Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace TD 1987] Echange standard moteur = pb électriques

Message Lun 04 Oct, 2004 13:10
Après échange standard du moteur et du turbo, je n'arrête pas d'avoir des problèmes avec mon Espace TD :cry: :cry: :cry:

Ci dessous, copie de mon courrier au Service Relations Clientèle Renault, dont copie est transmise au siège social du Groupe Gueudet à Amiens et bien sûr à la concession Renault de Clermont :

Citation:
Après avoir malencontreusement "serré" le moteur de mon Espace TD 1987 (300000 kms), je m'adresse le 14 juin à la concession la plus proche de mon domicile, à savoir Renault SEGO (Groupe Gueudet) à Clermont (dans l'Oise).
Ayant fait le tour de l'état apparent du véhicule à l'aide du chef d'unité, il ne semble pas déraisonnable de procéder au remplacement du moteur. Je demande à changer également le turbo.
Au cours des réparations, il me signale que le faisceau électrique moteur est très endommagé, il y a des dérivations pirates, certains fils sont à nu, et qu'il est très souhaitable de le remplacer. Je lui donne mon accord.
* Remplacement du moteur J8S, du turbo, du radiateur, du faisceau électrique moteur, ...
* Vérification explicite du fonctionnement de la jauge d'huile au tableau de bord.
Ne pouvant obtenir par deux fois la bonne référence de turbo, le véhicule restera immobilisé à Clermont 10 jours de plus que prévu initialement.
22/07/2004 : Récupération de l'Espace
Constat :
* Pas d'avertisseur sonore,
* Pas d'antibrouillards,
* Pas de lave glace,
* Pas de jauge de température,
* Fuite de liquide de refroidissement.
Au téléphone, Le chef d'unité nous explique qu'en enlevant l'ancien circuit électrique, ils n'ont pas rebranché les "bidouilles" du précédent propriétaire, dont les antibrouillards, soi-disant connectés au klaxon. Les mécanos réfléchissent peu avant de prétendre qu'il nous était obligatoire de klaxonner pour allumer les antibrouillards

(texto !). Une revue technique m'informe pourtant qu'un même connecteur à 3 broches dessert les deux équipements.

Dépôt de l'Espace le 16/08/2004 chez SEGO Clermont :
* Réparation d'un connecteur neuf défectueux (température),
* Remise en place d'un câble pour l'avertisseur,
* Remise en état du lave glace : la durit n'avait pas été rebranchée aux gicleurs :
le fait de tirer la manette arrosait en fait la batterie ...
* Serrage d'un collier de durit du circuit d'eau.
* En faisant un essai sur route, ils s'aperçoivent que le turbo "s'emballe" : Commande et nouvel échange du turbo.

25/08/2004 : Récupération de l'Espace
Constat :
* Il y a toujours une fuite d'eau quelque part ...

29/08/2004 : 3 jours après sa récupération, nous projetons un week-end en Normandie, mais après une heure et demie et 90 kms de route sans souci, le moteur se met à accélérer de lui-même, sans que je touche à la pédale. Cela empire au moment où je débraye : le compte tours se bloque à fond, le moteur rugit pendant de nombreuses secondes et je parviens à arrêter le tout en embrayant tout en freinant et ainsi faire caler le moteur. Grosses frayeur et fumée au rendez vous. Je comprends ce que voulait dire Renault par "le turbo s'emballe".
Le dépanneur Renault me soupçonne plus ou moins d'avoir rajouté trop d'huile et ne veut pas s'occuper de la réparation en garantie. Comme si MOI, j'allais remettre de l'huile dans un moteur âgé de quelques dizaines de kilomètres ... Ils ont décidément un sacré sens de l'humour chez Renault !
Le chef d'unité de Renault Clermont va dans la semaine récupérer l'Espace pour l'examiner.
* Remplacement des bougies de préchauffage qui ont "grillé" dans la surchauffe.
* Vidage et nettoyage de l'échangeur de suralimentation.
Il l'essaye le week-end et nous annonce qu'il n'y a "plus de problèmes".

07/09/2004 : Récupération de l'Espace pour quelques dizaines de minutes
Direction Beauvais pour rendre le Scénic prêté par Renault Assistance (merci).
A peine quelques dizaines de kilomètres depuis la sortie du garage, le moteur monte tout seul en régime. Un brusque coup de frein en prise l'a apparemment calmé. Ce qui me permet d'atteindre le prochain garage Renault, du même groupe Gueudet, à Beauvais. Un de leurs mécanos confirme la présence d'huile au niveau du Turbo.
Pas question que je reprenne la route vers Clermont avec l'Espace, Renault Assistance prolonge le prêt du Scénic.
Le chef d'unité viendra rechercher l'Espace deux jours après, car personne à Renault Gueudet Beauvais ne savait où mon Espace était passé. Il l'ont retrouvé je ne sais encore par quel miracle.
Après avoir retourné le problème dans tous les sens et surtout mis l'Espace sur un pont, Renault Clermont s'est enfin aperçu qu'ils avaient coincé une durit de reniflard lors du montage moteur.
Moralité : l'huile s'accumulait et arrivait à un moment donné à hauteur du turbo.
Pitoyable.
* Le garage profite de l'immobilisation pour commander et changer la "boîte à eau" qui fuit.

18/09/2004 : Récupération de l'Espace pour quelques heures.
Enfin un moment de détente (à défaut de vacances normales) avec l'Espace à l'occasion des Journées du Patrimoine ?
Pique nique en forêt avant d'aller visiter Compiègne, son château, ses musées, etc.
Je n'ai pas pu faire plus d'1 km : en pleine course (environ 60 km/h), le moteur s'arrête brusquement, je débraye, plus de direction assistée non plus, sur ma lancée, je parviens à me garer sur le bas côté, tout en entendant de forts et inquiétants claquements provenant du compartiment moteur.
Le dépanneur Renault Compiègne, trouve un fil terminé par une cosse cassée qui se ballade à côté du moteur.
Nous apprendrons plus tard qu'il s'agissait de l'alimentation de l'électrovanne carburant.
Renault Assistance nous octroie le prêt d'un Opel Zafira.
* Renault Compiègne (toujours le groupe Gueudet) change l'électrovanne dont la cosse d'alimentation était cassée et avait dû être fêlée par un choc lors du transport ou de la mise en place du moteur.
Bravo Renault, on sait prendre soin des moteurs neufs chez vous !

22/09/2004 : Récupération de l'Espace.
Constat :
* La jauge d'huile au tableau de bord ne monte plus, son cadran ne s'allume plus non plus, de même que le voyant rouge "burette".
* Accessoirement, pas d'éclairage de la plaque arrière, ni de dégivrage de la lunette.
* Et toujours cette fuite de liquide de refroidissement.

Dépôt de l'Espace le 30/09/2004 chez Renault Clermont :
* Remplacement d'une durit "poreuse" entre le vase d'expansion et la "boîte à eau",
* Réparation éclairage plaque arrière (ce point n'avait à priori aucun rapport avec le reste),
* Pas de réparation du Dégivrage lunette car ce serait un problème au niveau de la plaque à fusibles ou d'un connecteur ce qui nécessiterait le démontage de la planche de bord côté passager.
Contact téléphonique avec l'atelier : Le mécano prétend que la jauge à huile ne peut absolument pas fonctionner puisqu'elle n'est pas câblée.
Renault me prend décidément pour un c** et je le lui fais sentir.
Assez curieusement, lors de l'appel suivant, il apparaîtrait que le mécano s'était trompé de sonde et a trouvé l'autre, derrière le carter et a éliminé la panne en resserrant les cosses.

02/10/2004 : Récupération de l'Espace
Constat :
* Toujours pas d'indication de jauge d'huile au tableau de bord.
A force de nettoyage à l'Electronex et de resserrage des cosses sur les manocontacts situés au niveau du filtre à huile, nous avions réussi à obtenir, moi, le mécano et le chef d'unité, un fonctionnement correct pendant quelques minutes, puis, à force de manipuler les fils et les cosses ... plus rien.
D'après eux, ce serait le manocontact (lequel ? celui à 20 euros ou celui à 70 euros TTC ?) qui serait "mort" et comme les différents contrôles de l'huile sont montés en série (dixit le Chef d'atelier), il suffit que l'un d'eux soit défectueux pour que la chaîne soit rompue.
Mon avis de non expert, mais avec une quinzaine d'années de maintenance électronique derrière moi, le problème pourrait très bien provenir d'un contact de masse déjà oxydé mais encore fonctionnel qui a été fragilisé par le très fort courant généré lors des courts-circuits du 18 septembre.
Ce qui n'exclut pas l'éventualité supplémentaire de la coupure d'un fil qui n'aurait pas résisté aux manipulations de "remise en service".
Je n'ai par ailleurs trouvé aucune trace de montage en série des dits capteurs dans les publications techniques relatives à ce modèle de véhicule.

Mon propos est simple :
Avant de confier mon véhicule à Renault pour changer le moteur moyennant une facture de plus de 5000 euros, tous ces organes électriques fonctionnaient correctement.
L'indicateur de niveau d'huile lui-même avait été explicitement vérifié à ma demande lors de la réparation initiale et fonctionnait parfaitement.
Depuis 72 jours que le véhicule a hérité de son moteur neuf, il est retourné 35 jours (près de la moitié du temps) chez Renault pour des problèmes qui ne seraient jamais apparus si la pose du moteur avait été faite correctement (pas de choc sur la cosse de l'électrovanne, pas de durit coincée, ...).
Sur ces 35 jours, Renault Assistance nous a heureusement dépanné pendant 3 semaines en mettant à disposition un Renault Scénic puis une Opel Zafira, mais ces prêts n'étaient à l'origine que de courte durée, ce qui ne nous a jamais permis de profiter de nos vacances.

Conclusion
Nous avons passé nos vacances à tomber en panne et à attendre un véhicule en bon état de fonctionnement.
Aujourd'hui, ce moteur neuf a déjà surchauffé et tourné à plus de 8000 tr/min et je n'ai absolument pas confiance dans son état, malgré ce que le chef d'atelier peut affirmer sur sa robustesse.
Je redoute le jour où la garantie dont il bénéficie sera passée de peu et que j'aurai un problème de joint de culasse, de pistons ou de soupapes.
Cela m'étonnerait beaucoup que Renault fasse son mea culpa le moment venu !

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de contrôle d'huile au tableau de bord, le désembuage de la lunette arrière m'est devenu impossible, et accessoirement je n'ai plus d'antibrouillards.

Abasourdi par la maladresse des mécanos et leur méconnaissance de ce moteur J8S pourtant très largement utilisé (Espace, R25, Jeep Cherokee, ...) ainsi que de certaines de leurs idées à l'emporte-pièce, je redoute ma prochaine visite chez Renault Gueudet.

Après tant de déboires, j'attends une remise en état durable et sans frais supplémentaires de mon véhicule.


Et vous, qu'en pensez vous ?

:arrow: Etat du moteur après surchauffe
:arrow: Etat électrique après les courts-circuits
:arrow: Jauge et témoins huile au tableau de bord

Merci.


Sauter vers: