Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace V] Purge du circuit de liquide de refroidissement

Message Ven 20 Jan, 2023 21:01
Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un Espace V 1.6 dci 160 de 2016, j'ai des soucis de surchauffe moteur, il semblerait que de l'air reste dans le circuit.
Le témoin température s'allume, stop arrêtez le moteur etc..., je vérifie les niveaux huile et LDR, tout ok, je pense à un défaut de sonde de T° car 2 min après la température et revenu à la normal (moitié du cadran)
Le problème s'est reproduit par la suite et là, Plus de LDR dans le vase d'expansion, le moteur est chaud, j'ouvre doucement le bouchon du vase et le liquide remonte dans le vase, ensuite moteur refroidi, j'ajoute du LDR dans le vase, je place un bouchon muni d'une pipette par laquelle je peux envoyer de la pression via le compresseur (1bar) et le LDR descend jusqu'à vider le vase, je relache la pression et le LDR remonte dans le vase
Je répète l'opération après avoir ajouté un peu plus de LDR dans le vase et j'ouvre la vis de purge sur la durite entre le radiateur et le moteur (avant de mettre de la pression), le liquide coule par la vis de purge. Qd je mets la pression le vase se vide et qd j'enlève la pression le liquide remonte.
Je pense que mon circuit est purgé sauf que le témoin température se rallume après une 40taine de kms.
Je me demande s'il y a une ou des autre(s) vis de purge ? Pourriez-vous m'aider à ce sujet ? J'ai l'impression que de l'air reste dans le circuit.
Autre précision, la durite qui entre dans le radiateur côté passager (droit) reste froide alors que le témoin surchauffe est allumé, mais après avoir rempli le vase avec la pression comme décrit plus haut la durite était chaude lors du test.
Qd le défaut est réapparu après les 40 kms, la durite était froide. Aussi le chauffage intérieur ne fonctionne pas qd ça arrive comme si le LDR n'était plus présent dans le radiateur intérieur. Fuite ou air dans le circuit ou /et thermostat HS ? une idée ?
Merci d'avance.
_________________
KD


Sauter vers: