plate-forme de la berline Lincoln LS (et de la Jaguar S-Type), renforcée par trois raidisseurs en X boulonnés et une poutrelle transversale pour pallier l'absence de toit. Plus cabriolet de minet que véritable voiture de sport en raison des nombreuses concessions faites au confort, comme les sièges à réglage électrique, la direction assistée et même les vitres électriques en option, la T-Bird originale se voulait moins exclusive que sa rivale de chez Chevrolet, la Corvette, la réplique de GM à Porsche et Jaguar. D'ailleurs, la plupart des 16 155 T-Bird 1955 étaient équipées de la boîte automatique à trois rapports Ford-O-Matic.
La nouvelle Thunderbird est-elle un autre cabriolet de minet ? Elle ne dépaysera assurément pas le beach boy de Malibu avec sa boîte automatique à cinq rapports et ses très nombreux équipements de confort. Mais d'un point de vue dynamique, c'est la meilleure T-Bird jamais construite. Chahutée sur les routes de montagne, elle répond sans faillir aux ordres de son conducteur. Bien sûr, les suspensions un peu molles empruntées à la Lincoln LS trahissent son tempérament plutôt placide, avec pas mal de roulis et même un peu de flottement à grande vitesse. Mais aucun vice n'est apparu lors des essais de dérapage ou de slalom... juste ce qu'il faut de sous-virage, comme on pouvait s'y attendre. Le V8, lui aussi emprunté à la LS, affiche des caractéristiques flatteuses : bloc aluminium et chemises acier, 32 soupapes, 3.9 litres avec quadruple arbre à cames à entraînement par chaîne, largement de quoi fournir 252 ch. Le problème vient du couple maximum perché à 4 300 tours/mn, régime plutôt élevé.

La dépose du hard-top optionnel de la Thunderbird, dont la finition est irréprochable, exige deux personnes. Il faut libérer deux systèmes de verrouillage à l'arrière puis désolidariser le toit qui pèse près de 40 kg. Le hard-top pourra ensuite être remisé sur un support spécifique fourni par Ford, pour ne pas trop encombrer le garage.
Mieux sans toit
Offerts aux regards, le tableau de bord et la console centrale de la T-Bird rappellent étrangement ceux de la Lincoln LS. Même si l'on sent l'effort de Ford pour réduire le coût de la voiture, à l'intérieur quelques touches rappellent néanmoins l'ancienne T-Bird : les panneaux en alu brossé des garnitures de portes et du tableau de bord, le bloc compteurs argenté aux aiguilles de la même couleur vert d'eau que les écussons Ford disséminés dans le véhicule. Large et profond, l'habitacle accueille deux grands gaillards sans problème, avec une position de conduite excellente, même si la garde au toit manque un peu lorsque la capote est fermée. C'est un peu mieux avec le hard-top, mais la meilleure idée reste de rouler décapoté ! Les sièges, élégants et recouverts d'un cuir de très grande qualité, sont un peu trop rembourrés mais maintiennent néanmoins correctement lors des longs trajets. En outre quelques détails d'équipement sont bien vus, comme l'interrupteur de désactivation de l'airbag passager qui offre aux enfants la possibilité d'occuper ce siège, et la commande d'ouverture du coffre verrouillable à distance. Mais ne comptez pas déménager en T-Bird. Comme sur la version originale, la malle est petite, avec une profondeur juste suffisante pour une petite valise. Au registre des critiques, la grille de calandre chromée fait plastique et le raidisseur inférieur en X tape parfois au passage de bosses. Bien que la structure de la T-Bird soit compacte et solide, les routes fripées la torturent, preuve que le châssis n'a pas été conçu pour une décapotable.

Ford prévoyait d'en construire 25 000 par an dans son usine d'assemblage de Wixom, dans le Michigan.



Perso, j'aime bien :wink: :wink: j'aimerais avoir ça comme ptite voiture tranquillou
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Jeu 23 Fev, 2006 14:02; édité 1 fois
Papoo
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2006 14:02
Oui je te verrais bien dans la rose :lol:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2006 14:02
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boulet/boulay152.gif

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/F_14WA%7E1.GIF

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Langue/tire-la-langue-492.GIF
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.A_(53).gif
j'aime pas du tout
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2006 15:02
attention, j'achèterais pas non plus, mais si on me la donnait ça m'amuserait bien! mais ça doit venir de ma nostalgie de l'ancien modèle mythique :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2006 16:02
Beuark :mrgreen:
_________________
David
Décidément nos cousins d'outre atlantique sont en pleine vague néo-rétro avec leurs "muscles cars" ressuscités
_________________
Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Steph63.LagII_RF_cl_dynamique.JPG
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2006 16:02
Citation:

pleine vague néo-rétro avec leurs "muscles cars" ressuscités

c'est pas faux! :wink: mais j'ai rien contre :P :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
J'aime pas l'exterieur mais l'interieur est pas mal.
Ca le mérite d'une bonne présentation, je ne connaissais pas ::amour_000::
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2006 19:02
C'est un restyllage, il y avait déjà eu une replatrage de cette voiture mythique il y a quelques années. J'aime bien, la ligne est encore plus pur.
Et autant une Twingo Rose :? , Mais une Thunderbird rose, oui !
Le néo-rétro quand c'est bien fait comme ça, j'adore autant que je n'aime pas le PT Cruiser.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2006 20:02
Coug, t'a oublié celle-ci

http://www.seriouswheels.com/top-Ford-FAB-Film-Thunderbirds.htm

Remarque la plaque :wink:
_________________
David
Papoo
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2006 20:02
:shock: Fab 1er ben mazette, il nous avait caché ça ce chenapan de Fab :lol:
Et l'autre jour il nous parlait de son pied à terre à Versailles, je comprends mieux maintenant :mrgreen:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Five ! Four ! Three ! Two ! One ! Thunderbirds are go !

Et oui ! C'est pour cela que je ne me mélange plus avec la plèbe. :lol: :lol: :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 13:02
pour ceux qui connaissent pas
http://img238.imageshack.us/img238/5179/thunderbirdspuppets50006440oy.jpg
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 14:02
[private joke on]C'est encore Fab à droite ? :mrgreen: [private joke off]
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 14:02
oui oui, c'est vrai qu'à l'époque ses cheveux étaient plus présent :mrgreen: :mrgreen: et de type choucroutesque comme Bernadette son idole capillaire :lol: :lol: avec le tailleur en accord avec la voiture, je me permet de signaler ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ChRiS
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 14:02
j'ai vu quelques uns de ces "films" quand j'étais petit ;)
_________________
CBL*
Chris a écrit:
j'ai vu quelques uns de ces "films" quand j'étais petit ;)


Ca a deux fois ton age et une fois celui des deux aut' virus, là ! :lol: :lol: :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 14:02
le roi est là, que dis je le soleil nous fait grace de sa présence :mrgreen: :wink: ::amour_000::

virus, ebola? :mrgreen:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ChRiS
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 14:02
Fab78 a écrit:
Chris a écrit:
j'ai vu quelques uns de ces "films" quand j'étais petit ;)


Ca a deux fois ton age et une fois celui des deux aut' virus, là ! :lol: :lol: :lol:
oui je sais mais je n'ai jamais vraiment aimé :lol:
_________________
CBL*
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 17:02
J'aime bien il est très classe ce coupé... par contre c'est uniquement destiné aux americains...
Hey Cougy ! T'aurais pas une Plymouth Fury 1957 ? :shock:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 18:02
DoC_jule78 a écrit:
J'aime bien il est très classe ce coupé... par contre c'est uniquement destiné aux americains...


comment ça?? tu veux dire pas d'importation ici ?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 18:02
oui bien sûr Fab, tu penses à celle du film Christine?? car c'était une 58 si je ne m'abuse :wink: :wink:

enfin voilà '57 '58 et '59

http://img507.imageshack.us/img507/852/gal100ps.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/1281/furychristine49ct.jpghttp://img52.imageshack.us/img52/562/33853bg0ea.jpghttp://img52.imageshack.us/img52/826/1272338537vz.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/4900/195920plymouth20fury0va.jpg
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ChRiS
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 18:02
il parait que c'est un bide aux USA et qu'il ne sera pas remplacé!
_________________
CBL*
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 18:02
La TBird un bide aux USA :?: :shock: :lol: :lol:
qui t'a dit ça?
bien qu'effectivement ça soit terminé, c'est d'ailleurs pour ça que c'est 2005 et non 2006! ah ce que j'ai pu lire et ce qu'on m'a dit directement de là-bas, ça a été plutôt très bien pour ce dernier modèle :!: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ChRiS
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 19:02
j'avais lu dans un hors série "toutes les voitures du monde" que la Tbird ne se vendait pas comme prévu :roll:
_________________
CBL*
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 19:02
j'essayerais de te retrouver les articles disant le contraire (mais en anglais)! mais aux dires de certains amis, non c'était pas extra ordinaire, mais le mythe avait fait son boulot en faisant racheter ce modèle :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ChRiS
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 19:02
je chercherais ce livre pour voir si j'avais bien lu ;)
_________________
CBL*


Sauter vers: