Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Wôp Wôp Wôp Wôp....

12>
Salut à tous,

A faible alure (10-15 km/h) en seconde, c'est là qu'on l'entend le mieux, mon Espace fait Wop Wop Wop en fonction du régime moteur ET de l'état de l'embrayage : pédale appuyée à fond => Wôôôôôôôôôôôôôôôp et quand je la relache : Wôp Wôp Wôp Wôp... La courroie d'accessoire est neuve et l'OTS poulie effectué. Des idées ???

Il est de 06/2003 et a 38500 km

Merci

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
Difficile vu la traduction du bruit...
turbo ?
Just1
Graphiste
Message Mer 20 Sep, 2006 19:09
vas y applique toi pour tes onomatopés :mrgreen:

sinon effectivement peut être le turbo à géométrie variable (ailette coicées?)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Bonsoir,


Afin de guider la conversation, c'est un diesel ou un essence ?
Quelle cylindrée ?

Olivier
dans la signature :

Citation:

Merci

@+ GlouBou

_________________
Espace IV Expression 2.2 dCi 150 vert amande



kilométrage ?
Salut,

J'ai également indiqué les 38500 km ;)

On va dire que ça fait le même bruit quand on parle dans un bidon en plastique : wouop wouop comme si il y avait un roulement ou un disque voilé. Faudrait que j'enregistre le bruit :D

Merci de votre aide.

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
Salut Gloubou,

Peux tu localiser le bruit ?

J'ai eu un pb similaire avec roulement transmission avant droite à changer à 11000 km... ( j'ai ouvert un topic là dessus).

Le bruit venait donc de l'avant droit, bien perceptible en 2/3 eme vers 40 km/h.
Au delà de 50 km/ h le bruit de frottement cyclique était couvert par les autres bruits de roulage.

stéphane.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Roulement de palier intermédiaire transmission droite par exemple ?

( bruit sourd cyclique, resonnance percue dans la caisse à faible allure, qui est disparait à vitesse elevée , présent sur tous les rapports de boite, s'accentue legerement dans certains cas avec un effort transveral en virage par exemple )
salut coteck ,

oui c'est ca.

Par contre je ne rappelle pas que le bruit changeait avec la position de la pédale d'embrayage...

Donc bizarre son phénomène. Attendons de voir où Gloubou situe son bruit (prévoire de faire un test avec un passager pour aider à situer le bruit :2 avis valent mieux qu'un)

Stéphane.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Coteck a écrit:
Roulement de palier intermédiaire transmission droite par exemple ?

( bruit sourd cyclique, resonnance percue dans la caisse à faible allure, qui est disparait à vitesse elevée , présent sur tous les rapports de boite, s'accentue legerement dans certains cas avec un effort transveral en virage par exemple )


Vala c'est EXACTEMENT ça :D Bravo !!! :cool2: ::hello_010::

Merci. Je vais aller voir mon concessionnaire pour faire jouer ma garantie OR.

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
stéphane41 a écrit:
salut coteck ,

oui c'est ca.

Par contre je ne rappelle pas que le bruit changeait avec la position de la pédale d'embrayage...

Donc bizarre son phénomène. Attendons de voir où Gloubou situe son bruit (prévoire de faire un test avec un passager pour aider à situer le bruit :2 avis valent mieux qu'un)

Stéphane.


Pour l'embrayage, je suppose que le roulement est continuellement mis en mouvement et que la mise en marche des roues provoque le bruit.

Pour la localisation, il s'agit franchement de l'avant droit. Mon amie qui l'a conduit a confirmé.

Je vous informerai de la suite.

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
oui, la position de l'embrayage determine la position d'attelage moteur (tirage/centre/rétro) donc de la contrainte sur la transmission.

Groupe motopropulseur en contrainte -> le bruit doit etre cyclique ( embrayé ) .

GMP au centre le bruit est continu ( roue libre, débrayé )

GMP en rétro -> le bruit doit etre cyclique ( retrogradage/frein moteur/embrayé )

j'imagine qu'il s'agit de cet element ... pas évident sur un forum à determiner :mrgreen: un roulement de BV n'est pas à exclure, je commence par le moins cher ;)
Salut,

j'espère que c'est ca moi aussi car s'il faut s'amuser à déposer la boîte pour intervenir dedans...

Le bruit restait cyclique pour ma part que se soit embrayé ou en roue libre.

Mais bon c'est intéressant car si le roulement est confirmé, cela donne des données supplémentaires pour les possesseurs d'espace 4 qui seront malheureusement concernés par ce problème.

Stéphane
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Quasiment toute la gamme est succeptible d'etre concernée par le probleme ... ( tout ce qui possede un palier intermediaire ) l'incident est aussi repertorié sur la famille mégane , par rapport au nombre de véhicules de la marque en circulation à l'heure actuelle, le taux de défaillance reste tres faible, mais quelques milliers de paliers ont été remplacés :)

Il se peut que le bruit reste cyclique par contre, et qu'il se produisent dans bien d'autre conditions... et qu'il n'est pas du tout le meme effet d'ailleurs ... juste pour info .
Coteck a écrit:
oui, la position de l'embrayage determine la position d'attelage moteur (tirage/centre/rétro) donc de la contrainte sur la transmission.

Groupe motopropulseur en contrainte -> le bruit doit etre cyclique ( embrayé ) .

GMP au centre le bruit est continu ( roue libre, débrayé )

GMP en rétro -> le bruit doit etre cyclique ( retrogradage/frein moteur/embrayé )

j'imagine qu'il s'agit de cet element ... pas évident sur un forum à determiner :mrgreen: un roulement de BV n'est pas à exclure, je commence par le moins cher ;)


Salut,

En tous cas merci pour ces précisions : cela me permettra d'argumenter à l'atelier. C'est utile de savoir de quoi on parle et comme cela on se fait moins rouler dans la farine ;)

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
bonjour,

mon palier intermédiaire a déja été changé il y a environ 8000km pour les mêmes symptomes, et la, sa recommence, surtout quand je tourne a droite en accélérant :evil:
Salut Fab51,

Ah ça , ca me fait moins rire ...! C'est pas sympa ton post!
Cela fait 5000 bornes que j'ai changé le mien...

De toute façon et la mort dans l'âme car c'est une chouette bagnole, je me sépare de mon espace à la prochaine grosse panne car la garantie est finie...
Je reprends un 806 comme j'avais avant...

Mais vais je en avoir le courage... Cette tenue de route, ces performances (quand ca roule) ce confort...


Stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Salut,

Cet après-midi j'ai apporté mon Espace pour faire diagnostiquer le bruit. Celui-ci ne se produit en fait que lorsqu'une vitesse est enclenchée. Au point mort, même en roulant et en accelérant il ne se produit pas. Le technicien pense à un arbre de la boite de vitesse. Après contrôle sur l'ordinateur via le numéro de série il semble qu'un OTS ou du moins une correction soit préconisée par Renault. Je dois donc déposer la voiture durant trois jours le temps d'effectuer les remplacements nécessaires.

Je tiens à signaler le professionalisme et la gentillesse de l'atelier Renault Occasion de Gueudet "Les Portes de l'Oise". Ecoute le temps nécessaire à comprendre mon problème. Pret d'un véhicule le temps de la réparation.

Je vous dirai ce qu'il retourne de la suite après intervention.

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
Salut Gloubou,

Oui tiens nous au courant et bon courage.

Stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Salut,

Alors les news.... Mon Espace au garage depuis lundi 9 au soir. Boite démontée. Ce matin ils attendent la venue d'un technicien Renault pour prendre des photos des cylindres pour savoir s'il faut les remplacer ou changer la boite. :shock: Rien qu'avec la paye du mec on me changerait tout le train avant :evil: Mais bon... au moins on me tient au courant de ce qui se passe.

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
GlouBou a écrit:
Salut,

Alors les news.... Mon Espace au garage depuis lundi 9 au soir. Boite démontée. Ce matin ils attendent la venue d'un technicien Renault pour prendre des photos des cylindres pour savoir s'il faut les remplacer ou changer la boite. :shock: Rien qu'avec la paye du mec on me changerait tout le train avant :evil: Mais bon... au moins on me tient au courant de ce qui se passe.

@+ GlouBou


Alors, sois heureux ça sent bon le changement de boîte... la mienne est neuve, j'ai fait 500 kms avec... quelle douceur... :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
GlouBou a écrit:
Salut,

Alors les news.... Mon Espace au garage depuis lundi 9 au soir.


Courage GlouBou, la mienne est chez le garagiste depuis le 17 octobre, le collecteur d'admission a explosé.

Du coup on est frères de voiture en panne, ca réchauffe le coeur non ? :D
Dernière édition par manuel.flury le Mer 18 Oct, 2006 20:10; édité 2 fois
manuel.flury a écrit:
Courage GlouBou, la mienne est chez le garagiste depuis le 17 octobre, le collecteur d'admission a explosé.

Du coup on est frères de voiture en panne, ca réchauffe le coeur non ? :D


Salut,

Vi : :lol2: :cool2: :ouioui: :mdr:

Je suis patient : je me suis offert mon Espace pour le plaisir.
Y'a pas l'feu au lac :mrgreen:

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
Salut,

Alors des nouvelles fraiches : accord de Renault pour changement de boite :ouioui: et cardan gauche :shock: Qu'a-t-il donc mon cardan ??? :pense: :eek2:

Les pièces sont commandées et je devrais récupérer mon Espace cette semaine.

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
Dernière édition par GlouBou le Mar 24 Oct, 2006 09:10; édité 2 fois
GlouBou a écrit:
Salut,

Alors des nouvelles fraiches : accord de Renault pour changement de boite :ouioui: et cardan gauche :shock: Qu'a-t-il donc mon cardan ??? :pense: :eek2:

Les pièces sont commandées et je devrais récupérer mon Espace cette semaine.

@+ GlouBou


Ton cardan a simplement pris la limaille qui était dans la boite de vitesse ; donc changement aussi.. :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Salut à tous,

Espace récupéré. Propre comme un sou neuf. Niveau conduite il faut que je me refasse à la taille du bébé après deux semaines et demi de Clio. Le Wôp a disparu :mrgreen: Affaire terminée en beauté. J'ai soulevé le capot et on voit distinctement la brillance de la nouvelle boite sous la batterie.

J'ai reçu le compte-rendu de l'intervention sur lequel sont clairement indiqués deux OTS (un de 6.00 heures et un 0.80) ainsi que deux lignes : 1 boite PK et 1 transmission.

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
Salut glouBlou,

Pas trop dure la boîte ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Salut,

Non je ne trouve pas... Pourquoi elle devrait ??? Faut dire aussi que je passe toujours les vitesses en douceur et sans forcer. La différence avec l'ancienne n'est pas flagrante d'un point de vue utilisation. Par contre niveau bruit c'est autre chose.

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
Salut à tous,

Alors après quelques kilomètres c'est reparti : les wôps sont de retour. :boude: :hum2: :nonnon:

Passage par le service occasion, essai et le technicien ne peut que constater le bruit. :eh:

Ce bruit de "truc-qui-tourne-voilé" ne se produit qu'en tirage et à certains régimes moteur. Genre à 55 km/h en 4ième c'est flagrant. Retour à l'atelier. Je demande alors pour quelle raison ils ont changé la boite : "elle n'avait rien mais comme on trouvait rien d'autre, on a fait l'OTS boite + cardan gauche" :eek2: Le technicien pense maintenant à un problème de support moteur...

Le souci maintenant c'est qu'ils m'envoient paître moi et mon camion qui "wôp". Il faut que je "passe à la consession pour qu'ils l'essayent".

Je sens que c'est pas gagné... :nonnon: :blase: :euh:

Je vous tiens au jus...

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
Dernière édition par GlouBou le Jeu 09 Nov, 2006 11:11; édité 2 fois
Est-ce une Renault Espace "Dub Style" ?

Dans ce cas ce serait peut-être pas "Wôp", mais "Rap Rap Rap", hmmm ?

:mdr:
:eh:
_________________
Jean-Philippe
GlouBou a écrit:


Passage par le service occasion, essai et le technicien ne peut que constater le bruit. :eh:


Encore tu as du bol de tomber sur un technicien pas sourd, car des fois (souvent?) le personnel de renault n'entend jamais rien, pas de bruit ou pas de vibration ou pas d'accoups et ce, seulement avec eux.

Enfin, j'espere que la concession va trouver l'origine de ton "doo-wop" :crazy:

Mais il ont changé la boite pour tes wop wop wop alors qu'il n'etait pas sur que c'etait ca ?

Alors sur ce coup la, je dis chapeau bas a ce garage ! C'est rare de voir ca en generale il le font apres la garantie.

Quoi que j'ai l'impression qu'il y est un leger, voir carrement un mieux dans les enseigne au losange, et ca c'est tant mieux :D
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Dernière édition par Efabet le Lun 13 Nov, 2006 11:11; édité 1 fois
Salut,

Oui ils m'ont avoir changé la boite et les deux cardans (deux OTS).

Auparavent la courroie d'accessoires et l'OTS poulie.

Pour ne pas ententre le Wôp il faut être sourd :D

Plus je roule et plus je me dis que :

- soit c'est un truc qui tourne qui est voilé (quoi j'en sais rien et ils n'ont rien trouvé. De plus cela ne se produit pas le moteur au ralenti ou en roue libre).
- soit c'est le pot d'échappement qui entre en vibration et qui frotte contre une pièce en plastique. Un détail : quand je passe la marche arrière je l'entends qui cogne à l'arrière. Chose qu'ils m'avaient dit avoir réglé également mais à priori pas fait.

Mercredi rendez-vous pour une écoute du Wôp par la consession.

@+ GlouBou_Be_Bop_A_LooLaa
_________________
Jean-Philippe
Salut,

Donc je suis allé à la concession. Un gentil technicien essaye la voiture et au bout de dix secondes : ah oui effectivement on entend bien un bruit. Essais de tangage et roulis, accélérations, freinages etc etc... Après 5 km on rentre au garage. Là il me dit : oui il y a un bruit (faut être sourd pour pas l'entendre !!!) mais je ne sais pas d'où cela peut-il venir... :shock: :gni: :nonnon: :...: Il faut que je leur laisse deux jours le temps qu'ils trouvent :hum2: Sauf que là c'est sans véhicule en prêt :evil: Donc le rendez-vous est pris pour le début du mois de décembre...

Aujourd'hui j'ai dû prendre le camion pour aller sur Paris intra-muros (chose que je ne fais que deux ou trois fois par an) et là... j'ai cru que j'allais péter un câble : c'était insupportable !!! L'impression d'avoir le moteur sur les genoux !!! Le bruit est d'autant plus fort que le moteur est chaud. Avec les embouteillages c'est devenu un enfer : le bruit est en fait présent tout le temps et quelle que soit l'allure. On ne l'entend vraiment fort qu'à certains régimes. Au ralenti je pense qu'il est continu. Il varie avec le régime du moteur.

Aucun des mécanos de ce site ne voit ce que cela peut être ? Le bruit se situe sur l'avant droit, plus au niveau de l'horloge ou de l'essui-glace droite que du par-choc. Comme un bruit de bidon dans lequel on souffle : wôôôôôp :ko: C'est pas un bruit de roulement. Pas un bruit de cardan. Pas un bruit de disque de frein ni la courroie d'accessoire qui a été changée avec son kit poulie. Pas la boite qui est neuve... pas l'embrayage qui est neuf. Pas le moteur qui n'a que 15000 km (alors que le véhicule en a 40000). Qu'y a-t-il entre l'arrière du moteur et la planche de bord qui pourrait faire le son d'un disque voilé ??? Merci de votre aide.

@+ GlouBou_qui_va_aller_se_pendre

PS : j'ai reçu en rentrant un courrier de Renault. J'ouvre l'enveloppe et que vois-je "Qui mieux que Renault connait votre Espace ?" Bah Renault ne connait pas les Espaces Wôp. Série limité à un seul exemplaire. Et pas comme au Loto, cette fois-ci c'est moi qui ai gagné !!! :evil: Quand je pense qu'à l'essai je l'avait entendu ce wôp... Mais ne connaissant pas le véhicule je me suis dit que ce n'était rien... Perdu !!!
_________________
Jean-Philippe
Dernière édition par GlouBou le Jeu 16 Nov, 2006 22:11; édité 2 fois
Roulement d'arbre relais ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Salut,

Citation:
Roulement d'arbre relais ?


C'est une pièce de transmission ? Si c'est le cas ce n'est pas la cause je pense : la fréquence du wôp est fonction du régime moteur. A chaque changement de vitesse il redevient plus lent pour accélérer avec le moteur. En roue libre l'Espace ne fait plus aucun bruit.

Merci de ton aide

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
Salut,

Alors c'était : remplacement de roulement d'arbre relais de transmission.

Depuis les Wôps s'en sont allés :D Mais j'attends d'avoir fait un petit milliers de kilomètres pour être pleinenent satisfait.

Quel silence !!!

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
Ils t'on donc changé la boite pour rien?
GlouBou a écrit:
Alors c'était : remplacement de roulement d'arbre relais de transmission.

Ils l'avaient pas fait en même temps que la boite :?:
Ah les tantes... :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)


Sauter vers: