Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] vitesses craquent à froid

Bonjour,

après avoir fait changé mon moteur 2.2dci cassé sur mon Espace 4 2003, et donc en même temps changer l'embrayage et butée, les différents liquides (donc frein/embrayage) et vidange de boite, j'ai depuis la plus grande difficulté à passer la première, la seconde et la MA à froid.

Je précise que je n'avais aucun souci avec ma boite avant la casse moteur, que ma voiture a été immobilisée (et mal-traitée par 2 autres garages avant) pendant 3 mois avant la réparation...

Le pb ne dure jamais très longtemps : au bout de 5 min, cela va déjà mieux, et au bout de 10km maxi, plus aucun pb !
Cela ne se produit qu'après un gros arrêt (genre la nuit) et empire par température très froide (pas de souci si 10°C, horrible si -5°C).

Les symptômes sont :
- quasi impossible de passer la 2nde après la 1ère ou la 3ème
- 1ère difficile à passer après la MA
- 3ème qui craque en passant, pourtant je ne force pas de peur de casser...

Je suis bien entendu retourné voir mon garagiste, qui dans un premier temps m'a mis un additif dans l'huile de boite après avoir vérifié qu'il m'avait bien mis de la ELF NFP (remplaçant la TRP).
Un léger mieux, mais toujours pas ça !
Il m'a aussi refait la purge de l'émetteur d'embrayage : idem.
Il me proposait de vérifier la garde de l'embrayage en 2ème temps, mais cela impose de redémonter, donc immobilisation pendant 1 ou 2j...

Je pensais pour ma part à :
- un pb d'émetteur, donc changement de celui-ci et du tuyau + re-purge
- un pb de réglage des câbles d'embrayage, mais le garagiste me dit que ça ne se règle pas...
- l'embrayage mal réglé
- l'huile de boite à revidanger

A votre avis, quelle est la source de ce problème ?

PS : j'ai fait plus de 2000km (route/autoroute/ville/montagne) pendant les vacances, aucun souci une fois la boite tiède !

Merci d'avance de votre aide
bonjour,

déjà tu peut eliminer le cable d'embrayage, y'en a pas :razz:

l'huile d'origine pour la pk6 etait la TRP, remplacée aprés par la TRX, Renault a sorti une note de service.

Sur le mien quand je l'ai eu j'avait aussi des problemes de passage de vitesses a froid, moins grave que toi quand même, mais je me suis déja retrouvé dans l'incapacité de passer la marche arriere avant plusieurs minutes, boite froide, ainsi que la 1ere dans les embouteillages, donc boite chaude.

pour resoudre le probleme j'avait acheté la TRX chez renault (bonjour le prix :nonnon: ) et rajouté un additif (Mecacyl pour ne pas le nommer) et je n'ai plus jamais eu de problemes.

tu peux aussi faire regler les cables de commande de boite.

voila, si ça peut t'aider....
Dernière édition par lasouille le Mar 04 Jan, 2011 18:01; édité 1 fois
lolo1031 a écrit:
Bonjour,

après avoir fait changé mon moteur 2.2dci cassé sur mon Espace 4 2003, et donc en même temps changer l'embrayage et butée, les différents liquides (donc frein/embrayage) et vidange de boite, j'ai depuis la plus grande difficulté à passer la première, la seconde et la MA à froid.

Je précise que je n'avais aucun souci avec ma boite avant la casse moteur, que ma voiture a été immobilisée (et mal-traitée par 2 autres garages avant) pendant 3 mois avant la réparation...

Le pb ne dure jamais très longtemps : au bout de 5 min, cela va déjà mieux, et au bout de 10km maxi, plus aucun pb !
Cela ne se produit qu'après un gros arrêt (genre la nuit) et empire par température très froide (pas de souci si 10°C, horrible si -5°C).

Les symptômes sont :
- quasi impossible de passer la 2nde après la 1ère ou la 3ème
- 1ère difficile à passer après la MA
- 3ème qui craque en passant, pourtant je ne force pas de peur de casser...

Je suis bien entendu retourné voir mon garagiste, qui dans un premier temps m'a mis un additif dans l'huile de boite après avoir vérifié qu'il m'avait bien mis de la ELF NFP (remplaçant la TRP).
Un léger mieux, mais toujours pas ça !
Il m'a aussi refait la purge de l'émetteur d'embrayage : idem.
Il me proposait de vérifier la garde de l'embrayage en 2ème temps, mais cela impose de redémonter, donc immobilisation pendant 1 ou 2j...

Je pensais pour ma part à :
- un pb d'émetteur, donc changement de celui-ci et du tuyau + re-purge
- un pb de réglage des câbles d'embrayage, mais le garagiste me dit que ça ne se règle pas...
- l'embrayage mal réglé
- l'huile de boite à revidanger

A votre avis, quelle est la source de ce problème ?

PS : j'ai fait plus de 2000km (route/autoroute/ville/montagne) pendant les vacances, aucun souci une fois la boite tiède !

Merci d'avance de votre aide


Bonsoir,
C'est lié à la viscosité de l'huile à froid (qui doit être plus élevée que celle d'origine). Pas grand chose à faire si ce n'est mettre la main sur de l'huile 1ère monte...
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
lasouille a écrit:


tu peux aussi faire regler les cables de commande de boite.



non ça n'a rien à voir. Le réglage ne s'opère que sur la sélection (mouvement du levier de gauche à droite). Donc si ça passe bien à chaud, pas de problème sur le réglage de la commande.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Dernière édition par dam99 le Mar 04 Jan, 2011 18:01; édité 1 fois
dam99 a écrit:
lasouille a écrit:


tu peux aussi faire regler les cables de commande de boite.



non ça n'a rien à voir. Le réglage ne s'opère que sur la sélection (mouvement du levier de commande de gauche à droite). Donc si ça passe bien à chaud, pas de problème sur le réglage de la commande.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 04 Jan, 2011 20:01
+1
Pas grand chose à régler, à part repurger, ce qui a été fait.
Les problèmes d'émetteur et d'embrayage sont peu sensibles à la température, et interviennent surtout à chaud......

L'embrayage neuf ne se règle pas, et si il était mal réglé, le problème serait permanent

Donc à part l'huile de boite 1ère monte, il n'y a pas grand chose à faire......

Pour faire chauffer la boite plus vite, il faut accélérer fort en 1-2-3 ou rouler vite en 4-5-6, donc rien qui peut se faire moteur froid....; :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

je donne un peu de nouvelles de mon problème : toujours le même souci à froid, qui d'ailleurs ne se produit que par "grand" froid (en-dessous de 0°C disons) et si la voiture n'a pas été utilisée plusieurs heures, la nuit par exemple.

Je viens ce matin d'avoir un pb d'étrier de frein arrière bloqué, j'ai donc déposé ma voiture au garage pour ce souci et j'en ai profité pour demander une nouvelle vidange de boite avec de l'huile Elf Tranself NRP qui a remplacé la TRP d'origine. Le garage m'avait mis de la TRX la première fois.

On verra bien quand je la récupérerai jeudi ou vendredi...

Je vous tiens au courant de toute manière et encore merci de votre aide :ouioui:
Hello,

je reviens donner des nouvelles : j'ai récupéré finalement mon Espace lundi soir avec la boite re-vidangée.
Mon garagiste me l'a cette fois-ci vidangée avec de la Tranself NRP comme j'avais demandé (c'est ce qui est préconisé par Renault et Elf).

J'attendais avec impatience les premières gelées depuis, ce qui est arrivé ce matin :mrgreen:
Et bien, pour le moment, déjà à chaud ou tiède, je trouvais ma boite enfin "moelleuse", mais ce matin, enfin plus de problème à froid :ouioui:

Donc ça avait bien l'air d'être un pb de viscosité d'huile, à confirmer bien sûr dans les prochains jours (les températures prévues le matin vont encore baisser).
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Jan, 2011 14:01
Merci pour le retour, surtout que c'est une bonne nouvelle !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
De rien :wink:

En plus, pour ne rien gâcher, mon garagiste me l'a fait gratos :ouioui:
D'ailleurs, il m'a montré tout fier le bidon de NFP qu'il venait d'acheter, en me disant que c'était la première fois qu'il en prenait, et qu'il l'avait commandé exprès pour moi !
Ca m'a bien fait plaisir (faut dire aussi que je suis malgré moi un client fidèle : moteur HS, étrier grippé, etc...)
Dans le premier post tu aprles déjà de NFP :tourni:

Je ne comprends plus :pense:
Message Jeu 20 Jan, 2011 17:01
Bah, j'en ai déduit que mon garagiste m'avait mis de la TRX au début...
Il s'était "planté" sur ce coup-là... :crazy:
Ou alors, il avait mis de la TRP qui lui restait, et qui était peut-être trop ancienne, je ne saurais jamais.

L'essentiel est que cette fois, il ait mis de la NRP et que ça aille mieux pour ma boîte :wink:


Sauter vers: