Accueil / Accessoires Renault

[Espace V] Espace V: intérieur Initiale paris dans Intens

Bonjour à tous.

Je vous expose aujourd'hui mon projet. J'ai déjà effectué quelques recherches que je vais vous expliquer et, j'espère que l'on pourra trouver ensembles des réponses aux questions.

J'ai un ESPACE V de 2015, finition Intens, sièges chauffants, massant.

Je souhaiterais modifier mon intérieur en y installant les sièges d'une version Initiale Paris, pack hiver, pack famille, c'est à dire avec les sièges avant chauffants, massant, ventilés; Ecrans dans les appuie tête et enfin, sièges arrières latéraux chauffants.

Je suppose que pour un Espace V, peu importe son niveau de finition, lors de l'assemblage, le faisceau est le même sur tous. Pour moi, seuls les équipements par eux même et les calculateurs font les options.

J'ai effectué des recherches sur le faisceau de la voiture, les prises des sièges et j'ai contacté des personnes qui vendent des intérieurs comme celui que je veux pour comparer.

J'en arrive aux conclusions suivantes :

- Pour les sièges arrières chauffants :
- Le faisceau de la voiture est équipé d'une prise avec 8 broches
- La prise de mon siège est équipé d'une prise avec 6 broches
- Un siège arrière chauffant est équipé d'une prise 8 broches

Si j'installe les sièges arrières chauffants, ils devraient fonctionner simplement en les branchant. Qu'en pensez-vous ?

- Pour les sièges avant :
- Le faisceau de la voiture est équipé d'une prise 20 broches, des deux côtés
- La prise de mon siège conducteur est équipé d'une prise 19 broches
- La prise de mon siège passager est équipé d'une prise 18 broches
- Un siège Initiale Paris conducteur avec écran est équipé d'une prise 19 broches
- Un siège Initiale Paris conducteur avec écran est équipé d'une prise 18 broches
- Les sièges sont équipés d'un calculateur qui leur est propre.

Si j'installe les sièges avant Initiale Paris avec écrans, Ils devraient fonctionner à deux conditions, la première, le branchement évidement; La seconde, changer le module de commande des sièges afin d'avoir le bouton pour la fonction ventilation. Qu'en pensez-vous ?

A part pour les fonctions accueil et courtoisie (dont je me fiche) où un déblocage via CAN CLIP ou RENOLINK doit être nécessaire, car ces fonctions s'activent via la R-LINK2, j'imagine qu'aucune intervention informatique n'est nécessaire au bon fonctionnent de l'installation. Sachant que chaque siège a son propre calculateur pour "piloter" ses fonctions.

Pour ce qui est des écrans, je sais que le systèmes est très différent de celui installé sur Espace IV. Pas de lecteur CD central dans la boîte à gants, écrans complètement indépendants, avec les boutons de commande directement dessus.
Y a t il pour autant des casques ? et une ou des télécommandes ?

Merci d'avance à tous pour l'intérêt que vous pourrez porter à mon projet et pour nos futurs discussions.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 20 Aoû, 2025 22:08
Ta supposition est fausse ;)
Suivant le niveau de finition, le faisceau est différent. Il en existe plusieurs.. mais pas forcément au nombre des finitions. Certains sont partagés entre finition.

Je t'encourage à te procurer le plan de câblage de l'espace 5. Et surtout à t assurer que rien n'est dépendant d'un codage des calculateurs.
Sinon passage à la valise pour activer les options.

Je t'encourage également à t'assurer de l'origine des pièces que tu comptes mettre dans ta voiture. On assiste depuis quelques années à des vols de véhicules ou de pièces sur des véhicules haut de gamme qui servent ensuite à surclasser des véhicules moins équipés. Et ça, il ne faut pas l'encourager en achetant des pièces d'origine douteuses !!
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Bonjour j2c,

Merci pour ta réponse.

En effet, malgré ce que j'ai pu voir, j'ai encore un doute sur la question de la dépendance d'une programmation de calculateur. Ce qui me ferait dire que rien ne dépend de cela (du moins entre intens et initiale)c'est que j'ai passé ma valise RENOLINK, mais je n'ai rien trouvé de réellement spécifique là dessus.

Si je ne dis pas de bêtises, il y a réellement deux grandes familles de sièges sur Espace V. Sur finition Life, il me semble qu'ils sont a réglage manuel, sans fonction massage. Ils sont a réglage électrique (au moins pour le conducteur) à partir de la version Zen. J'imagine en effet que le faisceau est différent entre un Life et un Intens/Initiale Paris. Mais à vérifier, tu as raison, avec un plan de câblage.

Enfin, je te remercie pour la mise en garde. J'applique déjà cette règle. J'ai laissé tombé leboncoin où certains vendeurs sont suspects dans leur façon de présenter les choses, afin de me tourner vers Ebay, chez des vendeurs certifiés et qui ont pignon sur rue. Je ne m'adresse qu'a des centres de retraitement des pièces auto.

Merci à toi.

D'autres participations ?
Bonjour j2c,

Merci pour ta réponse.

En effet, malgré ce que j'ai pu voir, j'ai encore un doute sur la question de la dépendance d'une programmation de calculateur. Ce qui me ferait dire que rien ne dépend de cela (du moins entre intens et initiale)c'est que j'ai passé ma valise RENOLINK, mais je n'ai rien trouvé de réellement spécifique là dessus.

Si je ne dis pas de bêtises, il y a réellement deux grandes familles de sièges sur Espace V. Sur finition Life, il me semble qu'ils sont a réglage manuel, sans fonction massage. Ils sont a réglage électrique (au moins pour le conducteur) à partir de la version Zen. J'imagine en effet que le faisceau est différent entre un Life et un Intens/Initiale Paris. Mais à vérifier, tu as raison, avec un plan de câblage.

Enfin, je te remercie pour la mise en garde. J'applique déjà cette règle. J'ai laissé tombé leboncoin où certains vendeurs sont suspects dans leur façon de présenter les choses, afin de me tourner vers Ebay, chez des vendeurs certifiés et qui ont pignon sur rue. Je ne m'adresse qu'a des centres de retraitement des pièces auto.

Merci à toi.

D'autres participations ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Aoû, 2025 10:08
Bon je vois que tu es déjà équipé pour voir les modifs éventuelles à réaliser sur les calculateurs ;)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos

Sauter vers: