Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Vitres arrières électriques hs [Réglé]

Bonjour,

Sur un Espace IV de 2003, depuis quelques temps, les vitres électriques arrière ne fonctionnent plus.
J'avais récupéré ici les documentations techniques de l'Espace, mais elles parlent fort peu des vitres électriques, et de toutes façons, demandent à disposer du schéma de câblage, que je n'ai pas.
Les infos que j'ai collecté :
Mes 4 vitres sont du type anti pincement. Les vitres avant sont manifestement avec un câblage de type multiplexé (il y a 6 fils sur le connecteur noir des interrupteurs pour les vitres avant côté conducteur.) Pour les vitres arrières, au risque de dire une **bip** j'ai l'impression que les vitres ne sont pas multiplexées (presence de dix fils au niveau du connecteur du bloc marron des inters arrière côté portière conducteur).
J'ajoute parce que la doc technique en parle beaucoup que ma voiture dispose de sièges et rétros à mémoire.
Côté fusibles : ben les deux fusibles de 30 A concernant les vitres sont OK, et quand je les croise, mes vitres avant continuent de fonctionner.
J'ai démonté le bloc d'inter côté conducteur, et aussi côté passager AR Gauche.
Je constate que du côté des vitres avants, la plupart des fils sont à 12 volts au repos, j'en déduis que l'inter fait des mises à la masse ?
Par contre, côté fenêtres arrière, les fils ne semblent pas alimentés.
D'où l'idée que le 12 volt n'arrive peut-être pas aux moteurs ? mais les deux en même temps ?
J'ai aussi déballé le connecteur côté portière conducteur à la recherche d'un fil visiblement sectionné : pas vu (ce qui ne prouve rien !) Et, sans schéma, je ne me vois pas bien 'sonner les câbles'...

Bref, avez vous une idée géniale ? Et/ou un schéma de câblage ? (On peut rêver ;-) )

Merci de m'avoir lu,
Pascal
Dernière édition par sibsib le Sam 04 Juin, 2011 10:06; édité 1 fois
Bonjour,

si les 2 vitres arrières ne fonctionnent plus en même temps, j'orienterais la recherche de panne du côté de l'interrupteur "sécurité enfant" au niveau de la porte conducteur (cet interrupteur interdit aux passagers arrières l'utilisation de leurs boutons de vitres, de clim et d'ouvrir leur porte).

Peut-être est-il bloqué ? Le témoin rouge est-il allumé dans le bouton ?
Bonjour,

Merci lolo1031.

L'inter de sécurité arrière semble fonctionner, dans le sens ou quand je l'actionne, j'entends bien des 'ploc' dans les portières arrières. Ceci dit, je vais tout de même creuser cette piste.

A suivre ;-)

Merci,
Pascal
Bonjour,

J'ai finalement pu "dépanner" mes vitres arrières...

L'info qui peut être utile à tous les possesseurs d'espace :
Les fusibles sous la planche de bord coté conducteur ne concernent que les vitres avant.
Le fusible (ou les fusibles, d'après le document MR361ESPACE8, page 61) se trouve sous le fond du vide poche sur le tableau de bord côté passager (je parle du tout petit vide poche sur le dessus du tableau de bord).
D'après le document de référence, les fusibles F28 et F29 devraient protéger les deux vitres arrières (F28 pour la vitre arrière gauche et F29 pour la vitre arrière droite).
Une fois la plaque de fusibles dégagée, je ne trouve aucun fusible sur les emplacements F28 et F29 (!!!) J'essaye de mettre un fusible en F28, mais sur mon véhicule, ce fusible n'est pas câblé, les ressorts métalliques qui assurent le contact sont absents. Je mets un fusible en F29, et hop, mes vitres fonctionnent à nouveau.

Ça, c'est le bon côté des choses. Maintenant, du côté obscur, j'ai du mal à croire que ce fusible a disparu de lui même, et ma voiture a rendu visite à Renault tout récemment pour une prévisite de contrôle technique, suivie du contrôle technique. J'en déduis que le fusible a été retiré à ce moment, et je ne vois aucune justification technique... Avant que je devienne très désagréable avec ma succursale Renault, est-ce qu'un pro aurait une justification technique à cette "intervention" - autre bien sûr que de s'assurer une autre entrevue ?
A noter que, outre la prévisite, Renault m'a changé les boitiers rotules, les plaquettes de frains avant. Je leur avais aussi resignalé un problème récurrent au niveau de mon plafonnier (qui parfois ne s'allume pas à l'ouverture des portes), mais d'après le chef d'atelier, le mécano n'a rien fait, vu que quand il a essayé, "çà marchait" . Je précise ceci, au cas où une de ces interventions pourraient expliquer l'envolée du fusible.

Merci,
Pascal
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 04 Juin, 2011 23:06
Etrange cette disparition :pense:

sibsib a écrit:
Je leur avais aussi resignalé un problème récurrent au niveau de mon plafonnier (qui parfois ne s'allume pas à l'ouverture des portes), mais d'après le chef d'atelier, le mécano n'a rien fait, vu que quand il a essayé, "çà marchait" .l


Le problème vient de la serrure qui fatigue. La suppression de l'ampoule/remplacement par une LED règle temporairement le problème :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Dim 05 Juin, 2011 07:06
Provoquer une panne a fort taux de rentabilité :eyes:
sibsib a écrit:
Bonjour,

J'ai finalement pu "dépanner" mes vitres arrières...

L'info qui peut être utile à tous les possesseurs d'espace :
Les fusibles sous la planche de bord coté conducteur ne concernent que les vitres avant.
Le fusible (ou les fusibles, d'après le document MR361ESPACE8, page 61) se trouve sous le fond du vide poche sur le tableau de bord côté passager (je parle du tout petit vide poche sur le dessus du tableau de bord).
D'après le document de référence, les fusibles F28 et F29 devraient protéger les deux vitres arrières (F28 pour la vitre arrière gauche et F29 pour la vitre arrière droite).
Une fois la plaque de fusibles dégagée, je ne trouve aucun fusible sur les emplacements F28 et F29 (!!!) J'essaye de mettre un fusible en F28, mais sur mon véhicule, ce fusible n'est pas câblé, les ressorts métalliques qui assurent le contact sont absents. Je mets un fusible en F29, et hop, mes vitres fonctionnent à nouveau.

Ça, c'est le bon côté des choses. Maintenant, du côté obscur, j'ai du mal à croire que ce fusible a disparu de lui même, et ma voiture a rendu visite à Renault tout récemment pour une prévisite de contrôle technique, suivie du contrôle technique. J'en déduis que le fusible a été retiré à ce moment, et je ne vois aucune justification technique... Avant que je devienne très désagréable avec ma succursale Renault, est-ce qu'un pro aurait une justification technique à cette "intervention" - autre bien sûr que de s'assurer une autre entrevue ?A noter que, outre la prévisite, Renault m'a changé les boitiers rotules, les plaquettes de frains avant. Je leur avais aussi resignalé un problème récurrent au niveau de mon plafonnier (qui parfois ne s'allume pas à l'ouverture des portes), mais d'après le chef d'atelier, le mécano n'a rien fait, vu que quand il a essayé, "çà marchait" . Je précise ceci, au cas où une de ces interventions pourraient expliquer l'envolée du fusible.

Merci,
Pascal


Salut,

J'ai du aussi oeuvrer sur cette petite platine de fusible, plutot l'autre ( voir mon post Siege electrique HS)
Il est possible que lors d'un passage rapide ou une bosse une vibration le fusible se soit sorti.
Car remplacer les fusibles sur ces platine il est tres facile de perdre un nouveau fusible ou un outil.
Ton mécano a du regarder les fusibles, en changé un et puis hop! perdu dans le fond, puis par manque de temps ou de conscience prof. il n'a pas remplacer le fusible.

J'ai eu meme un mécano qui ne savait pas initialiser les vitres electriques.

Voilà, un avis de plus...

A+
Message Ven 17 Juin, 2011 18:06
Re,

voici les RTA :
http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/

Regarde sur le document : MR361ESPCE8 en page 62 et tu aura toutes les explications.

A+


Sauter vers: